Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

Située 700 km. à l'est de Madagascar, l'île de la Réunion est entièrement d'origine volcanique. Elle est constituée d'un massif intraplaque, du à une remontée de magma profonde perçant la plaque Africaine : "un point chaud". L'accumulation de produits éruptifs sur le fond océanique, à moins 4.000 mètres, a fini par créer une île de forme elliptique, de 70 km. sur 50, allongée NO-SE., d'une superficie de 2.512 km².

 

La_Reunion_department_relief_location_map-copie.jpgCarte topographique annotée d'après une carte de la Nasa shuttle radar topography mission SRTM3 v2.

 

Elle se compose de deux volcans, se répartissant la surface 2/3 -1/3.

- Le Piton des Neiges, au nord-ouest, aujourd'hui endormi pour les 2/3, et

- Le Piton de La Fournaise, au sud-ouest, en activité.

Des campagnes océanographiques ont montré l'existence d'une vaste structure sous-marine au sud-est de l'île; elle s'étire sur 45 km. et est ponctuée ed nombreux cônes et coulées de lave, témoins d'éruptions récentes et de l'actualité du point chaud.

 

705.jpg  Doc. Campagne bathymétrique Forever / CNRS- cônes sous-marins au sud de l'île.

 

Le Piton des Neiges - 3.070 m. :

 

Reunion_Piton_des_Neiges---B.Navez-0ct.2008.JPG                          Le Piton des Neiges - photo B.Navez 10.2008

 

Ce vaste cône volcanique de 50 km. de diamètre voit sa zone sommitale fortement érodée et entaillée par trois cirques disposés en feuille de trèfle : les cirques de Mafate, Cilaos et Salazie; ils enserrent le Piton des Neiges strictu senso, point culminant de l'île et des Mascareignes.

 

Sommet-Piton-des-Neiges.JPG                    Arrivée au sommet du piton des Neiges - photo Bouba 2004.

 

Des découpes de plus de 1.000 mètres de haut dans les empilements de niveaux de cendres et de coulées de lave sont recoupés par d'innombrables dykes.

L'histoire sous-marine du Piton des Neiges n'est pas connue; elle doit avoir débutée, il y a 6 à 10 millions d'années, sur une dorsale fossile ayant cessé de fonctionner il y a 60 Ma.

Le volcan n'est sorti des eaux qu'il y a un peu plus de 2 Ma. Ce grand bouclier, formé d'un empilement de coulées basaltiques, s'est affaissé, il y a 430.000 ans, avec la formation d'une caldeira de 30 km. de diamètre.

Cent mille ans plus tard, un appareil volcanique aux pentes plus fortes s'installe sur le précédent : cette phase correspond à l'émission de laves trachytiques et à l'apparition de phénomènes plus explosifs, avec coulées pyroclastiques et ignimbrites recouvrant l'ensemble du volcan. Il y a 190.000 ans, le réservoir magmatique étant partiellement vidé, on assiste à un collapsus générant une nouvelle caldeira elliptique de 15 km. de long... qui sera comblée par le produit de nouvelles éruptions.

Il y a 70.000 ans, un nouvel affaissement de la caldeira joint à une érosion, guidée par la tectonique, sont à la base du creusement des cirques. Les dernières nuées ardentes trachytiques sont datées de 20.000 ans.

Une activité plus paisible clôture l'histoire volcanique du Piton des Neiges avec la construction du cône strombolien sommital.

 

2682066myxcbUne érosion importante est la cause des reliefs tourmentés qui caractérisent les cirques.

 

GEOLOGIE_WEB.jpg        Raccourci de l'évolution volcanique de La Réunion - doc. Géologie.web

 

Le Piton de La Fournaise - 2.632 m.:

Suite au déplacement de la plaque Somalienne au dessus du point chaud, s'est créé un second volcan, qui repose sur le flanc sud-est de son encombrant voisin; il en est séparé par la Plaine des Cafres - 1.600 m. d'altitude -  et la Plaine des Palmistes - 1.100 m. d'altitude.

Ce volcan-bouclier aux pentes faibles est marqué dans sa partie sommitale par deux grands effondrements volcano-tectoniques plus ou moins concentriques ; le plus grand, est souligné par le rempart de la Plaine des sables.

Le second est l'enclos Fouqué, une dépression en U, ouverte vers la mer et bordée par les Rempart du Bois Blanc et du Tremblet. La dépression enserre un cône central couronné par un double cratère, siège de la plupart des éruptions historiques : le fameux Piton de La Fournaise.

 

Maquette-Piton-Fournaise.jpg                          Maquette topographique du Piton de La Fournaise .

 

Le massif de La Fournaise est entaillé par trois vallées ayant souvent plus de mille mètres de profondeur : au sud, les rivières de Remparts et Langevin, au nord, la rivière de l'est.

Les ravines Constantini et basse vallée complètent les entailles.

 

ReunionFournaise_GPSMonitoringStation.JPG            Le Piton de La Fournaise vu d'une station de mesure GPS - doc. OVPF

 

16.03.2009Vue aérienne sur les cratères sommitaux, Dolomieu à l'avant-plan, Bory, au centre gauche, situés dans l'Enclos Fouqué; la seconde muraille est le rempart de la Plaine des Sables.

Tout au fond, le massif du Piton des Neiges. - photo mars 2009 OVPF.

 

 

 

Évolution des produits volcaniques lors de leur ascension vers la surface : les chambres magmatiques
Les produits volcaniques de La Réunion recouvrent une grande diversité pétrologique : des basaltes, des hawaiites, des mugéarites, des benmoréites, des trachytes à néphéline
normative, des trachytes quartzifères et des comendites. Seuls les basaltes sont produits par fusion partielle du manteau. Les autres sont les produits de la cristallisation fractionnée dans des chambres magmatiques sous l'édifice volcanique. Les nombreuses études pétrologiques couplées à des datations et à des analyses géochimiques ont permis d'aboutir à un modèle magmatique rendant compte des produits au stade différencié en dépit de leur apparente complexité.

Ce modèle propose deux réservoirs magmatiques superposés à évolution indépendante : un réservoir profond (vers 15 km de
profondeur) et des réservoirs superficiels plus petits. Dans le premier, se serait différencié lentement un magma tandis que dans les seconds se serait différencié plus vite un magma
issu du réservoir profond. Les roches « pintades » (*) seraient issues directement du réservoir profond alors que les roches plus différenciées auraient évolué dans les réservoirs
superficiels. Des temps de résidence suffisamment importants du magma dans ces réservoirs superficiels ont constitué des conditions favorables à la cristallisation fractionnée, ce qui a permis d'aboutir à l'élaboration d'une gamme de produits très
différenciés allant jusqu'aux comendites (**).

 

roches-de-La-Reunion-6.jpg

 

(*) Les “roches pintades” de La Réunion sont des hawaiites, et donc des trachy-basaltes  , qui présentent des gros cristaux blancs de feldspath dans une matrice sombre, d'où leur nom qui rappelle le plumage des pintades.

 

Roche-pintade---riviere-des-remparts.jpg  Massif de La Fournaise - Rivière des remparts - "Roche pintade" - doc. JF.Moyen.

 

 (**) : Les comendites : roches ignées peralkalines très dures; forme gris-bleuté de rhyolite.

 

800px-Comendite---Robertwhyteus.jpg

                                 Comendite - photo Robertwhyteus.


Sources :

- Au coeur de La Fournaise - par Roland Bénard et Maurice Krafft - éd. JC.Nourault/Bénard.

- BRGM : Connaissance géologique de La Réunion - la genèse des paysages, le résultat d'une longue histoire géologique

- BRGM : Connaissance géologique de La Réunion - les roches.

Commenter cet article

ousboy 06/12/2016 11:41

belle page super bien dévoloper :D

jo974 16/09/2016 21:36

bonjour, voici un lien en direct du volcan : https://goo.gl/lrGxTw

Bernard Duyck 17/09/2016 09:06

Merci pour le lien ;-)

Françoise 07/02/2016 08:36

je voudrai distinguer le massif du piton de la fournaise du massif du piton des neiges. Car sur l'ile il y a bien deux massifs? les limites de ces deux massifs
merci

Bernard Duyck 07/02/2016 11:13

Bonjour, comme le second volcan (Piton de la Fournaise) est apparu ensuite et s'est édifié sur les flancs du premier (le Piton des neiges avec ses trois cirques), la limite n'est pas une frontière nette (voir schémas en coupe).

nina 16/01/2015 14:20

super page !!!!!!!!!!
ca m'a vraiment aidé merci mille fois

Tg 24/11/2014 22:09

Ouais la classe

Articles récents

Hébergé par Overblog