Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Une nouvelle source d'inspiration pour Jean-Michel Jarre ?

Les ondes produites par les séismes tectoniques, outre les sismogrammes, peuvent produire une oeuvre musicale ... à condition d'être reliés à un système informatique Max/MSP - Google earth - Ableton Live et traduit par celui-ci.

Ces tremblements, constants, jamais identiques, créent une partition automatique ... à écouter !

Jarre, qui s'est inspiré du monde sous-marin pour son CD "En attendant Cousteau", poursuivra peut-être avec les sons générés par les mouvements de Gaïa.

 

 

 

 

Le volcan sous-marin "West Mata" et de la boninite récente:

On reparle ces jours-ci d'une expédition de 2009 dans le bassin de Lau, cerné par les Samoa, les Fidji et les îles Tonga.

De la boninite a été récoltée sur le volcan West Mata, en éruption depuis trois ans, sur une région, selon les scientifiques, proche d'une "larme" dans la croûte terrestre mimant la naissance d'une zone de subduction.

Personne jusqu'à présent n'avait collecté de la boninite récente, ni eu l'opportunité d'observer une éruption en produisant, selon J.Resing, un océanographe de l'Université de Washington (article de Nature Geoscience). Les échantillons examinés avant cette date provenaient d'anciens volcans, morts et datant de millions d'années.

La boninite est une roche mafique extrusive, à haute teneur en magnésium et silice, qui se forme dans les premières étapes de subduction en contexte d'arc volcanique ... son nom dérive de l'arc Izu-Bonin, au sud du Japon, où on en trouve un gisement.

 

West-Mata---carte-NOAA-red.png             Position du seamount West Mata dans le bassin de Lau - carte NOAA / NSF.

 

 

 

 

Source : Eurekalert -  Fiery volcano offers geolgic limpse into land that time forgot.

 

Le Cordon-Caulle, toujours en eruption "mineure", continue de perturber le trafic aérien.

L'OVDAS - Sernageomin rapporte que l'éruption, marquant la zone de rift du Cordon-Caulle, continue, sur base de la sismicité enregistrée.

Les 11 et 12 octobre, un panache montait à 4.000 m.; le 17.10, un panache blanc atteignait 4.500 m. au dessus du cratère et les satellites observaient la dérive d'un nuage de cendres diffus sur 50 km. en direction du NE.

 

PCCC---18.10.2011-15h-jpg     Dispersion du panache du Cordon-Caulle vue par le satellite de la Nasa, le 18.10.2011 / 15h.


Le 18.10, la dérive se faisait sur 200 km. vers le NE et le SE.

Le même jour, trois pulsions de trémor ont été associées à de "possibles" éffusions mineures de lave.

Des vols internationaux ont été suspendus le 16 en Argentine, au Chili, en Uruguay et au Brésil ... ils ont repris le 17.

 

Sources :

- Global Volcanism Porgram - weekly report

- Diario Andino - 20.10.2011 - posible efusion menor de lava.

 

 

Hawaii - secousses à Big Island :

Le 19 octobre, un séisme de Magnitude 4,5  a été localisé sur le versant nord du Mauna Kéa, à 14h10 locale et une profondeur de 18,8 km. Il a été suivi de nombreuses répliques de moindre intensité.

Divers séismes de magnitude supérieure à 4 ont marqué le Mauna Kéa ces 25 dernières années, dus vraisemblablement à des réajustements de la croûte terrestre sous le poids du volcan (selon l'HVO).


10-degree map showing recent earthquakes Legend with age and magnitude scale

 

Source : USGS Earthquake Hazards Program & HVO.

 

Kamchatka : le Shiveluch remporte la palme !

Sur la photo ci-dessous qui comporte cinq volcans actifs enneigés, sur un fond rouille aux teintes naturelles automnales, seul le Shiveluch présente un panache (en haut à droite). Les quatre autres, Ushkovsky, Kliuchevskoi, Bezymianny, et  Plosky Tolbackik, sont regroupés au centre gauche et surmontés par des nuages.

Le Shiveluch a présenté un petit panache de gaz et cendres, montant le 16.10 à 3.000 m. au dessus du cratère avant de dériver vers le SO. sur 35 km. Le KVERT signale également, comme la semaine précédente, des coulées pyroclastiques liées à des effondrements au niveau du dôme.


Le code aviation est :

SHEVELUCH, KIZIMEN and KARYMSKY: ORANGE  - BEZYMIANNY and GORELY: YELLOW


Kamchatka_amo_2011289_lrg.jpgNASA image courtesy Jeff Schmaltz, MODIS Rapid Response Team at NASA GSFC. Caption by Holli Riebeek.  -  Instrument :  Aqua - MODIS - 16.10.2011

 

Sources : KVERT & Nasa.

 

Etna : Quatre cratères fument tranquillement.

Les 19 et 20 octobre, plus visibles lorqu'il y a peu de vent, les émissions gazeuses (normales) proviennent des cratères Nord-est, de la Bocca Nuova, de l'ancien et du nouveau cratères Sud-est

 

 

20.10.2011-15h12pizzo.jpg

                              Etna - webcam Etna trekking Pizzo 20.10.2011 15h15

 

 

Cet aperçu ne se veut pas limitatif, et sera utilement complété par une visite du Global volcanism program weekly report !


Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog