Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #L'art sur les chemins du feu

Conservée au Museo Nazionale di Capodimonte à Naples, cette peinture acrylique sur toile d'Andy Warhol, intitulée  "Vesuvius", est une oeuvre percutante.
Il n'a jamais vu ce volcan en éruption ... aussi reproduit-il l'aspect cataclysmique du phénomène par une explosion de couleurs, chacune d'entre elles correspondant à une phase de l'éruption.

Vesuvius-Warhol--1985-Naples---Ph.Scala-Fl.coop.jpg              "Vesuvius" -  par Andy Warhol - 1985 - Museo di Capodimonte Napoli - 230 x 300 cm.
                        photo Florence Scala - Courtesy of Ministero Beni A.Culturali

Elle fait partie d'une série de 1985, "Vesuvius by Warhol".

25I9G00Z.jpg                             Autre tableau de la série "Vesuvius" - par Andy Warhol - doc. Art.com

Naples, ville décrite comme chaotique, où règne le désordre et l'anarchie, étouffée par la Camorra - souvenez-vous du film Gomorra, grand prix au Festival de Cannes 2008 - et où les moyens d'expression les plus usités sont les tags et les graffitis, témoigne cependant d'une activité foisonnante au niveau art contemporain.

Biographie :

Fils d'émigré tchèque de condition modeste, Andrej Warhola est né dans la cité minière de Pittsburgh.

Andy_Warhol_by_Jack_Mitchell---X4n6.jpgAdolescent, il collectionne les autographes et photos de stars lesquelles deviendront plus tard l'objet de sa passion créatrice.

Il fait ses études au "Carnergie Institute of Technology" de 1945 à 1948.

Andy Warhol - portrait par Jack Mitchell.


Très vite, il veut déranger, choquer et bousculer le conformisme new-yorkais par des projets délirants d'emballages de chaussures, des pochettes de disques, d'illustrations dans des revues d'avant-garde. Il devient la coqueluche du Tout-New-York, sous le pseudo d'Andy Warhol.

Evoquant par la suite cette période de sa vie, il dira "J'ai commencé comme artiste commercial et je veux terminer comme artiste d'affaires "

D'abord connu en tant que brillant publicitaire il va ensuite exposer et vendre ses toiles toujours avec le même succès. 

Ses deux carrières de publicitaire et d'artiste sont étroitement liées, tant au niveau des techniques employées que des thèmes abordés. En effet, ses photographies sérigraphiées, reportées sur toile et reproduites à l'infini, symbolisent la standardisation et le culte de la consommation de la nouvelle société américaine des années 1960.

Un critique d'art écrira : " un art comme celui de Warhol parasite forcément les mythes de son époque, et donc, indirectement, la machine de gloire et de publicité qui les lance sur le marché ".

C'est à la "Factory ", local industriel devenu lieu phare de la culture "underground " , que la star du pop'art  (*) crée ses fameuses séries sur Marylin Monroe, ou Mao, et sur des marques de la vie quotidienne comme Coca-Cola, le ketchup Heinz ou Campbell's soup.

 

8IXMF00Z.jpg

58Z9G00Z.jpg

 

 

Extraits de séries :

Une Marilyn orange

 

et

un dollar, une de ses figures favorites.

 

doc. Art.com

 

 

  En 1965, il annonce officiellement qu'il abandonne l'art pictural pour des œuvres cinématographiques, mais il n'arrêtera jamais. C'est entre 1966 et 1968 qu'une immense production cinématographique conjuguée au soutien pour le Velvet Underground, font de lui un artiste touche-à-tout. 

Le 3 juin 1968, il échappe de peu à la mort quand Valerie Solanas, une militante féministe, qui avait confié le manuscrit d'une pièce de théâtre à Warhol sans que ce dernier n'y prête aucune attention, tire trois coups de pistolet sur lui dans le hall de la Factory. Les deux premiers coups manquent leur cible, mais la troisième balle lui transperce le poumon, la rate, l'estomac, le foie et l'oesophage. Elle tirera aussi sur le critique d'art et compagnon d'Andy, Mario Amaya et essayera également de tuer son impresario, avant que l'arme ne s'enraye. Déclaré pendant un temps cliniquement mort, Warhol s'en tirera de justesse, mais il ne récupérera jamais vraiment et devra porter un corset jusqu'à la fin de ses jours ... ce qui lui laissera un "air guindé".

Ses oeuvres sont toujours vendues dans le monde entier sous forme de produits dérivés. (voir The Wahrol store)

En 1987 il décède des suites d'une opération, il n'a que 59 ans. En 1994 , le "Andy Warhol Museum" ouvre à Pittsburg.

 

(*) le Pop' Art : forme d'art expérimentale que divers artistes s'approprieront indépendamment les uns des autres. Le mouvement est lancé à Londres au milieu des années 50 par Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi. Parmi les pionniers, on retrouve les noms de Roy Lichtenstein et Jasper Johns.

Warhol sera considéré par ses contemporains comme le "Pope of the Pop", le "Pape du Pop'art".


Sources :

- The Andy Warhol foundation for visual arts - link

- Art.com - Andy Warhol - link

- Napoli - Museo di Capodimonte - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog