Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Quelques faits qui ont pu passer inaperçus avec l'agitation sismique sous Hierro, et le 15° paroxysme de l'Etna :

 

Erythrée - Nabro :

Dernière info. de Nasa Earth Observatory : selon les images en couleurs prises par le satellite EO-1 / ALI, l'éruption du volcan Nabro, débutée en juin 2011, est toujours en cours, à un niveau plus modéré.

Une image en "fausses couleurs" laisse voir un point de chaleur dans le cratère central et un autre, 1300 m. plus au sud, qui serait le signe d'une coulée active. De chaque côté de la caldeira, des lignes plus claires, aussi visibles sur la photo en couleurs naturelles, montrent que des ruisseaux éphémères ont nettoyé la cendre émise par l'éruption.

 

nabro_ali_2011.09.28-fausses-couleurs.jpg

NASA Earth Observatory  - Image by Robert Simmon, using data from the EO-1 Science Team distributed by the USGS Global Visualization Viewer. Caption by Robert Simmon.  - Instrument: EO-1 - ALI

 

En Indonésie : Lewotobi et Marapi.

Le niveau d'alert du Lewotobi Lakilaki, l'un des deux volcans jumeaux du Lewotobi, situés sur l'île de Flores, a été relevé par le PVMBG à 2 (sur une échelle de 4); la sismicité y est en hausse depuis le 17 septembre avec du trémor, et de petits panaches diffus s'élèvent du cratère. Une zone interdite d'un kilomètres de diamètre a été décidée, et elle concerne aussi bien les visiteurs que les résidents.

 

Lewotibi-----Joel-Boyer---GVP.jpgLes stratovolcans jumeaux Lewotobi Lakilaki (à gauche) et Lewotobi Perempuan, sur l'île de Flores. - photo Joël Boyer in GVP.

 

L'activité du volcan Marapi, sur l'île de Sumatra est en hausse constante; de mercredi à ce jeudi 29.09, 13 explosions accompagnées d'épais panaches blancs ont été observés; il a également émis un panache sombre , chargé en cendres, à une hauteur comprise entre 500 et 700 mètres. Des séismes tectoniques sont aussi enregistrés.

Une vidéo sur Metro TV.

 

Au Mexique : Popocatépetl

Le Cenapred rapporte des émissions de gaz et vapeurs entre les 21 et 25 septembre; le 26.09, une explosion a éjecté des fragments incandescents et un panache de cendres est monté à 2.500 m. au dessus du niveau du cratère, suivi d'une série de 11 panache de gaz et vapeur moins chargés en cendres.

 

Popo-08.09.2011.jpg                        Le dôme du Popocatépetl le 08.09.2011 - photo Cenapred.

 

Chili - Cordon-Caulle.

Basé sur la sismicité, le Sernageomin confirme une activité de bas niveau dans la zone de rift du Cordon-Caulle.

Entre le 21et 23.09, et le 25, des panaches sont montés à 3-5 km. repérés par les satellites.

Le niveau d'alerte reste au rouge.

 

Costa Rica - Rincon de la Vieja.

Une communauté près du volcan a activé son comité d'urgence local en raison de l'activité que présente le colosse dans les dernières heures.

Suite à une visite des membres de l'Ovsicori (et le rapport du 28.09), une éruption phréatique touchant le crater activo est confirmée.

Depuis le mois d'août, des changements de coloration marquaient le lac de ce cratère; le 9 septembre, on relève des chutes de matériaux fins qui se sont répandu dans deux ruisseaux ... des poissons ont été retrouvés morts à des distances de 7 à 18 km. du cratère.

 Le lac sommital chaud présente une teinte grise indiquant le présence de matériaux en suspension et est troublée par des mouvements de convection.

L'observation de terrain confirme une reprise de l'activité phréatique après 13 ans de repos. Les explosions restent pour l'instant "modérées".

 

Japon - Sakura-jima.

Le VAAC Tokyo rapporte des explosions produisant des panaches montant à une altitude comprise entre 1.500 et 2700 mètres, entre les 21 et  27.09.

Une vidéo du 27.09 montre une belle explosion.

 

 

  Belle explosion à 1 min.35 - 19h.59.57 sur la photo en basà gauche ... avec incandescence par la suite.

 

Canaries - El Hierro.

La sismicité reste forte, avec le 29.09, au moins 6 secousses de magnitude égale ou supérieure à trois, toutes au SO. de Frontera. (e.a. M 3,6 à 0h35 - M 3,8 à 9h.12 - M 3,6 à 14h.42 - 3,7 à 19h30)

 

2011-09-29_14-15-h-UTC-IGN.jpg                             Sismogramme de l'IGN - 29.09.2011 entre 14 et 15 h. UTC

 

Le niveau d'alerte reste identique. Des renseignements détaillés sur ce blog en date du 28.09. et 24.09., et sur le site de l'Avcan

 


Sources :

 

- Global Volcanism Program

- les observatoires volcanologiques cités

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog