Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Les nouvelles du Lengai, en Tanzanie, nous parviennent au compte-goutte depuis son éruption de 2007. De récentes photos du cratère sur l’excellent site de Fred Belton nous y fait revenir, pour un point sur son évolution.


En 2006, une éruption le 30 mars, accompagnée d’une coulée de lave qui déborde sur son flanc ouest, cause l’évacuation de plus de 3.000 personnes, pour la plupart des Maasai vivant à proximité du Lengai.

Fin mai, un volcanologue de l’Université de Gand / Belgique, Matthieu Kervyn, note lors d’une expédition l’instabilité du cône T49b, le "gratte-ciel" du Lengai, tout au bord du puit d’effondrement. Ce collapsus a débuté juste avant ou pendant l’éruption de fin mars-début avril.

Lors de ma visite du volcan en septembre, j’ai pu constater l’effondrement de la base S.E. du T49b. Le bref séjour est entrecoupé de bruit d’effondrement, et de craquements. Sans pouvoir la mesurer, la température nocturne du sol directement sous le duvet est ressentie comme "intense" … la lave n’est pas loin, comme en témoigne une stalagmite digitée d’une dizaine de cm., retrouvée près de la tente !

 

z---diap-tanz-263-copie.jpgTanzanie - Le cratère de l'Ol Doinyo Lengai- au centre/nord le T49b et les puits d'effondrement CP1 et CP2 - Nos tentes sont situées au NO, près de la zone de débordement O. (points bleus) -

photo  ©  P.Gondolff / B.Duyck 09.2006

 

z---album-tanz-2006-091.jpgTanzanie - Ol  Doinyo Lengai - la base du cône T49b éffondrée et instable - photo © Bernard Duyck 09.2006

 

z---diap-tanz-256-copie.jpg          Tanzanie - Ol  Doinyo Lengai - le puit d'effondrement CP1 - photo © Bernard Duyck 09.2006


2007, l’année de l’éruption :

Tom Pfeiffer, de Volcanodiscovery, rapporte en février 2007 le bruit du clapot de la lave à proximité du T49b, confirmée par sa lueur nocturne.

En juin, les puits d’effondrement CP1 et CP2 sont presque remplis par des coulées récentes de natrocarbonatites.

 

2007.06----Rohit--Nandedkar---shows-that-the-collapse-pits-.jpgTanzanie - Le cratère de l'Ol Doynio Lengai en juin 2007 - les puits d'effondrement CP1 & CP2 sont à demi-remplis par de la carbonatite fraîche - photo Rohit Nandedkar / ETH Zurich / via Fred Belton
 

Le 23 août, un lac de lave présente du fountaining et expulse des lapilli à plus de 40 mètres de hauteur. Cette activité s’accompagne de coulées fluides débordant côté ouest et descendent jusqu’à l’altitude 1500 mètres. (observation de Chris Weber)

Le 1 septembre, de la lave sort du cratère et s’écoule sur les flancs du Lengai, au cours de l’après-midi et de la nuit suivante. (Ch.Montaldo)

M.Kervyn, qui suit le volcan grâce au système Modis, enregistre des anomalies thermiques depuis le 21.08 au niveau du cratère, et les 31.08 et 01.09 sur les flancs du Lengai.

 

chiara3-----09.2007.jpg Ol  Doinyo Lengai - coulées de lave 01-03 septembre 2007 - photo Chiara Montaldo / via Fred Belton


Une photo aérienne du 3 septembre montre un cinder cone nouvellement formé et en éruption, entre le centre et la partie est du cratère.

Le 4 septembre, le Lengai est en éruption :  un large panache de cendres sort du sommet … ASTER donne des images de l’activité thermique, causée par la lave dans le cratère et les incendies sur les flancs ouest et nord-ouest, causés par les coulées de débordement.

 

Asterimage4sep2007-G.Vaughan.JPG                  Ol Doinyo Lengai - éruption du 04.09.2007 - image ASTER / C.Vaughan 

 

S.Brown-04.09.2007-copie.jpg               Ol  Doinyoo Lengai - éruption du 04.09.2007 - photo Sian Brown / via Fred Belton

                        

 Les 9 et 10 septembre, des panaches de cendres sont signalés.

Un survol, le 23.09, laisse voir un pit crater en lieu et place du complexe T49b, dont il ne reste qu’une aiguille.

 

23.11.2007-M.Le-Goff---GVP.jpg Ol Doynio Lengai - un cinder cone percé d'un pit crater occupe la majeure partie du cratère - on aperçoit un reste du T49b - photo Le Goff / in GVP.


Le 24 septembre, Dawson et Mitchell signalent une forte éruption plinienne entre 9 et 13 heures. Elle est suivie le 28.09 d’une éruption sans panache, mais avec du fountaining débutant à 9 heures, puis suivie dans l’après-midi par un panache de cendres qui monte à 7.000 mètres.

2007-08-ash-tanzanian-team.jpgEn novembre 2007, des panaches intermittents alternent avec des périodes de calme … mais le Flying Medical Service rapporte des problèmes respiratoires en hausse dans les zones Maasai sous les vents dominants.


Zone de distribution ouest des cendres des éruptions du Lengai en 2007- 08  - Ash Tanzanian team


Des analyses d’échantillons récoltés en septembre montrent que le Lengai n’érupte plus des carbonatites, mais des matériaux jamais vus auparavant sur ce volcan, provenant d’un magma hybride, formé par assimilation de la natrocarbonatite par un magma néphélénitique.

 

2007.12.25---2---Jens-Fissenebert--Moivaro---Lake-Natron-Te.jpg            Noël au Lengai - 25.12.2007 - photo Jens Fissenebert / Moivaro Lake Natron tented camp


Le jour de Noël, un survol du Lengai en hélicoptère montre que le cinder cone a recouvert les 2/3 nord du plancher cratérique, et que le reste du sommet est recouvert de cendres, rendant l’accès par Pearly Gate impraticable.


A suivre : 2008 à 2013.

 

Sources :

- Ol  Doinyo Lengai, the mountain of God - LE site de Fred Belton - link

- Global Volcanism Program - Lengai - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog