Un petit break ... avant d'attaquer les quatre îles Eoliennes les plus importantes la semaine prochaine.
Voici une nouvelle qui réjouira les philatélistes et les vulcanophiles, aussi friands de ce genre de collection "à thème" : l'Islande a décidé d'éditer trois timbres relatant les phases éruptives 2010 du volcan Eyjafjöll.
Cet évènement risque d'intéresser également les nombreux voyageurs bloqués par l'éruption ... une fois les inconvénients du nuage digérés, ces timbres constitueront un souvenir exploitable par les adeptes du scrapbooking.
La particularité et l'innovation, cette fois, vient du procédé d'impression offset avec de la cendre trachyandésitique micronisée - 3 microns ou moins - venant de l'éruption du 17 avril 2010. Pour mémoire, le magma trachyandésitique contient environ 60 % de silice et provient dans ce cas, d'une profondeur d'environ 7 km. et s'est micronisée lors de la rencontre entre la couverture glaciaire et le magma chauffé à plus de 1.100 °C.
On peut commander cette série, transaction possible en langue française, auprès de Iceland post philatelic sales.
A noter que la série de timbres reprend trois photos pour les trois phases, admises par certains volcanologues islandais : fissurale et décentrée, sous-glaciaire phréatomagmatique, strombolienne.
Ces timbres sont aussi présentés sous la forme de "presse-papier" d'un diamètre de 68 mm. (à commander sur le même site - 13
€)

Source :
World Stamp News