Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Le comité de l’UNESCO a inscrit l’Etna au Patrimoine mondial, lors de sa session annuelle à Phnom Penh au Cambodge, en le définissant comme l’un des volcans le plus emblématique et actif au monde.

 

Etna-Th-Reichaert.jpg                        Avec une pensée pour Thomas Reichart, un grand amoureux de l'Etna 

 

Son activité historique, connue depuis au moins 2700 ans et bien documentée font de l’Etna, avec ses cratères sommitaux, ses cônes de cendres, ses coulées de lave, ses tunnels ou grottes de lave et la dépression de la Valle del Bove, une destination de choix pour la recherche et l’éducation. L’Etna devrait, toujours selon l’Unesco, continuer à influencer la volcanologie, la géophysique et d’autres branches des sciences de la Terre.

Comparé au Teide et au mont Fuji, l’Etna est plus ancien et actif géologiquement parlant. L’accès au divers centres d’intérêt est aisé pour les visiteurs (ndlr : quand ce ne leur est pas interdit) et chercheurs. De plus, l’Etna offre le spectacle continu et grandiose d’un volcan toujours actif ! Sa valeur écologique, dans le milieu bio-géographique Méditerranéo-Européen,  est démontrée par des processus naturels de colonisation continus et un endémisme évolutif non comparable, toutes choses étant égales.

 

La zone classée au patrimoine compte 19.237 hectares, et fait partie du parc de l’Etna créé en 1987.

 

20013.03.21 - Sleeping giant - Willy Williams                              Etna - "the sleeping giant" - par Willy Williams 2013.

 

Longue et belle vie à l’Etna !

 

Sources :

- Unesco - Mount Etna - link

- Ansa.it - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog