Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
L'éruption sous-marine du Fukutoku-Okanoba, signalée le 04 février , n'a malheureusement pas été documentée par de bonnes photos.
La Nasa rattrape le coup en publiant à quelque jours d'intervalle des photos prises par deux satellites différents, Terra pour la première et EO-1 pour l'autre.

Petit rappel : le sommet du volcan est situé à 14 mètres sous le niveau de la mer, à 5 km. au NE. de l'île de Minami-Iwo-Jima, au sud de l'archipel Nippon.


fukutoku_ast_2010.-02.09-Nasa-terre--aster.jpgNASA Earth Observatory image created by Jesse Allen, using data provided courtesy of NASA/GSFC/METI/ERSDAC/JAROS, and U.S./Japan ASTER Science Team. Caption by Michon Scott. 09.02.2010

La photo prise par Aster, en fausses couleurs, montre bien la zone d'eaux décolorées par l'éruption du Fukutoku.

fukutoku_ali_2010.02.11-Nasa-EO1---ALi.jpgNASA Earth Observatory image created by Jesse Allen, using EO-1 ALI data provided courtesy of the NASA EO-1 team. Caption by Michon Scott.- 11.02.2010


L'évidence de l'activité du volcan est la zone d'eau décolorée à l'ouest du volcan. Ne pas confondre les vapeurs émises par le phénomène volcanique et les nuages flottant sur la zone.

Source :
Nasa Earth Observatory.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog