Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Etna :

Le 08.05, vers 8h52, un explosion de cendre a secoué la Bocca Nuova, évènement visible sur les sismogrammes. Un "champignon" de gaz et cendres est monté à quelques centaines de mètres au dessus du bord du cratère avant de se dissiper vers le sud-est.

Boris Behncke, de l’INGV rappelle que de semblables évènements se sont produits en août 2010 et juin-juillet 2011, accompagné d’activité strombolienne.

Les sommets de l’Etna restent interdits en raison de ce type d’activité, et des nombreux paroxysmes qui marquent le nouveau cratère sud-est.

 

08.05.2012-explosion-Bocca-nuova.jpg                          Sismogramme INGV Catania - 08.05.2012

 

Popocatepetl :

Depuis le 5 mai, une nouvelle phase d’activité est accompagnée d’émissions de cendres, et de retombées sur les villages environnants. Un trémor harmonique soutenu est aussi enregistré.

Dans son rapport du 8 mai, le Cenapred signale un  trémor parfois harmonique, parfois spasmodique et des phases explosives engendrant des projections de blocs et bombes incandescents retombants sur les flancs externes du cône.

Une baisse importante de l’activité touristique est signalée, suite à l'éruption en cours, surtout pour les villages du flanc ouest.

 

08.05.2012-20h49-Popo.jpg                                 Popocatepetl - webcam Tlamacas le 08.05.2012 / 20h49

 

Le Tungurahua - Equateur a connu le 7 mai une série d’explosions avec des chutes de cendres sur les villages avoisinants. Les observations visuelles sont peu nombreuses étant donné les conditions météo, mais la sismicité montre un trémor après l’explosion, lié à des émissions de gaz et cendres, maintenu durant cinq heures. (IGEPN)

 

06.05.2012-JLEN.jpg

               L'activité du Tungurahua, le 06.05.2012 - photo José Luis Espinosa Naranjo.

 
Ioto, ou Iwo-Jima, dans la partie centrale de l’arc volcanique Izu-Mariannes a produit, d’après le REALVOLC, un panache gazeux dérivant sur une trentaine de km.

Une décoloration de la mer  a été observée le 2 mai au nord-est de la petite île, signe d’une activité sous-marine. Un rapport du JMA indiquait déjà en mars des projections de boue au niveau du " vieux cratère " suivies d’émissions de vapeur et d’activité phréatique modérée. Des émissions de vapeur et une forte odeur de soufre ont été signalées en d’autres endroits de l’île.  - GVP

 

Iwo-jima---Kazannews.jpg                    Ioto - petite tache de l'éruption sous-marine le 05.05.2012 - Kazannews.


Au Cleveland - Alaska , un quatrième dôme sommitam a été détruit en fin de semaine dernière. L’extrusion d’un nouveau dôme fait maintenir le niveau d’alerte à orange. (AVO)
 

Au Kamchatka , le KVERT signale toujours cinq volcans en alerte aviation. Le Shiveluch et le Karymsky en alerte orange et les Kizimen, Bezymianny et Gorely en alerte jaune.

Au Kizimen, l’éruption effusive se traduit par une large coulée sur  le flanc est, accompagnée d’émission de gaz et de petites avalanches dont les petits panaches peuvent affecter le trafic aérien. Les volcanologues estiment que l’activité décroît.

Au Shiveluch, l’effusion de lave visqueuse se poursuit dans le cratère d’explosion 2010, accompagnée de fumerolles. Une explosion de cendres a produit un panache montant à plus de 5 km. le 1° mai ; une faible anomalie thermique est notée au dôme de lave en fin avril-début mai. Le 5 mai, une forte explosion a propulsé des cendres à plus de 8 km. de hauteur.

 

Le Sakura-jima est toujours bien actif comme le montre cette vidéo du 08.05.02012 avec des retombées de matériaux incandescents sur le sommet du volcan.

 

 

 

 

Le volcan sous-marin au large de La Restinga / El Hierro - Canaries dégaze toujours activement sur des images prises entre 115 et 120 m. de profondeur  - CSIC / IGN 02.05.2012.

 

 

D'autres nouvelles volcaniques sur le Global Volcanism Program weekly report.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog