Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Papouasie Nouvelle-Guinée – Bagana

Une image mise en ligne prise par le satellite EO-1 / ALI montre une coulée de lave épaisse et longue d’environ 2300 m. Elle se présente en couleurs brun foncé, alors que des coulées plus anciennes sont légèrement couvertes par la végétation et présentent une couleur vert clair. D’après les images prises par Landsat 7, on situe sa mise en place entre mars 2011 et février 2012.


bagana_ali_2012137.jpg

Bagana - 16.05.2012 - Nasa EO-1 / ALI - NASA images By Jesse Allen and Robert Simmon using EO-1 ALI data. Caption by Robert Simmon.

 

Mexique – Popocatepetl

L’activité restait stable et  un niveau élevé cette semaine : la sismicité reste marquée par des phases de trémor spasmodique et harmonique, accompagnée d’émissions de panaches chargés tantôt en gaz et vapeur, tantôt de cendres. Le dernier rapport du Cenapred du 23.05 mentionne 17 "exhalations" de basse et moyenne intensité, d’incandescence nocturne et d’expulsion de fragments incandescents sur les flancs du volcan.

 

 

22.05.12-Popo-12h13.jpg                              Popocatpetl - 22.05.2012 - webcam Cenapred Tlamacas

 

Guatemala – Fuego

Après le paroxysme du 19.05, on relève quelques explosions, stromboliennes, accompagnées de panache montant à 500 m.au dessus du cratère, le 20 mai, dérivant vers le SO sur 8 km. Le 22, des explosions ont généré un panache de 1000 m.dérivant sur 10 km vers le S et le SE.

Les coulées de lave sont toujours alimentées sur le flanc SE en direction de la barranca Las Lajas. (Insivumeh)

Le Conred recommande la prudence en raison de risques de lahars générés par une mobilisation de matériaux instables par les pluies.

 

Equateur - Tungurahua

L'activité est de nouveau en hausse depuis le 18 mai, accompagnée de secousses LP, dues aux mouvements de fluides dans la plomberie du volcan et des phases de trémor. Un panache modérément chargé en cendres est monté à 1.000 mètres et des retombées de cendres sont signalées sur les villages du flanc SO.

L'IGEPN signale un nouveau regain d'activité sismique le 23 mai avec émission constante et peu énergétique d'un panache de vapeur et gaz, plus ou moins chargé en cendres.

 

23.05.12-Tungu.jpgTunguahua - 23.05.2012 14h51 - panache de cendres et nuages lenticulaires en formation sur le sommet - photo Webcam IGEPN


 

Grèce – Santorin

L’agence spatiale européenne - ESA - a mis en ligne une vidéo illustrant les déformations du sol de Nea Kammeni, situé dans la caldeira de Santorin, enregistrée entre mars 2011 et février 2012 par le radar du satellite Envisat (DInSAR).

 

 

 

Ces données ont été analysées par des volcanologues réunis en mars 2012 ; dans leur rapport, ils émettent l’hypothèse d’une intrusion magmatique de 14 millions de m³ dans la zone de stockage située à 5 km. de profondeur. Les secousses sismiques enregistrées sur la même période dessinent un plan de faille quasi vertical, orienté SO-NE passant sous les îles Kammeni.

L’absence de migrations des foyers sismiques vers la surface et l’absence de SO2 dans les gaz semble indiquer que le magma ne fait que se stocker, sans risque éruptif à court terme.

Le volcan a cessé son inflation depuis 3 semaines et semble entamer un cycle déflatoire.

(ESA – Activolcans / Laboratoire Magma & Volcans, Clermont-Ferrand)

 

Japon - Sakura-jima

Entre dimanche et lundi matin, le volcan a émis le plus gros nuage de cendres de ces six dernières années (depuis la reprise de l'activité en 2006), avec 4 éruptions. Durant cette période, 733 grammes de dépôts de cendres au m²ont été enregistrés.

Ces retombées gênent la vie des habitants de Kagoshima, qui s'en protègent grâce à des parapluies; les services météo craignent un impact sur l'agriculture locale et les transports; plusieurs trains ont été annulés. (House of Japan)

 

               Sakura-jima - Avant-dernière vidéo mise en ligne 18.05.2012

Il est toujours en pleine forme ce 24.05 : https://www.youtube.com/watch?v=pDnoyl5WtAg&feature=plcp

 

 

 

D'autres nouvelles sur le Global Volcanism Program weekly report

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog