Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

 

Connu depuis plus de 700 ans par la tribu Maori "Ngati Rangiteaorere", qui a occupé et interagi avec ce lieu, il ne fut visité par les premiers Européens que depuis 150 ans. Son nom anglais lui a été donné par le dramaturge anglais Georges Bernard Shaw, qui visita ces lieux au début du 20° siècle... malgré ses convictions athéistes, il fut tellement impressionné par l'endroit qu'il le qualifia de "porte de l'enfer".

 

Ici, les guerriers Maori se baignaient dans les eaux sulfureuses pour y soigner leurs blessures après une bataille. Le nom Maori pour ce parc géothermmal est "Tikitere"; il lui fut attribué après qu'une jeune princesse du nom d'Hurutini s'y soit tuée en se jetant dans une mare bouillante ... elle voulait effacer la honte jetée sur son peuple par son époux qui ne lui témoignait aucun respect. Son corps fut trouvé flottant sur la mare par sa mère, qui se lamenta en criant "Aue teri nei tiki" , "ici gît ma précieuse fille" !

 

12168_186699046440_645396440_3392165_4444427_n-copie.jpg

 

Cette zone géothermale s'est formée il y a environ 10.000 ans lorsqu'un ancien lac profond d'une trentaine de mètres, couvrant la région, a été drainé en six mois vers la mer, laissant les deux lacs existant aujourd'hui : les lacs Rotorua et Rotoiti. Avec la disparition du poids de cette masse d'eau, le soulèvement consécutif et les failles dues à la pression exercée par les vapeurs, une série d'éruptions hydrothermales se sont produites créant les nombreux bassins et structures présentes aujourd'hui.

 

AVE---Hells-gate-4.jpg

                                                                                                      © Antony Van Eeten

AVE - Hells gate 2

Mare bouillante répondant au doux nom de "Cooking pool"  ... on peut y cuire des aliments !

© Antony Van Eeten

 

Hells-gate-guide-map.jpg

Le plan du site n'est là que pour se rappeler le nom des structures : Sulphur lake, Devil's caldron, Steaming cliffs, etc...

 


AVE---Hells-gate-6.jpg

        Le seul gryphon du parc géothermal - © Antony Van Eeten

 


AVE---Hells-gate-7.jpg

                                                                                       © Antony Van Eeten

 

Ci-dessous, trois mud pots selon leur état respectif d'hydratation  -  © Antony Van Eeten


 

AVE---Hells-gate-9.jpg

 

AVE---Hells-gate-10.jpg

 

AVE---Hells-gate-13.jpg

 

Outre l'exploration de la zone géothermale, si l'emploi du temps le permet, on peut profiter ici des eaux chaudes et sulfureuses, des bains de boue et autres massages proposés par le Wai Ora Spa, qui prennent une à deux heures.

 

 

Hell-s-gate.jpg

Bannière du site web d'Hells Gate rappelant l'appartenance Maori de la région et les joies du Spa moderne. - Doc. Hells Gate Wai Ora Spa

 

Sources :

- Hells Gate Wai Ora Spa Thermal park - lien

 

 



 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog