Guatemala : Fuego et Santiaguito
Après des lahars engendrés par les fortes pluies dans les ravines Las Lajas et EL Jute, le 1° juin, l’Invisumeh rapporte une nouvelle hausse d’activité au Fuego depuis le 4 au soir.
Deux coulées de lave bien alimentées descendent les ravines Las Lajas sur plus de 1200 m., et la ravine Taniluya sur 700 m. L’activité explosive est modérée avec 6 explosions à l’heure et des panaches de cendres montant à quelques centaines de m. de hauteur.
Le 7 juin, seule la coulée Taniluya est alimentée avec des avalanches de blocs incadescents jusqu’à la limite de la végétation.
Fuego
07.06.2012 07h09 - photo Insivumeh
Au Santiaguito, des explosions faibles à modérées sont à l’origine de panaches blancs à gris, montant entre 400 et 800 mètres, le 7 juin.
Santiaguito - 07.06.2012 - photo Insivumeh
Colombie : Galeras et Nevado del Ruiz
La phase d’intrusion magmatique, débutée en avril, se poursuit au Galeras, avec de petites émissions de cendres atteignant les 1.000 mètres ; leur retombée n’affecte que la zone du sommet. La sismicité générale connaît une hausse, sans modification de la sismicité superficielle (qui reflète les fracturations de roches) - Ingeominas Pasto
Galeras - 05.06.2012 / 13h03 - photo Ingeominas Pasto
Un survol du Nevado del Ruiz le 4 juin montre un panache de gaz et cendres montant à 1.000 mètres, avant de dériver vers l’O. et le NO. Les émissions de SO2 sont qualifiées de significatives.
Ingeominas Manizales
Zone
sommitale du Nevado del Ruiz vue par le satellite EO-1 de la Nasa le 06.06.2012
NASA images By Jesse Allen and Robert Simmon using EO-1 ALI data. Caption by Robert Simmons - 06.06.2012
Nevado del Ruiz : comparaison entre les dépôts de cendres sur la calotte glaciaire entre le 29.05 et le 07.06.2012 - photos Ingeominas
Manizales.
Nevado del Ruiz - 07.06.2012 - petit lahar secondaire dans le Rio Molinos due à la fonte glaciaire. - photo Ingeominas
Kamchatka – Shiveluch :
L’activité explosive se poursuit avec des panaches remarqués à 10.500 m le 2 juin, et à 8.000 m le 5. Une coulée de lave visqueuse continue à être alimentée dans le cratère d’explosion 2010, accompagnée de fumerolles. (KVERT)
Panache du Shiveluch le 02.06.2012 - photo A. Konev /IVS FED
RAS
Hawaï - Au Kilauea, le niveau du lac de lave sommital a fluctué fortement la semaine dernière, avec des modifications de niveau allant jusqu’à 60 mètres ; des portions de murailles du cratère sont tombées dans le lac de lave.
Les phases d’inflation/déflation qui marquent le sommet et le Pu’u O’o sont devenues indépendantes, indiquant une alimentation magmatique de ces deux zones indépendante malgré une source profonde identique … c’est une valse à deux temps !
Au Pu’u O’o, une courte coulée est issue d’une source au sud du cratère, tandis que les coulées de lave avancent toujours sur la plaine costale en direction du SE. (HVO – Activolcans)
Hawaï - Kilauea - coulées de lave sur le Pali et la plaine costale / Royal Gardens, avec vue sur deux zones des jardins non couvertes par les coulées - photo recombinant une vue thermique et une photo normale / HVO - USGS.
Iles Eoliennes - Stromboli
Stromboli -
4 images des webcams INGV du 07.06.2012 / 19h locale - transmises par Kirby Morgan
Eric Reiter nous communique que ce qui paraissait un petit lac de lave au sommet du Stromboli semble être un nouvel
évent. Une nouvelle fissure est apparue dans le cratère, à gauche du cône actif et s'élargit avec émission de fumerolles ... activité à suivre sur les webcams.