Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
L'éruption sous-marine du Fukutoku-Okanoba, signalée le 04 février , n'a malheureusement pas été documentée par de bonnes photos.
La Nasa rattrape le coup en publiant à quelque jours d'intervalle des photos prises par deux satellites différents, Terra pour la première et EO-1 pour l'autre.

Petit rappel : le sommet du volcan est situé à 14 mètres sous le niveau de la mer, à 5 km. au NE. de l'île de Minami-Iwo-Jima, au sud de l'archipel Nippon.


fukutoku_ast_2010.-02.09-Nasa-terre--aster.jpgNASA Earth Observatory image created by Jesse Allen, using data provided courtesy of NASA/GSFC/METI/ERSDAC/JAROS, and U.S./Japan ASTER Science Team. Caption by Michon Scott. 09.02.2010

La photo prise par Aster, en fausses couleurs, montre bien la zone d'eaux décolorées par l'éruption du Fukutoku.

fukutoku_ali_2010.02.11-Nasa-EO1---ALi.jpgNASA Earth Observatory image created by Jesse Allen, using EO-1 ALI data provided courtesy of the NASA EO-1 team. Caption by Michon Scott.- 11.02.2010


L'évidence de l'activité du volcan est la zone d'eau décolorée à l'ouest du volcan. Ne pas confondre les vapeurs émises par le phénomène volcanique et les nuages flottant sur la zone.

Source :
Nasa Earth Observatory.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog