Qu'est-ce qu'une lithophyse ?
Littéralement, une bulle de pierre, du grec lithos, pierre et phusa, bulle.
Les lithophyses sont une des formes de la silice, qui se rencontre communément sous divers aspects : quartz, agate, opale, silex, calcédoine.
Elles se rencontrent en France dans l'Estérel, plus particulièrement dans les coulées de rhyolite datant du Permien.
D'aspect extérieur non engageant, et ayant une surface irrégulière, pustuleuse, de teinte terne (brunâtre, grisâtre, verdâtre, rosâtre, blanchâtre), ce sont des géodes de formes sphérique à ellipsoïdale de diamètre variant de quelques centimètres à plus de 20 cm., exceptionnellement plus.

Ces structures, une fois coupées et polies, révèlent alors leur magnificence: chatoiement des couleurs, variété des formes dessinées par la nature, richesse des incrustations.
Une merveille dans la diversité !

Formation des lithophyses :
Les coulées de lave contiennent des vacuoles de gaz, de plus ou moins grandes tailles. C'est à l'intérieur de celles-ci que la silice se dépose en leur donnant dureté et inaltérabilité.
Lorsque la rhyolite se désagrège, ou s'altère avec le temps et les conditions, les lithophyses s'en trouvent dégagées.
La cavité formée au départ - l'ancienne bulle de gaz - se retrouve pleine d'une "eau chaude" intersticielle qui s'est chargée de minéraux par diffusion en passant dans les roches, soit au moment de l'éruption, soit plus tard. Dans cette eau, un gel colloïdal de silice précipite en remplissant plus ou moins la cavité ... il se transformera en calcédoine par le suite.
Ensuite, dans des conditions devenues favorables, les autres minéraux se déposent.
Lorsqu'il reste de l'espace, du quartz (silice cristalline) peut migrer de l'extérieur vers l'intérieur de la cavité et former des cristaux orientés vers son centre. En plus du quartz, d'autres minéraux peuvent venir remplir les lithophyses : l'améthiste, la calcite, la fluorite, la chlorite, l'hématite, etc...
Cet "objet pétrographique" , en rapport avec le volcanisme, n'est ni une formation métamorphique, ni magmatique, mais hydrothermale (cristallisation à partir de substances dissoutes dans l'eau chaude)
Coupe schématique :

Variété :


photo du dessus : taille 87/71 mm. - poids 235 gr.
photo du dessous : taille 52/51 mm. - poids 72 gr. in agates.nl

On pourrait l'appeler : "le mont Fuji" .

Sources :
- Géodes et hydrothermalisme , par P.Thomas
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/img_sem/XML/db/planetterre/metadata /LOM-Img61-2003-11-24.xml
- Géoforum - Géowiki.
- Quelques belles photos sur Géoforum : en pages 1-2- 13
http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=3675&st=240
Ici devrait suivre le volcan de Maure Vieille ... n'ayant pas eu le temps de le visiter, je vous renvoie à une photo et au dossier de M.Moine, en attendant les miennes, l'an prochain.

de M.Moine & al.