Archipel des Canaries : El Hierro
L’AVCAN a diffuse une vidéo du volcan situé dans la mer de Las Calmas, prises par les equipes de l’ICTJA-CSIC / IGN à bord du navire Salvamar Adhara : elles montrent un dégazage actif sur les flancs du cône sous-marin en de nombreux endroits. Les images ont été prises à une profondeur comprise entre 100 et 150 mètres. A noter : les teintes rougeâtres sont imputable à de la réflexion sous l’éclairage nécessaire au film et des particules en suspension.
Colombie - L'activité sismique reste intense au Nevado del Ruiz. Elle s'accompagne parfois, en surface, de grondements perçus par les gardes du Parc Naturel National de "Los Nevados".
Les foyers sismiques superficiels sous le cratère Arenas, entre 700 m. et 3.000 m de profondeur, justifient le maintien du niveau d’alerte à l’orange – éruption possible en termes de jours ou semaines- Source : Ingeominas.
PorlaRazón.cl (article du 05.04.12)est monté filmer l’activité du cratère du Cordon-Caulle. Elle a essayé d’atteindre un promontoire dominant le site de l’éruption, après être passé le long de geysers et sources chaudes, heureusement préservées. La vallée où se situe le cratère actif est recouverte de scories noires, et la lave a recouvert 6,24 km. (données Sernageomin)
Un survol de l’Askja – Islande a permis de constater une situation inhabituelle au niveau du lac ; alors que celui-ci devrait être pris à cette période de l’année par les glaces, sa surface était entièrement libre. Selon Björ, Oddsson, un géologue de l’Institute of Earth sciences, en l’absence de signes en surface, deux explications sont possibles : un accroissement du flux thermique d’une zone géothermale située sous le lac, ou des conditions hivernales spéciales, incluant moins de neige et de forts vents du sud-ouest. Il fait cependant remarquer que le lac Myvatn, situé dans la même région, est toujours couvert de glace.
from the website of Vatnajökull National Park.
En fond d'image, au dessus du lac, la
silhouette caractéristique de l'Herdubreid.
Au Batu-Tara, l’éruption se poursuit , avec le 31 mars, un panache de cendres et gaz montant à environ 2000 mètres, avant de dériver sur 40 km. (Modis 31.03 2h25).
Ce panache est vu le 4 avril grâce à une météo dégagée : il s’étend sur 150 km. vers l’ouest, accompagné d’un nuage de gaz bleutés atteignant 600 km.
Le niveau d’alerte est maintenu à l’orange.
Alaska - D’après l’AVO, une brève explosion a marqué le Cleveland, le 4 avril à 13h12, créant un nuage de cendres qui s’est rapidement dissipé sans causer de problèmes de trafic aérien. (The news Tribune / Anchorage Daily News)