Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

 

Les équipes de l'USGS établissent le 1° mai un nouveau point d'observation à seulement 8 km. du sommet; nommé "Coldwater II", il abrite des caméras et l'équipement de monitoring nécessaire et est agrémenté d'un mobil home pour les observateurs qui s'y relaient 24 heures sur 24.

 

MSH80_summit_area_from_north_05-03-80_bw_med.jpg                      Le bombement et sa surface craquelée le 03.05.1980 - Robert Tilling / USGS.


Le 7.05, après une accalmie de quinze jours, les explosions reprennent. Les panaches de vapeur et de cendres atteignent près de 4.000 mètres., et la boursouflure du flanc nord a 150 mètres de haut.

 

Yello.est-0284-copie.jpg  Bombement entre le 27.04 et le 17.05.1980  - Document in volcanism de H.U.Schmincke

  Notez le point de référence à Goat Rock qui s'est déplacé horizontalement de 18 mètres.


L'activité sismique se maintient : depuis le 20 mars, 2.550 séismes de magnitude supérieure à 3 ont été enregistrés. Un spécialiste affirme que l'on a constaté ici plus de séismes de magnitude 4 en quelques semaines qu'en dix ans en Californie.

Malgré cela, les habitants évacués maugréent contre la fermeture de la zone ...et Harry Truman, qui s'obstine à rester, devient un héros national.

 

MSH80_aerial_summit_crater_from_north_05-07-80_med.jpg                              Le cratère, le 7.05.1980 - photo C.Dan Miller / USGS.


Le 17 mai, le volcan reste calme; l'activité sismique a retrouvé son plus bas niveau observé dans le mois, avec seulement 18 séismes de M.>3. Cédant à la pression populaire, le gouverneur autorise une centaine de propriétaires à pénétrer dans la zone interdite pour y récupérer des biens.

Dans la journée, le géologue D.Johnston va faire des prélèvements de gaz sur la crête du gonflement, puis prend son poste à Coldwater II.

 

MSH80_USGS_geologist_DavidJohnston_sampling_fumarole_05-17-.jpgSur cette photo prise d'un hélicoptère le 17.05.80, David Johnston (dans le cercle rouge) échantillonne des fumerolles sur le "bulge" - USGS.

 

L'autorisation de pénétrer la zone interdite est renouvelée pour le dimanche 18 mai à partir de 9 heures.

Le cataclysme se déclenchera à 8 h.32 ! A une demi-heure près, le volcan faisait une centaine de morts de plus.

 

Demain, l'autopsie de l'éruption.

 

Sources :

- CVO - St Helens

- Volcans du monde - par Maurice et Katia Krafft - Ed. Flammarion.

- Volcanism - H.U.Schmincke - Ed.Springer.

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog