Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Après une année 2007, marquée par le début de l’éruption, 2008 sera mixte, caractérisée en début par une période de paroxysme, et en deuxième partie, par le retour de la carbonatite.


En janvier 2008, diverses sources rapportent une activité explosive, dont des éruptions de cendres, alternant avec des périodes de calme. Le cinder cone occupe tout le cratère nord.

 

2008.01.19-Lengai-ash-er.---volcanodiscovery.jpg                     Ol Doinyo Lengai - "Ash eruption" le 19.01.2008 photo Volcanodiscovery


En février et mars, le crise éruptive débutée en septembre 2007, semble atteindre un paroxysme, avec des éruptions brusques d’intensité variable… cette situation rend l’accès au sommet très dangereux, et de nombreuses expéditions doivent renoncer.

Une équipe de L.A.V.E. relate des explosions et des panaches s’échelonnant, entre le 19 et le 27.02.08, de 3.000 à 7.000 mètres, parcourus d’éclairs

(Compte-rendu d’Evelyne Pradal et Simone Chrétien dans la Revue LAVE n°132).

Entre les 3 et 5 mars,Tony Drummond-Murray signale d’importants panaches de cendres, montant le 5 jusqu’à 15.000 mètres, accompagnés de coulées pyroclastiques consécutives à l’écroulement de la colonne éruptive. L’activité est considérée par les Maasai comme plus intense que celle de l’épisode 1966-67. Suite aux retombées de cendres, des villages doivent être évacués.

 

earlymarch2008_2---T.Drummond-Murray.jpgOl Doinyo Lengai - panache et coulées pyroclastiques d'effondrement - photo T.Drummond-Murray / via Fred Belton

 

Le 22.03, un survol permet de voir le fond du cratère ; sa structure n’est pas trop affectée par l’activité récente, et une odeur d’H2S est de nouveau perceptible.


B.wilhelmi-03.08--5.jpg          Ol Doinyo Lengai - fond du cratère le 22.03.2008 - photo Ben Wilhelmi / via Fred Belton


Début avril, l’activité, faible et intermittente, demeure constante.

Mi-juin, Un cinder cone surmonte l’ancien cratère de 30 mètres, entourant un profond cratère en puit, comportant deux petits évents au fond. (Fred Belton)


Gros changement : le 1° septembre, Hervé Loubières et Françoise Vignes (F) signalent le retour de la natrocarbonatite, émise par deux spatter cones actifs situés sur le plancher du cratère.

 

2009 : activité effusive


En février, une expédition germano-russe signale trois hornitos sur le plancher du cratère, dont un actif en permanence.

Ben Wilhelmi survole le Lengai en avril , et constate un effondrement récent du bord interne du cratère.

L’activité effusive se poursuit de juin à août, caractérisée par des coulées de lave sur le plancher cratérique et un petit lac de lave , d’un diamètre de 5 mètres.


De 2010 à aujourd’hui, l’activité effusive se poursuit.


Malgré des routes d’accès très difficiles, plusieurs équipes visitent le volcan.

En février 2010, quatre géologues allemands, dont Franck Möckel, confirment le retour de la carbonatite, et la présence d’évents caractéristiques des éruptions peu visqueuses de la lave noire ( lava pond basins & spatter cones)


En mars, une coupe du cratère est établie par l’USGS / Vancouver. D.Sherrod décrit le nouveau sommet :


12.03.2010---Sherrod-schema.jpg

 

le cratère en puit est profond de 110-122 mètres, avec des parois verticales. La bouche est circulaire, d’un diamètre de 270-310 mètres, avec des pentes internes de 30° descendantes sur 15à 30 mètres, avant de devenir abruptes au niveau de la gorge, d’un diamètre d’environ 200 mètres. Une cicatrice de 70 mètres de large barre le bord interne NE. Le plancher du cratère a une surface estimée à 3,26 hectares.

 

Dalton-Smith-10-2010-3-active-vents.jpgOl Doinyo Lengai - 10.2010 - trois évents actifs émettent de la lave noire  - photo Dalton Smith / via Fred Belton

 

2010.12.18---Lengai-2---CFHardy.jpg                    Ol Doinyo Lengai - 18-19.12.2010 - photo de Carole et Frédéric Hardy


En juin 2011, un petit lac de lave, alimenté par deux hornitos, croit en direction Est, sur le plancher du cratère. On remarque le retour de plantes pionnières sur les flancs du volcan.

 

2011.06----Hans-Schabel.jpg      Ol Doinyo Lengai - un petit lac de lave s'étend en juin 2011 - photo Hans Schabel / via Fred Belton


Les 14 et 15 septembre 2012, Franck Möckel et sa compagne, notent des évents actifs et de la carbonatite noire … donc fraîche, ainsi qu’une forte odeur d’H2S.


En avril 2013, Bonnie Betts décrit une crevasse qui semble courir sous le cratère, et un important spatter cone nouvellement formé appuyé sur la paroi du pit crater ; son flanc est percé et une coulée noire en sort.

La crainte d’un début d’effondrement de la paroi interne du pit crater est évoquée. Une fissure fumante est décrite, proche du bord du cratère, à proximité de Pearly Gate.

En juin 2013, Gian Schachemann mentionne des bruits de clapots de lave dans le spatter cone et de grandes crevasses près du sommet du cratère, dégazant fortement.

Photos en suivant ce lien

 

 

Sources :

- Ol  Doinyo Lengai, the mountain of God - LE site de Fred Belton - link

- Ben Wilhelmi photography - Ol Doinyo Lengai - link

- Volcanodiscovery - Ol Doinyo Lengai 2008 - link

- Global Volcanism Program - Lengai - link

- Revue L.A.V.E. n°132 / 05.2008 - Compte-rendu d'activité du Lengai et timing des éruptions - respectivement par E.Pradal et S.Chrétien.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog