Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #L'art sur les chemins du feu

Retour dans le Puy de dôme, où la parc Vulcania fête cette année ses dix ans d’existence.

C’est à proximité du site que je vous entraîne, vers un endroit exceptionnel, mariant pierres volcaniques, art et nature … et découvert grâce à un article de Dominique Decobecq dans la revue L.A.V.E.

 

Dans les Combrailles, cet endroit entoure le Puy de Beaufort, un site volcanique à 900 mètres d’altitude qui comporte des vestiges d’occupation gauloise, puis médiévale. Il porte le nom poétique de " Chemin Fais’Art ".

 

Les-pierres-qui-marchent---blog-Arte-TV.jpg                      Le " Chemin Fais'Art " - photo Arte TV / Les pierres qui marchent.

 

Ce sentier de quelques kilomètres est parsemé d’une vingtaine de sculptures monumentales en pierre de Volvic : des cages, des spirales, des demi-sphères sont disséminées dans les pâtures, les clairières, les sous-bois, jusque dans les douves de l’ancien château.

Il faut appréhender le lieu sans se presser, se laisser imprégner par chaque œuvre, accepter de se perdre et de  retrouver sa route grâce à l’une ou l’autre borne en lave, portant un haut-relief de signes énigmatiques.

 

Chemin-fais-art---tourisme-combrailles.jpg               Sur le "Chemin Fais'Art"  ... - photo Tourisme Combrailles


La première sculpture y a été implantée en 1992, et depuis, chaque année, une ou deux créations  y naissent … puis s’y patinent : l’andésite de Volvic, claire à l’origine, prend une couleur gris-noire en étant exposé aux conditions atmosphériques Auvergnates.

 

Chemin Fais'art - BaLaDo                                      Chemin Fais'Art - Nid de dinosaures ? - photo BaLaDo.

 

5E7035F4-4C8D-4C4E-9D4F-07901BCC958B_PAT-Chemin-Fais-art-a-.jpg

         Claustra, ou bibliothèque, ou ... - photo Chemin Fais'Art Chapdes-Beaufort.


Les-pierres-qui-marchent---Auvergne-visite.jpgUn Igloo de l'âge de pierre ? ... ne manquez pas d'examiner la pierre du sommet - photo Auvergne visite.


Cet endroit magique est né de l’imagination d’un sculpteur, Gilles Pérez, et de l’association " Les pierres qui marchent " .

Ce " taiseux " préfère laisser ses œuvres parler pour lui, ou encore évoquer les chantiers de réinsertion qu’il anime depuis 15 ans, avec huit personnes en contrat d’avenir.

Les sculptures résultent selon ses propres mots, d’un esprit bâtisseur, d’une oeuvre collective plus qu’individuelle … elles sont l’aboutissement d’un travail d’équipe sur un an. Les pierres sont données par la Graniterie des Volcans du Petit Chambois, puis sont taillées et assemblées, en même temps que le site est aménagé puis entretenu. Au visiteur ensuite de s’approprier chaque réalisation, indépendamment les unes des autres : selon qu’elle est vue par un géologue, un historien, un enfant, elle va livrer une autre version et vivre différemment.

Comment trouver le « Chemin Fais’Art » ?

chemin-faisart.jpgA partir du centre de Chapdes-Beaufort, suivre la direction de Pulvérières (D575) sur 1,8 km. Le parking est situé 300 m après l'indication Fais'art.

 

Un plan sommaire est disponible à la mairie ou chez Gilles Perez à Chateix (04 73 79 23 37 - Web : http://www.lespierresquimarchent.fr/

 

 

beaufort-copie.jpg

 

Sources :

- Revue L.A.V.E - n°147 novembre 2010.

- Divers sites : BaLaDo.fr - Randoplanet / Puy de Dôme - Auvergne visite

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog