Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Tahiti - charterworld

                         Paysage de l'a rchipel de La Société - photo Charterworld

 

L'archipel de la Société, long de 500 km, couvre environ 65 000 km2.

Outre deux atolls coralliens, qui sont d’anciens îles hautes (Tupai, Tetiaroa), il compte huit édifices principaux depuis l'île de Maupiti à l'extrême nord vieille de 4,34 Millions d'années (ou Ma) jusqu'au volcan Mehetia au sud-est (435 m), le plus jeune, et qui matérialise la position actuelle du point chaud dont la dernière activité sous-marine remonte à 1986.

Trois volcans sous-marins complètent le tableau : Teahitia, Rocard et Moua Pihaa.

 

Cette migration du volcanisme est compatible avec le déplacement de la plaque Pacifique au dessus d'un point chaud.

 

Societe---formation---Banque-schema-SVT.jpg                                                           Doc. banque de schéma SVT

 

On distingue les " îles sous le vent " et les " îles du vent " ... selon un ancien terme de marine où "sous le vent", se dit du côté opposé à celui d'où le vent souffle.

 

carteSociete

 

Sans tomber dans le cliché "Vahiné, tiaré et plages de sable blanc", la revue des îles formées de volcans éteints sera rapide, en dépit des paysages somptueux offerts aux amateurs de randos.

 

Archipel-de-la-societe---IPGP.jpgArchipel de la Société. La flèche noire matérialise le déplacement absolu de la Plaque Pacifique depuis 5 Ma au dessus du point chaud de Mehetia. © IPGP

 

clouard_springer200408-copie-2.jpgBathymétrie des "îles soeurs", Tahiti et Moorea attestant de l'importance des cônes sous-marins et des glissements de terrain sur leurs flancs (également visibles sur le doument précédent)  - Doc. Submarine landslides / V. Clouard et A. Bonneville.


 

1. Les volcans éteints :

 

Bora-Bora est située au nord-ouest de l'archipel. On l'appelle aussi Mai te pora , ce qui veut dire "créée par les dieux".

Il s'agit ici d'un volcan éteint, qui fut actif au Pliocène supérieur (entre 3,45 et 3,10 millions d'années), puis qui a subi un affaissement au moins partiel et une forte érosion sous un climat tropical chaud et humide.

bora-bora-sat-jpgLa baie de Tuuraapuo fut le cratère principal du volcan, dont la bordure sud-ouest, affaissée, ne subsiste plus qu'au niveau des îlots Toopua et Toopua-iti, qui culminent respectivement à 148 m et 17 m.

Bora-Bora - doc. Google

Les roches volcaniques sont  essentiellement des basaltes alcalins et quelques hawaiites, ainsi que quelques intrusions de gabbro, surtout au niveau de l'îlot Toopua. Elles proviennent très majoritairement de coulées, les épisodes explosifs ayant été très rares.

 

Bora-bora---mt-Otemanu---K5-Boardshop.jpg  Archipel de La Société - Bora-Bora - le mont Otemanu, point culminant de l'île - photo K5 Boardshop.

 

Tahiti, île haute de 2200 m, repose sur un plancher profond de 3000 m. et forme donc un massif de plus de 5000 m. de haut si l’on enlève l’océan, pour un diamètre à la base de 120 km. et une circonférence de 360 km. Ces altitudes observées sont donc très comparables aux plus hautes montagnes continentales.

L'île se compose de deux parties centrées sur des volcans éteints, en forme de cônes tronqués, et reliées par un court bras de terre, l'isthme de Taravao. La plus grande de ces parties, située au nord-ouest, est nommée Tahiti Nui (la Grande Tahiti) tandis que l'autre partie, située au sud-est, est appelée Tahiti Iti (la Petite Tahiti) ou encore la presqu’île de Taiarapu.

C’est sur Tahiti Nui que se trouve le plus haut sommet de l’île : le mont Orohena, qui culmine à 2 241 mètres. Tahiti Nui abrite d’autres sommets : le mont Aora'i (2 066 m) , le mont Mārau (1 493 m) et le Diadème (Te Tara o Mai'ao) (1 321 m). Concernant Tahiti Iti, son plus haut sommet est le mont Ronui, qui atteint 1 332 mètres.

 

Tahiti n'est que partiellement entourée par une barrière de corail. On comptabilise ainsi 33 passes, et toute une partie du récif est immergée, empêchant par endroit la formation d'un véritable lagon entre le récif et la côte. Le lagon de Tahiti atteint cependant une superficie de 141 km².

 

Mourea - baie de Cook - outre-mer                L'archipel de La Société - la baie de Cook sur l'île de Moorea- photo site outre-mer.

 

Située au nord-ouest de Tahiti, Moorea, "l'île soeur" de forme triangulaire, possède deux baies principales, la baie de Cook et celle d'Opunohu (la baie du ventre du poisson-pierre). l'île compte huit sommets échelonnés depuis le mont Tohi'e'a, à 1207 m., jusqu'au mont Matotea , 714 m.

 

Moorea_-_Vue_avion---Remi-Jouan.JPG                   L'archipel de La Société - l'île de Moorea et son lagon - photo Rémi Jouan

 

2. les volcans actifs : à suivre après la trêve pascale

 

Sources :

 

- IPGP - Le volcanisme de point chaud du Pacifique sud - par A.Bonneville - link

- Geology - How many Pacific hotspots are fed by deep-mantle plume ? - par Valérie Clouard et A. Bonneville - link

- Arago seamount : the missing hotspot found in the Austral islands - by A. Bonneville & al. - link

- Hotspot concept - The French Polynesia complexity - Cl. Adam /Univ. Evora Portugal - link

- IPGP - Submarine landslides in French Polynesia - V. Clouard et A. Bonneville - link

Commenter cet article

ondedechoc.overblog.com 07/12/2014 11:17

c'est super interresant
continu

Articles récents

Hébergé par Overblog