Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques


L'Etna a produit son huitième épisode paroxysmal de l'année, et le troisième évènement du genre sur le mois.

pour mémoire, les précédents ont eu lieu les 12-12 janvier, le 18 février, le 10 avril, le 12 mai, les 9 et 25 juillet. L'intervalle entre les deux derniers évènements s'est raccourci par rapports aux précédents : 9,5 jours au lieu de 4 à 8 semaines.


Après une reprise de l'activité strombolienne le 30 juillet, entre 11h30 et 14h30, repérée par les webcams thermiques de l'ING.

L'activité a repris vers 18h15 pour déboucher rapidement sur la phase paroxysmale, marquée par une fontaine de lave haute d'environ 600 mètres et une coulée en direction de la Valle del Bove.

 

30-31.07.2011-EBELZ.gif                                       Trémor volcanique enregistré par l'INGV Catania .


L'activité était bifide, au départ de deux bouches, la principale étant située à l'intérieur du récent cône, la seconde ouverte à proximité de l'échancrure du cône, qui ont toutes deux alimenté les coulées de lave.

Le paroxysme a duré deux heures et demi; il a commencé à décliner vers 23h15. A 23h35, seule la seconde bouche présentait une activité strombolienne résiduelle.

Pendant et après le paroxysme, les parois internes du cône ont connus des phases d'effondrement.

 

30.07.2011-22h21-etna.jpg         Sur la webcam Radiostudio7 , on voit distinctement deux bouches éruptives (heure GMT !)

 

30-31.07.2011-Etna-8-paraoxysme.jpgLes volcanologues de l'INGV au Belvédère dans la nuit du 30 au 31 juillet 2011 - on distingue les deux bouches nourrissant les coulées en direction de la Valle del Bove - avec l'aimable autorisation de Boris Behncke (à gauche sur la photo)

 

L'état de forme de l'Etna et l'intervalle de plus en plus court entre les phases de paroxysme laissent espérer un évènement futur important.

 

Sources :

- INGV Catania

- webcams INGV, radiostudio7, Etnatrekking

- Activolcans

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog