Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

 

Les équipes de l'USGS établissent le 1° mai un nouveau point d'observation à seulement 8 km. du sommet; nommé "Coldwater II", il abrite des caméras et l'équipement de monitoring nécessaire et est agrémenté d'un mobil home pour les observateurs qui s'y relaient 24 heures sur 24.

 

MSH80_summit_area_from_north_05-03-80_bw_med.jpg                      Le bombement et sa surface craquelée le 03.05.1980 - Robert Tilling / USGS.


Le 7.05, après une accalmie de quinze jours, les explosions reprennent. Les panaches de vapeur et de cendres atteignent près de 4.000 mètres., et la boursouflure du flanc nord a 150 mètres de haut.

 

Yello.est-0284-copie.jpg  Bombement entre le 27.04 et le 17.05.1980  - Document in volcanism de H.U.Schmincke

  Notez le point de référence à Goat Rock qui s'est déplacé horizontalement de 18 mètres.


L'activité sismique se maintient : depuis le 20 mars, 2.550 séismes de magnitude supérieure à 3 ont été enregistrés. Un spécialiste affirme que l'on a constaté ici plus de séismes de magnitude 4 en quelques semaines qu'en dix ans en Californie.

Malgré cela, les habitants évacués maugréent contre la fermeture de la zone ...et Harry Truman, qui s'obstine à rester, devient un héros national.

 

MSH80_aerial_summit_crater_from_north_05-07-80_med.jpg                              Le cratère, le 7.05.1980 - photo C.Dan Miller / USGS.


Le 17 mai, le volcan reste calme; l'activité sismique a retrouvé son plus bas niveau observé dans le mois, avec seulement 18 séismes de M.>3. Cédant à la pression populaire, le gouverneur autorise une centaine de propriétaires à pénétrer dans la zone interdite pour y récupérer des biens.

Dans la journée, le géologue D.Johnston va faire des prélèvements de gaz sur la crête du gonflement, puis prend son poste à Coldwater II.

 

MSH80_USGS_geologist_DavidJohnston_sampling_fumarole_05-17-.jpgSur cette photo prise d'un hélicoptère le 17.05.80, David Johnston (dans le cercle rouge) échantillonne des fumerolles sur le "bulge" - USGS.

 

L'autorisation de pénétrer la zone interdite est renouvelée pour le dimanche 18 mai à partir de 9 heures.

Le cataclysme se déclenchera à 8 h.32 ! A une demi-heure près, le volcan faisait une centaine de morts de plus.

 

Demain, l'autopsie de l'éruption.

 

Sources :

- CVO - St Helens

- Volcans du monde - par Maurice et Katia Krafft - Ed. Flammarion.

- Volcanism - H.U.Schmincke - Ed.Springer.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog