Récemment nous avons visité les volcans des îles Galapagos grâce aux photos de Carole et Frédéric Hardy, nous y retournons brièvement pour admirer une « mosaïque pluri-volcanique » .
Art millénaire, la mosaïque est un art décoratif utilisé pour animer diverses surfaces d’un jeu de matière et de lumière.
Cet art, pratiqué en architecture et décoration, depuis l’antiquité grecque et romaine, puis à Byzance, a ensuite perdu de sa notoriété durant plusieurs siècles avant de revenir en force avec le mouvement Art nouveau puis l’Op Art.
Les fragments de matériaux utilisés pour sa réalisation sont nommés tesselles, ou abacules. Ils sont constitués de diverses substances : pierre, marbre, céramique, émail, pâte de verre, parfois même pierre semi-précieuse.
Selon le procédé employé, on qualifie la mosaïque d’opus tessellatum lorsque les tesselles sont constituées de petits cubes réguliers, collés directement sur la surface à décorer, ou par un enduit intermédiaire. On l’appelle opus sectile quand les fragments utilisés sont de taille inégale, et constitués de pierre, marbre ou verre coloré.
photo © Carole Hardy.
Je laisse la parole à Carole pour présenter son œuvre et sa source d’inspiration :
"Depuis longtemps je souhaitais réaliser une création en rapport avec les volcans. L'art qui me plaisait le plus étant la mosaïque, j'ai commencé à prendre des cours mi-septembre. En octobre, lors d'un séjour aux îles Galapagos, j'ai trouvé dans une rue en impasse, bien protégée du regard des touristes, un mur couvert de mosaïques avec diverses représentations dont une avec des animaux endémiques sur fond de volcans en éruption. Ravie d'avoir un si beau modèle, je me suis lancée dès mon retour dans la reproduction de ces volcans, mais par manque de place sur mon tableau, j'ai préféré incrusté des bateau et un peu de mer. J'espère par la suite pouvoir réaliser mes propres créations volcaniques."
Suivons pas à pas la réalisation de ce tableau:
Débuts par les coulées de lave et les projections ...
Plusieurs sommets se dessinent !
Pour passer ensuite vers la mer et ses voiliers ...
et aboutir à l'oeuvre terminée et exposée sur son chevalet ... pas moins de sept volcans sur cette photo !
photos © Carole Hardy.
Quand on pense aux heures consacrées à concevoir le projet, à le dessiner puis à assembler toutes les tesselles, ce mode d’expression artistique tend vers la méditation, tant son rythme de travail le déconnecte de la réalité du temps qui passe et renforce la relation entre la matière et l’artiste.
Bravo à Carole !