Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Chili - Villarica :

 

Une annonce du POVI - Proyecto Observacion Villarica Internet, fondé en 1996, nous révèle une activité notable du Villarica.

Le 17 septembre, la paroi interne SSO. du cratère, enneigée et glacée, était couverte d'une fine couche de cendres.

Le 19 septembre, une montée rapide du niveau du lac de lave, situé dans un pit crater de 40 m. de large, cause la fonte des glaces et neiges sommitales internes.

Le 26 septembre, on observe des explosions stromboliennes et des dépôts de tephra sur le rebord est du cratère.

Le 27 et le 30 septembre, les webcams enregistrent une incandescence du lac de lave, reflétée sur les nuages le dominant.

Le 2 octobre, on peut voir sur une photo du POVI une large frange de dépôts pyroclastiques émis par les explosions de septembre et des traces laissées par des bombes d'un diamètre d'environ 50 cm.

Entre 10h.19 et 10h.22, le même jour, l'effondrement de la lave soudée au mur de la cheminée génère en quelques minutes des émissions de poussières, qui ont perturbé les émissions de gaz durant des heures.

 

vent_cross_section-Villarica---J.B.Johnson---POVI.gif                 Schéma du lac de lave du Villarica établi par J.B.Jonhson en début d'année - POVI

 

Kamchatka - Shiveluch :

 

Le KVERT rapporte l'extrusion de lave au niveau du dôme, après les fortes explosions du 3 au 5 octobre. Ces explosions sont liées à l'émission de panaches entre 6.000 et 9.000 mètres du 3 au 5.10, et entre 4.500 et 5.000 mètres les 5 et 6.10.2011.

Les satellites notent une forte anomalie thermique au niveau du dôme.

L'actuel niveau d'alerte aviation est orange, avec un risque d'élévation au rouge, niveau maximum : des explosions avec panache à 10.000 m. sont possibles, affectant dans ce cas le trafic aérien. 


 

Shiveluch-06.10.2011-Y.Demyanchuk-KVERT.jpg                           Shiveluch le 06.10.2011 - photo Y.Demyanchuk / KVERT

 

Islande - Katla :

 

Une période d'instabilité marque le volcan Katla, couvert par la chape glaciaire du Myrdalsjökull, depuis le mois de juillet, durant lequel une débâcle glaciaire brève a été associée à un accroissement de la sismicité.

Dans les premières heures du 5 octobre, un intense essaim de séismes a été enregistré dans la caldeira du Katla, le plus important étant de magnitude 3,7. ; la plupart ont un hypocentre peu profond,situé dans la zone des 5 km.

Les services de l'IMO - Icelandic Met Office - surveillent le volcan de près. La dernière éruption, à briser la surface du glacier, remonte à 1918 et a duré un mois.

 

  

                         Earthquake location   06 Oct 08:25 GMT

Map of earthquake epicentres

            Time and magnitude of earthquake   06 Oct 08:25 GMT

Graph showing earthquake timing and magnitude

 

On aperçoit bien le tir groupé de séismes en gris-bleu foncé sur le diagramme et la localisatin intra-caldeira ( doc. IMO)

 

 

Costa Rica - Rincon de la Vieja :

 

Comme signalé lors du dernier bilan hebdomadaire, l'Ovsicori a analysé l'activité phréatique du Rincon de la Vieja les 27-29 septembre.

Le volcan avait éjecté des sédiments qui ont couvert les parois du cratère ; une partie de ceux-ci a été lessivé par les eaux, et a changé la qualité des eaux dans les divers drainages jusqu'à 18 km. du cratère, entrainant la mort de poissons.

Les données de déformation et de températures n'indiquent aucun changements significatifs.

 

InfcampoRincon279114.jpg

Rincon d la Vieja - le crater activo est chargé par la convection des sédiments et bien fumant - doc. Ovsicori-Una.

 

L'actualité sur le Nabro, El Hierro, l'Anak Krakatau et l'Etna ont faits l'objet d'articles récents.

 

Sources :

les divers observatoires cités dans les articles.

 

  

Commenter cet article

Evelyne 09/10/2011 21:41



http://www.thejakartapost.com/news/2011/10/09/six-volcanoes-high-alert-no-evacuations-now-bnpb.html



Bernard Duyck 10/10/2011 11:17



MErci pour le lien ... je venais aussi de le recevoir .


Région sous haute tension, à surveiller !!!



Articles récents

Hébergé par Overblog