Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

 


  Présentation de White Island par les équipes scientifiques de la GNS.

 

 

L'île inhabitée de White Island fut ainsi nommée par le capitaine Cook, en 1769, à cause de son aspect : elle apparaît presque toujours dans un nuage de vapeur blanche. Celui-ci ne mentionna pas qu'il s'agissait d'un volcan. Son nom en Maori est "Te Puia o Whakaari", qui signifie "le volcan dramatique".

 

map_new_zealand_volcanoes.gifCe volcan marque la partie terminale nord de la "zone volcanique de Taupo" ( TVZ). 

 

 

newzealand-taupo-volcanic-map.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La TVZ est un bassin d'arrière-arc formé à l'est d'une zone de subduction et est causé par l'extension de la croûte terrestre; cette extension a créé deux types de structures : des cônes traditionnels de nature dacitique/andésitique/basaltique, et des caldeiras rhyolitiques.


Taupo-volc.-zone.jpg Subduction de la plaque Pacifique sous la plaque Australienne et formation du bassin d'arrière-arc TVZ.

 

Relativement petite, 2 km. sur 2,4, White Island est située dans la baie de Plenty, à 48 km. de la côte de North Island.  Elle culmine à 321 mètres; seule une petite partie du volcan est visible et constitue le sommet émergent d'un volcan sous-marin de 16 km. sur 18. (70% de son cône est sous la mer). Le cratère principal occupe la majeure part de l'île.

 

White-Island - GNS sc.channel

 

 

White Island est constitué de deux stratovolcans andésitiques à dacitiques qui se recouvrent. Le cratère sommital est égueulé vers le sud-est et se termine en pente douce vers la mer.

 

 

 

Son activité historique n'est connue que depuis 1826 et caractérisée par des éruptions intermittentes modérées de nature phréatomagmatique ou strombolienne; mais il est actif depuis très longtemps et occupe une part importante des légendes Maori.

Les 19° et 20° siècles sont marqués par des changements topographiques nombreux du plancher du cratère et la formation de nouveaux évents.

 

 En 1914, un effondrement de la paroi du cratère produit une avalanche de débris qui emporta les constructions et les dix travailleurs d'une mine de soufre; ils disparurent sans laisser de traces. Seul survivant de la tragédie, le chat du camp qui fut recueilli quelques jours après le drame par un bateau de ravitaillement. Un nouveau camp fut établi à un endroit plus sûr, mais la mine de soufre fut abandonnée en 1930, pour manque de rentabilité. Ne subsistent que quelques restes corrodés par les gaz soufrés.

 

White_Island-sulfur-mine---JShook.jpg                 Des restes de la mine de soufre - photo James Shoot / wikipedia.

 

White-island---Christmas-crater-12.02.77-NZGS-S.Nathan.jpg                       Activité au Christmas crater en 1977 - photo S.Nathan NZGS.

 

Aux environs de Noël 1976, l'activité forme deux nouveaux cratères, dont l'un, baptisé Christmas crater, aura une activité continue jusqu'en mars 1978, date à laquelle un nouveau cratère d'effondrement se forme, qui s'appellera Gibrus crater. Cet épisode, du 18.12.1976 au 29.06.1982, a un indice d'explosivité volcanique de 3, selon le GVP.

 

2311whi1

                  Carte simplifiée du cratère et des évents, établie en 1998 - doc. IGNS.

 

White_Island_Lake_-2000-James-Shook.jpg                        Le lac acide et son déversoir, en 2000 - photo James Shoot.

 

White_Island_---J.Shook.jpgWhite Island - les effluents acides colorent la baie de Plenty - photo aérienne James Shoot

 

Demain, la visite de l'île, grâce aux photos d'Antony Van Eeten, prises en 2009.

 

Sources :

- Global Volcanism Program - White Island

- GNS Science - New zealand volcanoes

- Explore volcanoes / New Zealand - Taupo volcanic zone.

 

Commenter cet article

Patricia Régnier 10/11/2010 00:19



ce serait cet article http://translate.google.com/translate?hl=fr&ie=UTF-8&u=http://regional.kompas.com/read/2010/11/03/19022555/Anak.Gunung.Muncul.di.Perairan.Jembrana-5&twu=1



Patricia Régnier 08/11/2010 14:42



eh bien il s'en passe des choses. Auriez-vous eu connaissance d'une apparition récente d'une nouvelle île du côté des Philippines si j'ai bonne mémoire ?



Bernard Duyck 09/11/2010 09:39



Je n'ai rien entendu ... récemment !


mais il y a de nombreux volcans sous-marins dans ces environs, pouvant émerger un jour ou l'autre. Des photos d'un navigateur austral sont également passées sur le net : il naviguait au milieu
d'une mer de ponces, témoin d'une éruption sous-marine ou proche de la surface. Mais impossible de connaitre les coordonnées GPS, ni la date de prise de vue ... exemple type d'un document non
légendé et perdu pour tous comme source d'information.


Bonne journée, Bernard.



Articles récents

Hébergé par Overblog