Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

2 . les volcans actifs de l'archipel de la Société :

 

Le volcanisme actif de point chaud est localisé à l'extrémité sud-est de l'archipel de La Société.

 

clouard_springer200403.jpgPosition de l'archipel de La Société et situation du volcanisme actif (*) - carte bathymétrique tirée de Submarine landslides / Clouard & Bonneville.

 

Mehetia---2----Jacky-Vedraine---Polynesie-passion.net.jpg         Archipel de La Société - Mehetia - photo Jacky Vedraine / http://www.polynesiepassion.net

 

L’île de Mehetia , aussi appelée Meetia ou Meketia, est une petite île-volcan large de 1500 m. et haute de 435 m, située au sud-est de l’archipel de la Société.

799px-Mehetia-osnaburg.jpgL'île fut découverte en juin 1767 par Samuel Wallis, qui la nomma Osnaburg en l'honneur du deuxième fils de George III, Frederick Augustus, qui détenait le titre d'évêque d'Osnabrück.

Dessin de James Cook - http://nla.gov.au/nla.map-rm537a

 

Bougainville s'approcha quant à lui de Mehetia le 2 avril 1768. Le 6 novembre 1772, l'explorateur Domingo de Boenechea à bord du navire Aguila reconnut l'île et la baptisa San Cristobal. Elle était à l'époque habitée, et ce jour marqua la toute première rencontre espagnole avec des indigènes.

 

 

Elle émerge depuis des fonds marins à 4.000 m de profondeur. L’ancien édifice est formée par une séquence de coulées de lave recouvrant des dépôts hydromagmatiques et des éjectats stromboliens.

Un cratère, de 150 m. de large et 80 m. de profondeur, daté de l’holocène est bien préservé, situé sur le nord-ouest du sommet; il est la source des jeunes coulées de lave, datées des derniers 2000 ans au vu de l’absence de végétation.

L’érosion marine a tronqué les anciennes coulées de lave pour laisser des falaises abruptes dominant le récif corallien.

De légendes polynésiennes font mention de « grands feux ».

 

Mehetia---3----Jacky-Vedraine---Polynesiepassion.net.jpg Archipel de La Société - Le cratère sommital du Mehetia - photo Jacky Vedraine / http://www.polynesiepassion.net

 

Sur son flanc sud-est, le cratère du Teahitia est responsable de l’activité récente. Son sommet culmine à 1400 m. sous la surface.

Son activité historique est datée de 1982, 1983 (2 éruptions) et 1985 par le GVP.

Deux champs hydrothermaux, chacun de 1.000 m sur 400 environ, ont été découvert sur ses flancs au cours d’explorations sous-marines en 1986 et 89. Ils sont responsables d’émissions hydrothermales de basse température.

 

Au sud-ouest de Mehetia, le mont Moua Pihaa est le plus grand des volcans sous-marins de l’archipel de la Société : il repose à une profondeur de 3500 m. sur le fond marin, et son sommet n’est qu’à 160 m. sous la surface du Pacifique. Des relevés sismiques indiquent une activité éruptive sous-marine en 1969 et 1970 (Talandier et Custer).

 

Moua-Pihaa---clouard_springer200407.jpgMouha Pihaa - l'île sous-marine est marquée par de grands glissements de terrain - doc. tiré de Submarine landslides / Clouard & Bonneville. 

 

Rocard, un seamount plus petit, est localisé à mi-chemin entre les îles de Tahiti et Mehetia. Son sommet est à 210 m. sous la surface de l’océan.

Son activité historique, basée sur la sismicité, est datée de 1966, 1971 et 72 . Une extruion de lave est rapportée en 1986.

 

Sources :

- Global Volcanism Program - volcanoes of the central Pacific

- Submarine landslides in french Polynesia - par V. Clouard et A. Bonneville - link

- Polynésie passion - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog