Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #L'art sur les chemins du feu

Après ces semaines de vagabondage entre le Kamchatka et Taiwan, un retour vers notre vieille Europe avec un tableau de Pierre George, ayant comme thème Vulcano.


 

VULCANO--de-Pierre-GEORGE.JPG

            "Vulcano" - acrylique sur bois - 125 x 180 cm. - © Pierre GEORGE

 

 

Dans un "survol synthétique", qualité qui donne à la peinture une suprématie sur la photo, mon ami Pierre a su rendre à la fois la lumière et l'ambiance des îles Eoliennes et l'atmosphère plus aride du cratère de La Fossa.

Après une vision globale de la scène, on peut se promener dans son tableau et faire un tour de l'énorme cratère, dont l'échelle est donnée par les personnages à l'avant-plan. Les ravines nous guident tout naturellement vers le fond du cratère occupé par un petit lac transitoire, résultat des orages de la nuit. Le regard dérive ensuite vers les fumerolles qui habillent ses lèvres, avant de s'intéresser à la presqu'île de Vulcanello et ses trois cratères... en notant au passage, le Faraglione de Porto di Levante, avec quelques voiles blanches dans le port.

Ensuite, ce sera les rochers de Porto di Ponante, et les faraglioni qui ornent le passage entre Lipari et Vulcanello.

Derrière la massive Lipari, l'esprit s'évade vers Salina, l'île aux sommets jumeaux vers la gauche, ou vers Panarea et Stromboli, au loin à droite ... sous une couverture de nuages moutonnants, éclairés de cette lumière particulière de fin d'après-midi venteuse.

 

Quelques photos prises le jour de notre escalade commune sur La Fossa :

 

Actu-5 6241 copieAutre regard sur les fumerolles de La Fossa et les îles de Vulcanello, Lipari, Salina et Panarea - © B.Duyck

 

Actu-5 6248 copieLe tableau reprend fidèlement la teinte des tufs rouge-rosâtre datant du stade II des émissions de La Fossa - © B.Duyck

 

L'impression de fureur contenue du volcan est dominée par la sérénité du paysage des îles, accentuée par le bleu changeant de la mer sous les nuages qui défilent ... charme des Eoliennes.

 

Merci à Pierre pour cette promenade picturale.

 

D'autres dérives "vulcaniennes" sur ce blog :

- La forge de Vulcain - Vélasquez

- Vulcano, vu par J.Houël en 1770

- Les Eoliennes - Vulcano - La Fossa

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog