NZ South island - portion centrale de l'île avec la péninsule de Banks sur la côte est - Nasa
Le groupe volcanique Akaroa :
Il comprend tous les produits volcaniques des éruptions d’évents central, de flancs, et parasites localisés dans les deux-tiers sud-est de la péninsule de Banks.
Un travail de terrain montre que les laves et les pyroclastes qui forment le volcan Akaroa peuvent être regroupés en deux phases, qualifiées de préliminaire et principale.
Akaroa Harbour - photo Tripadvisor
Phase I / préliminaire – 11 ? à 9 Ma.
Les roches produites lors de cette phase préliminaire sont visibles sur le littoral interne d’Akaroa harbour. Les plus anciennes – phase préliminaire 1 – sont des coulées de lave basaltique. La phase préliminaire 2 se décline en tuffs trachytiques, brèches, agglomérats, coulées, sills et un grand dôme qui marque la fin de la construction du proto-Akaroa. La phase préliminaire 3 comporte des coulées basaltiques, des tuffs, des dépôts de lahars, des cônes de scories et des brèches pyroclastiques.
Phase II / principale – 9-8 Ma.
Une période prolongée d’altération et d’érosion sépare les deux phases . Le cône principal de l’Akaroa s’est édifié sur une base prédominante de coulées de lave de type hawaiite et de pyroclastes, et de plus rares coulées de type mugéarite, benmoréite et trachyte. L’activité volcanique peut être qualifiée d’hawaiienne à modérément strombolienne.
Akaroa Harbour - "Elephant rock" - photo Christchurhnz
Volcan Akaroa - la péninsule Onawe - photo J.Oswald
L’activité éruptive de l’Akaroa est marquée par l’intrusion de dyke, à prédominance trachytique et par l’édification de cinq grands dômes de trachyte. Les dykes rayonnent
depuis une zone centrale, au S/SE de la péninsule Onawe (un plug localisé dans Akaroa harbour), qui coïncide avec la place présumée du conduit éruptif principal.
Carte de Akaroa harbour et localisation de la péninsule Onawe - doc. Te Ara NZ
L’analyse gravimétrique révèle un complexe intrusif en sub-surface équivalent à plus de 615 km³ de matériaux intrusifs.
Dyke dans Akaroa Harbour - photo Tripadvisor
Le complexe volcanique Lyttelton, situé au nord-ouest de la péninsule de Banks, comprend cinq cônes qui se recouvrent mutuellement. Les centres d’activité du volcan Lyttelton s’arrangent autour de Quail island, qui est considéré comme proche de l’évent original.
Lyttelton Harbour - photo pan5v3
Lyttelton Harbour - photo Stuff NZ
On suppose que deux systèmes magmatiques différents ont alimenté le volcanisme basaltique intraplaque de la péninsule de Banks, avec activité simultanée dans le NO et le SE de celle-ci, pour former les deux complexes volcaniques Akaroa et Lyttelton.
Gravure ancienne de la baie d'Akaroa / Péninsule
de Banks - c 1865 -Antiques prints of Australia & Pacific. / New Zealand - Banks Peninsular, Arkada
Sources :
- University of Canterbury / Geological sciences - The geology and geochemistry of Akaroa volcano, Banks peninsula , NZ - by C.J.Dorsey - link
- The basal beds of the Akaroa volcano - by R.Speight - link
- University of Canterbury / Geological sciences - Growth, Structure and Evolution the Lyttelton Volcanic Complex, Banks Peninsula, New Zealand - by S.J Hampton - link