Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Archipel des Canaries : El Hierro

L’AVCAN a diffuse une vidéo du volcan situé dans la mer de Las Calmas, prises par les equipes de l’ICTJA-CSIC / IGN à bord du navire Salvamar Adhara : elles montrent un dégazage actif sur les flancs du cône sous-marin en de nombreux endroits. Les images ont été prises à une profondeur comprise entre 100 et 150 mètres. A noter : les teintes rougeâtres sont imputable à de la réflexion sous l’éclairage nécessaire au film et des particules en suspension.. - Avcan lundi 02.04

 

 

 

Une intéressante analyse des « restingolitas » produits par l’éruption en octobre 2011 vient d’être publier par une équipe scientifique inter-universitaire. A consulter sur : http://www.solid-earth.net/3/97/2012/se-3-97-2012.pdf


Mexique – Popocatépetl : le 25.03, le volcan a présenté 33 émissions de gaz et vapeur d’eau de basse intensité en 24 heures. Le Cenapred ajoute qu’un séisme volcano-tectonique de basse magnitude a été enregistré à 8h42 , ainsi que 96 minutes d’épisodes espacés de trémor spasmodique. Les autres paramètres de surveillance restent inchangés.

 

Le Turrialba – Costa Rica – présente toujours une activité fumerollienne , après l’ouverture le 12 janvier 2012 d’une nouvelle bouche fumerollienne sur le flanc sud-est du cratère ouest., comme en témoignent de récentes photos.

 

29.03.2012---Turri----G.Gonzalez-Ilana-univ.de-Costa-rica--.jpg   Turrialba - les cratères sommitaux vus le 29.03.2012 par G.Gonzalez-Ilana / univ. de Costa Rica

 

02.04.12-camara.jpg                              Turrialba - webcam 02.04.2012 14h46 / Ovsicori


Colombie - L'activité sismique reste intense au Nevado del Ruiz. Elle s'accompagne parfois, en surface, de grondements perçus par les gardes du Parc Naturel National de "Los Nevados".

Les foyers sismiques superficiels sous le cratère Arenas, entre 700 m. et 3.000 m de profondeur, justifient le maintien du niveau d’alerte à l’orange – éruption possible en termes de jours ou semaines- Source : Ingeominas. 

 

31.03.2012---webcam-N.Ruiz.jpg                        Nevado del Ruiz - webcam du 02.04.2012 / Ingeominas


Chili – Cordon-Caulle : L’Ovdas-Sernageomin informe d’une diminution substantielle du processus éruptif du Cordon-Caulle, avec conservation de la possibilité d’évènements explosifs mineurs et d’une émission réduite de matériaux pyroclastiques. Le niveau d’alerte est maintenu à l’orange. Entre le 27.03 et le 03.04, des panaches de cendres montant à 1200 m. max. au dessus du cratère et de l'incandescence nocturne ont été observés.


Les 24-25 mars, une équipe de PorlaRazón.cl  (article du 05.04.12)est monté filmer l’activité du cratère du Cordon-Caulle. Elle a essayé d’atteindre un promontoire dominant le site de l’éruption, après être passé le long de geysers et sources chaudes, heureusement préservées. La vallée où se situe le cratère actif est recouverte de scories noires, et la lave a recouvert 6,24 km. (données Sernageomin)

 

 

 

Un survol de l’Askja – Islande a permis de constater une situation inhabituelle au niveau du lac ; alors que celui-ci devrait être pris à cette période de l’année par les glaces, sa surface était entièrement libre. Selon Björ, Oddsson, un géologue de l’Institute of Earth sciences, en l’absence de signes en surface, deux explications sont possibles : un accroissement du flux thermique d’une zone géothermale située sous le lac, ou des conditions hivernales spéciales, incluant moins de neige et de forts vents du sud-ouest. Il fait cependant remarquer que le lac Myvatn, situé dans la même région, est toujours couvert de glace.

Avion coast-guard - Iceland review 04.04.12 

 

oskjuvatn_27_mars_2012_hreinn_skagfjord.jpg                   Askja - le lac libre de glaces - from the website of Vatnajökull National Park.

              En fond d'image, au dessus du lac,  la silhouette caractéristique de l'Herdubreid.


Mexique – Popocatépetl : le 25.03, le volcan a présenté 33 émissions de gaz et vapeur d’eau de basse intensité en 24 heures. Le Cenapred ajoute qu’un séisme volcano-tectonique de basse magnitude a été enregistré à 8h42 , ainsi que 96 minutes d’épisodes espacés de trémor spasmodique. Les autres paramètres de surveillance restent inchangés.

 

En Indonésie :

 Le dôme en croissance dan le cratère du Krakatau a été observé par une équipe de Volcano Discovery le 26.03.12 : il mesure environ 100 m. de large, et présente deux évents qui éjectent des gaz incandescents.

La nuit, le lueur du dôme est visible de Rakata et Sertung, et un panache permanent de 500 m. de hauteur surmonte le cratère. Un nouveau champ fumerollien est observé sur le flanc nord du cône, qui serait apparemment en inflation sous la poussée du dôme.

Les sismomètres de l’observatoire montrent une hausse de l’activité, avec 138 séismes volcano-tectonique (type A) et 300 de longue période de type B, le 26 mars.

 

 Au Batu-Tara, l’éruption se poursuit , avec le 31 mars, un panache de cendres et gaz montant à environ 2000 mètres, avant de dériver sur 40 km. (Modis 31.03 2h25).

Ce panache est vu le 4 avril grâce à une météo dégagée : il s’étend sur 150 km. vers l’ouest, accompagné d’un nuage de gaz bleutés atteignant 600 km.

Le niveau d’alerte est maintenu à l’orange.

 

Alaska - D’après l’AVO, une brève explosion a marqué le Cleveland, le 4 avril à 13h12, créant un nuage de cendres qui s’est rapidement dissipé sans causer de problèmes de trafic aérien. (The news Tribune / Anchorage Daily News)

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog