

Fils d'émigré tchèque de condition modeste, Andrej Warhola est né dans la cité minière de Pittsburgh.
Adolescent, il collectionne les autographes et photos de stars lesquelles deviendront plus tard l'objet de sa passion créatrice.
Il fait ses études au "Carnergie Institute of Technology" de 1945 à 1948.
Andy Warhol - portrait par Jack Mitchell.
Très vite, il veut déranger, choquer et bousculer le conformisme new-yorkais par des projets délirants d'emballages de chaussures, des pochettes de disques, d'illustrations dans des revues d'avant-garde. Il devient la coqueluche du Tout-New-York, sous le pseudo d'Andy Warhol.
Evoquant par la suite cette période de sa vie, il dira "J'ai commencé comme artiste commercial et je veux terminer
comme artiste d'affaires "
D'abord connu en tant que brillant publicitaire il va ensuite exposer et vendre ses toiles toujours avec le même succès.
Ses deux carrières de publicitaire et d'artiste sont étroitement liées, tant au niveau des techniques employées que des thèmes abordés. En effet, ses photographies sérigraphiées, reportées sur toile et reproduites à l'infini, symbolisent la standardisation et le culte de la consommation de la nouvelle société américaine des années 1960.
Un critique d'art écrira : " un art comme celui de Warhol parasite forcément les mythes de son époque, et donc,
indirectement, la machine de gloire et de publicité qui les lance sur le marché ".
C'est à la "Factory ", local industriel devenu lieu phare de la culture "underground " , que la star du pop'art (*) crée ses fameuses séries sur Marylin Monroe, ou Mao, et sur des marques de la vie quotidienne comme Coca-Cola, le ketchup Heinz ou Campbell's soup.
Extraits de séries :
Une Marilyn orange
et
un dollar, une de ses figures favorites.
doc. Art.com
En 1965, il annonce officiellement qu'il abandonne l'art pictural pour des œuvres cinématographiques, mais il n'arrêtera jamais. C'est entre 1966 et 1968 qu'une immense production cinématographique conjuguée au soutien pour le Velvet Underground, font de lui un artiste touche-à-tout.
Le 3 juin 1968, il échappe de peu à la mort quand Valerie Solanas, une militante féministe, qui avait confié le manuscrit d'une pièce de théâtre à Warhol sans que ce dernier n'y prête aucune attention, tire trois coups de pistolet sur lui dans le hall de la Factory. Les deux premiers coups manquent leur cible, mais la troisième balle lui transperce le poumon, la rate, l'estomac, le foie et l'oesophage. Elle tirera aussi sur le critique d'art et compagnon d'Andy, Mario Amaya et essayera également de tuer son impresario, avant que l'arme ne s'enraye. Déclaré pendant un temps cliniquement mort, Warhol s'en tirera de justesse, mais il ne récupérera jamais vraiment et devra porter un corset jusqu'à la fin de ses jours ... ce qui lui laissera un "air guindé".
Ses oeuvres sont toujours vendues dans le monde entier sous forme de produits dérivés. (voir The Wahrol store)
En 1987 il décède des suites d'une opération, il n'a que 59 ans. En 1994 , le "Andy Warhol Museum" ouvre à Pittsburg.
(*) le Pop' Art : forme d'art expérimentale que divers artistes s'approprieront indépendamment les uns des autres. Le mouvement est lancé à Londres au milieu des années 50 par Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi. Parmi les pionniers, on retrouve les noms de Roy Lichtenstein et Jasper Johns.
Warhol sera considéré par ses contemporains comme le "Pope of the Pop", le "Pape du
Pop'art".
Sources :
- The Andy Warhol foundation for visual arts - link
- Art.com - Andy Warhol - link
- Napoli - Museo di Capodimonte - link