Au Sinabung / Sumatra, les émissions de cendres, abondantes et continues jusqu’au 6 décembre, ont fait place aux mauvaises conditions atmosphériques liées au début de la saison des pluies. La sismicité reste intense et des déformations dans la zone sommitale sont enregistrées. Des bruits d’éboulement ont été perçus et attribués à la croissance d’un dôme au sommet.
Sinabung - belle aiguille de lave sur le sommet du
volcan - 17.12.2013 photo Cispro Multimédia
Sinabung - dégazage actif à l'aiguille de lave - 2013.12.17 photo Martin Ledanto Sinulingga
La situation des évacués (plus de 18.000 au dernier recensement le 17.12) reste précaire : un manque d’eau et d’hygiène, et des maladies respiratoires, constituant un danger létal pour les enfants, caractérisent la vie dans les camps (LEARN – Local Emergency Assessment Response Network)
Type de rapport fourni par le LEARN avec le nom des villages évacués , le
nombre de déplacés, et les refuges temporaires - doc. LEARN
En Colombie, le Galeras présente des phases de dégazage alternant avec des émissions de cendres. La sismicité reste faible à modérée.
Galeras - explosion
cendreuse le 13.12.2013 - nouvelle webcam Ingeominas / Galeras.
Le Nevado del Ruiz émet quant à lui d'importantes
quantités de gaz et vapeur d'eau, formant un panache qui monte à 1700 m. au dessus du sommet, de temps à autre un peu chargé en cendres. L'alerte demeure au niveau 3
/amarillo.
Nevado del Ruiz - 19.12.2013 / 8h44 - photo SGC
Manizales
Au Guatemala, le Santiaguito a présenté le 18.12.2013 des explosions modérées propulsant un panache de cendres à 3.300 m asl., se dispersant vers le SO. Avec des retombées de cendres sur les zones montagneuses de Monte Claro.
L'Insivumeh indique une nouvelle hausse de l'activité au Fuego. Des explosions stromboliennes et une augmentation du débit de la coulée de lave, débordant du sommet sur le versant SO, vers la ravine Ceniza, sont enregistrées.
Santiaguito - 18.12.2013 / 6h25 - photo Insivumeh
Fuego - 15.12.2013 - photo Insivumeh
Au Chili, le NOAA rapporte un nuage de cendres dérivant NNE au départ de la zone de rift du Cordon Caulle, le 14.12 à partir de 8h. Comme aucune autre évidence de reprise d’activité n’a été détectée, il s’agit vraisemblablement de remobilisation de cendres par les vents.
Panache de cendres au
Puyehue-Cordon Caulle le 24.12.2013 / 15h05 - image sat. Terra Modis
Au Kamchatka, trois volcans restent en alerte niveau orange : le Shiveluch, le Klyuchevskoy et le Karymsky.
Au Shiveluch, l’extrusion d’un dôme, localisé au NO de l’ancien dôme de lave, se poursuit, accompagnée d’éboulements incandescents, et d’explosions cendreuses modérées.
Un anniversaire signalé dans les archives de l'AVO : il y a 24 ans, la Une de l'Anchorage Daily News rapporte l'incident du Boeing 747 en approche de l'aéroport d'Anchorage le 15 décembre 1989. Ses réacteurs se sont arrêtés après son passage dans le nuage de cendres de l'éruption en cours au Redoubt ... pour se rallumer après une chute de plusieurs milliers de mètres, et lui permettre un atterrissage "normal".
Image courtesy of the Anchorage Daily News / AVO