Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

La Fête du Timbre, organisée chaque année depuis 1938 par la FFAP (Fédération Française des Associations Philatéliques) avec le concours de La Poste, a permis au fil du temps de valoriser les services postaux, les véhicules postaux, les héros de bande dessinée…

Les 13 et 14 octobre, 118 villes françaises ont abrité expositions et animations autour de l’émission de timbres " premier jour ", d’oblitérations spéciales et souvenirs divers.

La fête du timbre a sensibilisé les philatélistes sur le développement durable, en abordant le thème de l’eau en 2010, celui de la Terre en 2011 … en 2012, c’est le feu qui est décliné sur les timbres, et autres créations philatéliques.


120925044429.jpg                                                Un clic sur la photo en permt le détail.


Les volcans sont mis à l’honneur avec un collector de 10 timbres autocollants : " le timbre fête les géants de feu ".

Ce feuillet, réalisé en partenariat avec le parc Vulcania illustrera divers volcans, depuis la Chaîne des Puys, la Réunion, jusqu’au Krakatoa.

Pour la première fois, grâce à l'insertion d'un QR Code dans le modèle, les curieux pourront accéder à un film sonore portant sur une éruption volcanique et autres documents à caractère culturel et interactif.

 

En plus du collector, la Poste a émis

- un timbre d’usage courant : La Marianne de Beaujard, illustrée d’une flamme olympique

- un bloc-feuillet commémoratif, qui reprend une partie du tryptique de Jérôme Bosch, La tentation de Saint-Antoine, avec un village en flamme

- un timbre d’écriture, qui met le feu à l’honneur dans tous ses états : lave, soudure, travail du verre, flamme du soldat inconnu, Halloween, feu de la St-Jean, pompiers, braises, bougies, spectacles, coucher de soleil, bougies d’anniversaire.

 

fc3aate-du-timbre-2012-communiquc3a9-de-presse.jpg

 

Toujours dans le même domaine, Vulcania, qui a ouvert ses portes le 20 février 2002, a fait éditer un " timbre anniversaire" pour marquer les dix ans d'ouverture du parc.

A la fois stylisé et festif, il va faire le bonheur des volcano-philatélistes.

 

Logo-10-ans-V8--Vulcania.jpg

 

Sources :

La-Fete-du-Timbre-2012-met-le-feu-les-13-et-14-octobre-2012.jpg- La Poste - La fête du timbre 2012 met le feu les 13 et 14 octobre - link

- Le Ch'ti blog philatélique

- Espace Presse Vulcania - un timbre anniversaire pour les 10 ans de Vulcania - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog