Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
A l'insu de tous, la Russie s'est agrandie de 4,5 km² ... ceci grâce aux volcans et aux tremblements de terre.
 Selon boris Levin, de l'institut de géophysique et géologie marine auprès de l'académie russe des sciences, le territoire de la Russie s'est agrandi à la suite de deux évènements:

- en août 2007, un fort tremblement de terre - magnitude 6,8 - près de Nevelsk à l'extrême est de la péninsule de Sakhalin, a provoqué un soulèvement de terrain (A) et un gain de 3km². Il a malheureusement aussi provoqué d'innombrables dégats et la mort de deux personnes.












A.                                                B.

- en juin 2009, l'éruption du Sarychev, médiatisé par une superbe photo satellite (B), a fait s'agrandir l'île de Matua de 1,5 km². Le phénomène a été constaté par des stations GPS de surveillance du volcan. Celui-ci est toujours en activité et susceptible de présenter bientôt une nouvelle éruption.


Le déplacement relatif de l'ensemble de l'archipel des Kouriles en direction de la mère patrie est caractéristique et mesuré : 18mm/an.

Contrairement à ce qui s'est produit avec Ferdinandea - dont question dans l'article hebdomadaire "L'art sur les chemins du feu",  cet agrandissement de territoire n'a provoqué aucune polémique entre nations.


Source : RT - RussiaToday
http://www.russiatoday.com/Top_News/2009-11-13/russia-expands-far-east.html?fullstory



Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog