Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Indonésie : Kawah Ijen et Sorik Marapi.


Les volcanologues du PVMBG ont passé l'Ijen au niveau d'alerte 2, le 15 décembre. Depuis le mois d'octobre ils ont pu constater une hausse progressive de l'activité sismique, marquée depuis aujourd'hui par la présence d'un trémor harmonique. La température du lac s'est aussi progressivement élevée depuis le début du mois, et des nuages blancs à marrons se sont élevés à des centaines de mètres au dessus du cratère.

Le passage au niveau 2 implique l'interdiction, pour toutes les personnes, d'accès au sommet dans un rayon de 1.5km.

 

de-Tianyake.jpg                                      Le lac et la soufrière du Kawah Ijen - photo Tianyake.

 

Le PVMBG a élevé le niveau d'alerte du Sorikmarapi , sur l'île de Sumatra à 2 suite à des modifications de la sismicité, en hausse. Le 12 décembre, un signal de type trémor a été enregistré pendant 10 minutes. Une zone d'exclusion de 1500 m de rayon, centrée sur le sommet, a été décrétée. La dernière éruption de cet édifice date de 1986

Un intéressant reportage de Thierry Dockx - LAVE Belgique met en évidence les lacs sommitaux et une solfatare active, avec un chaudron de soufre liquide - (juin 2009).

 

Guatémala - Santa Maria / Santiaguito.

 

L'Insivumeh a signalé, le 9 décembre, un panache montant à 300 m. au dessus du dôme de lave du Santiaguito. Le 13 décembre, une avalanche de blocs, par effritement du front de coulée, a entrainé des coulées pyroclastiques secondaires dans la drainage de San Isidro.

 

Chili - Cerro Hudson et Cordon-Caulle.


Le Sernageomin a abaissé le 15.12 le niveau d'alerte du Cerro Hudson, avec une sismicité normale et une baisse des manifestations superficielles.

L'activité éruptive se poursuit au Cordon-Caulle. Le volcan continue de produire un panache de gaz et cendres, source d'un signal de type trémor sur les sismomètres. Le niveau d'alerte est maintenu au rouge par mesures de précaution.

 

Equateur - Tungurahua.


L'IGEPN rapporte une activité les 7 et 8 décembre, avec des bruits "en coup de canon" et des panaches oscillant entre 1,5 et 4 km (7 à 8 km. selon le VAAC Washington). De l'incandescence nocturne est observée le 10.12, avant une baisse d'activité le 10-11 décembre.

 

11.12.2011-Tungu-JRLN-copie.jpg

Tungurahua : Ci- dessus, le petit panache du 11.12.2011 et ci-dessous, le volcan et la ville d'Ambato toute proche - © José Luis Espinosa Naranjo.


11.12.2011-ambato---tungu-JLEN.JPG

 

Kamchatka - 5 volcans en alerte aviation

 

Les niveaux d'alerte restent inchangés, selon le KVERT : niveau orange pour les Shiveluch, Kizimen et Karymsky, niveau jaune pour les Benzymianny et Gorely.

Au Kizimen, l'instabilité du front de coulée visqueuse génère des effondrements, et consécutivement des coulées pyroclastiques (Activolcan)

 

Hawaii - Pu'u O'o

 

Les coulées en provenance de la fracture de flanc du Pu'u O'o ont atteint la côte le 10 décembre, après avoir traversé la plaine costale. Leur débit est  modéré  et l'entrée en mer se fait par de petites coulées cascadant de la falaise... ce qui n'engendre pas de gros panaches de vapeur.

 

 

 

Canaries - El Hierro :

 

L'activité sismique dans la zone d'El Golfo est modérée, voire nulle. Dans la zone de La Restingua, le signal de trémor reste cependant important , avec une hausse de 40% le 14.12, reflétant de nombreuses explosions de type hydromagmatiques se traduisant par des geysers. (Avcan)

Sans plus aucune nouvelle des observations sous-marines, on ne connait pas exactement la hauteur de la colnne d'eau surmontant le cône sous-marin actif ; difficile dans ce cas de faire un quelconque pronostic sur l'activité à venir.

 

2011-12-14.jpg                                        Tableau du trémor - 14.12.2011 - doc IGN es

 

Grèce - Cyclades - Columbo

 

Le 13 décembre, à 19h22 GMT, un séisme de magnitude 3,2 a touché la zone sous-marine du volcan Columbo, à 8 km. au NE de l'île de Santorin.

 

h-fig3

Le sommet de ce volcan n'est plus qu'à 18 mètres sous le niveau de la mer; il est localisé sur un système de failles actives orientées SO-NE depuis santorin; sa dernière éruption date de 1650, et a suivi une période de fréquents séismes d'un an. Elle avait produit une grande éruption ponceuse, avec des retombées de cendres jusqu'en Turquie, et l'édification temporaire  d'une petite île. Un tsunami y était également lié. Des émissions de gaz toxiques (H2S) avaient tué 25 personnes et de nombreuses têtes de bétail sur Santorin. ( via volcanodiscovery)

Pour l'instant, rien n'indique une répétition de ce scénario.

 

Kolumbo-M3-2---13.12.2011-Geophysical-lab-AUTh.jpg

Les nombreux séismes du mois passé sur la cldeira de Santorin et le séisme du 13.12.2011 sur Columbo (étoile) - doc. Geophysical Lab. AUTh.


 

Sources :

Observatoires cités et Global Volcanism Program weekly reports.

 

Commenter cet article

Fred 17/12/2011 08:07


Bonjour, c'est toujours un plaisir de vous lire. je découvre l'existence du volcan sous-marin de Kolumbo. Certes le bord de sa caldéra culmine à -18 mais le fond du cratère, est à -500 ce qui
limiterait la probalité de l'apparition d'une île si il venait à se réveiller. La topographie du volcan est vraiment impressionnante. Est-ce le cratère d'une explosion comme son voisin le
santorin, ou un éffondrement?


http://2.bp.blogspot.com/-kLnE2KP-2P0/TVqnr2PmbyI/AAAAAAAAANY/R0pqhb4oppE/s1600/kolumbo_crater_600.jpeg

Bernard Duyck 17/12/2011 09:07



Il semble, d'après le peu de renseignements disponibles, que Columbo soit un seamount dont l'éruption explosive en 1650 a généré un surge pyroclastique ... et qui a laissé de plus apparaitre une
île éphémère batie sur le bord du cratère (endroit le plus haut) et qui n'a pas résisté à l'érosion marine.


Les mensurations que vous citez sont exactes et aucun réveil du volcan n'est en vue ... mais en cas de nouvelle éruption, ce qui a été fait et possible une fois devrait pouvoir se renouveler .


Je n'ai pas pu consulter le lien joint, mais j"en joins un autre vers les documents NOAA expedition 2006, avec e.a.le volcanologue Sigurdsson - Rhode island univ. - pour des renseignements
supplémentaires : http://oceanexplorer.noaa.gov/explorations/06blacksea/logs/summary_thera/summary_thera.html.


 



Articles récents

Hébergé par Overblog