

Le port de Santa Lucia et le chantier naval, face au "Lion de terre"
et le départ du sentier des douaniers.


Prismes de trachyte entre le sentier des douaniers et la mer - © B.Duyck
L'affleurement correspond à des coulées de trachyte quartzifère prismées, de couleur rouge orangée. Ces coulées se sont mises en place sous forme de dômes trachytiques d'extension réduite - moins de 2 km.- et témoignent de l'activité de l'ancien massif volcanique qui a disparu après son effondrement en mer à l'aire tertiaire, consécutivement à l'orogenèse alpine. C'est dans cette phase que se sont séparées Provence et Corse-Sardaigne.
La prismation des trachytes:

Prismes de trachyte - © B.Duyck
Cette prismation est la conséquence du refroidissement de la lave : elle est émise à plus de 1.000°C, et un faible refroidissement de l'ordre d'une centaine de degrés suffit à amorcer une prismation au niveau de la surface de refroidissement. Les prismes se forment perpendiculairement à la surface de refroidissement.
Si la surface est celle de la coulée, les prismes se forment verticalement. Le pendage des prismes étant faible, on peut en conclure que l'écoulement était quasi vertical et qu'on se trouve près de la zone d'émission de la lave.

Près de la bouche de sortie - © B.Duyck
Si la surface est celle des épontes du filon (les parois du filon), les prismes se forment plus horizontalement.

Eternité de la prismation versus mobilité incessante de l'eau - © B.Duyck

La prismation est d'autant plus marquée que le refroidissement est rapide ... la matière a moins de temps pour se réorganiser. La prismation gagnant peu à peu l'intérieur de la coulée, on trouve les prismes de plus gros diamètre à la base des coulées (endroit où le refroidissement est plus lent).

© B.Duyck
Sources :
- http://www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr/Affleurements_PACA/Permien_Saint_Raphael/PERMIEN_BATTERIE_DES_LIONS.htm
- http://membres.lycos.fr/amisenmarche/Geologie20.htm