Retour dans le Puy de dôme, où la parc Vulcania fête cette année ses dix ans d’existence.
C’est à proximité du site que je vous entraîne, vers un endroit exceptionnel, mariant pierres volcaniques, art et nature … et découvert grâce à un article de Dominique Decobecq dans la revue L.A.V.E.
Dans les Combrailles, cet endroit entoure le Puy de Beaufort, un site volcanique à 900 mètres d’altitude qui comporte des vestiges d’occupation gauloise, puis médiévale. Il porte le nom poétique de " Chemin Fais’Art ".
Le " Chemin Fais'Art " - photo Arte TV / Les
pierres qui marchent.
Ce sentier de quelques kilomètres est parsemé d’une vingtaine de sculptures monumentales en pierre de Volvic : des cages, des spirales, des demi-sphères sont disséminées dans les pâtures, les clairières, les sous-bois, jusque dans les douves de l’ancien château.
Il faut appréhender le lieu sans se presser, se laisser imprégner par chaque œuvre, accepter de se perdre et de retrouver sa route grâce à l’une ou l’autre borne en lave, portant un haut-relief de signes énigmatiques.
Sur le
"Chemin Fais'Art" ... - photo Tourisme Combrailles
La première sculpture y a été implantée en 1992, et depuis, chaque année, une ou deux créations y naissent … puis s’y patinent : l’andésite de Volvic, claire à l’origine, prend une couleur gris-noire en étant exposé aux conditions atmosphériques Auvergnates.
Chemin Fais'Art - Nid de dinosaures ? - photo BaLaDo.
Claustra, ou bibliothèque, ou ... - photo Chemin Fais'Art Chapdes-Beaufort.
Un Igloo de l'âge de pierre ? ... ne manquez pas d'examiner la pierre du sommet - photo
Auvergne visite.
Cet endroit magique est né de l’imagination d’un sculpteur, Gilles Pérez, et de l’association " Les pierres qui marchent " .
Ce " taiseux " préfère laisser ses œuvres parler pour lui, ou encore évoquer les chantiers de réinsertion qu’il anime depuis 15 ans, avec huit personnes en contrat d’avenir.
Les sculptures résultent selon ses propres mots, d’un esprit bâtisseur, d’une oeuvre collective plus qu’individuelle … elles
sont l’aboutissement d’un travail d’équipe sur un an. Les pierres sont données par la Graniterie des Volcans du Petit Chambois, puis sont taillées et assemblées, en même temps que le site est
aménagé puis entretenu. Au visiteur ensuite de s’approprier chaque réalisation, indépendamment les unes des autres : selon qu’elle est vue par un géologue, un historien, un enfant, elle va
livrer une autre version et vivre différemment.
Comment trouver le « Chemin Fais’Art » ?
A partir du centre de Chapdes-Beaufort, suivre la direction de Pulvérières (D575) sur 1,8 km. Le parking est situé 300 m après l'indication Fais'art.
Un plan sommaire est disponible à la mairie ou chez Gilles Perez à Chateix (04 73 79 23 37 - Web : http://www.lespierresquimarchent.fr/
Sources :
- Revue L.A.V.E - n°147 novembre 2010.
- Divers sites : BaLaDo.fr - Randoplanet / Puy de Dôme - Auvergne visite