Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Guatemala – Fuego :

L’Insivumeh et le Conred ont tous deux signalé le 2 juillet une hausse de l’activité du Fuego, avec des explosions entendues jusqu’à 10 km. du volcan et une coulée de lave de 700 mètres de long dans la ravine Taniluya.

Cette activité, ensuite effusive pour l’essentiel, va alimenter une coulée allant jusqu’à 1700 m.

Le 3 juillet, un petit panache blanc d’une centaine de mètres de haut accompagne quelques faibles explosions qui le font monter sporadiquement à 400 m. La coulée de lave en direction de la ravine Tanilya mesure 400 m.


02.07.12-5h23---Fuego--Insivumeh.jpg                               Fuego - 02.07.2012 / 5h23 - photo Insivumeh

 

Colombie – Nevado del Ruiz :

Après une élévation du niveau passagère au rouge le 1° juillet, suite à une forte explosion accompagnée d’un panache montant à 8.000 m., l’activité du Nevado del Ruiz a ensuite diminué .

Le niveau d’alerte a été ramené à orange et les webcams laissent observer un panache d’environ 400 mètres le 3 juillet. Le 4 juillet, Ingeominas Manizales rapporte un signal sismique associé à l’émission de gaz et cendres, avec un panache à 600 m..

 

02.07.2012---NdR-cratere-Arenas---ingeominas.jpgNevado del Ruiz - 02.07.2012 - émission de gaz et cendres - couverture du sommet en direction de l'ouest - photo Ingeominas Manizales.

 

Kamchatka – cinq volcans en alerte aviation :

Le Shiveluch et le Karymsky sont en alerte orange ; les Bezymianny, Kizimen et Gorely en alerte jaune.

Activolcans signale, au 1 juillet, qu’un petit dôme se développe sur le bord du cratère du Kizimen … son instabilité pourrait générer des phases d’effondrements avec coulées pyroclastiques

 

Erythrée – Nabro

Un séisme de Magnitude 4,8 a été enregistré au SE du Nabro ce 1° juillet à 16h18 UTC, et une profondeur de 8 km.

Selon le satellite Modis, il n'y a pas eu d'éruption ... à suivre.


Canaries – El Hierro :

La crise sismique se poursuit , en diminution progressive depuis le 25 juin.

Lors d’une conférence de presse, le 3 juillet, l’IGN révèle qu’il s’attend à de nouveaux forts séismes ( de magnitude allant jusqu’à 4,5-4,6) dans les sept prochains jours. Maria José Blanco affirme qu’une éruption éventuelle au centre des présents séismes – en mer de Las Calmas au sud du phare de l’Orchila) peut être exclue pour le moment.

Le Pevolca demande à la population de se préparer et de rester vigilante à une éventuelle communication urgente, tandis que le GES – Grupo de Emergencias y Salvamento – renforce ses groupes locaux, pour se préparer à une crise future quelconque.

 

04.07.12-mer-deLas-Calmas---Canarias7.jpg              El Hierro - "anomalies" sur la mer de Las Calmas le 03.07.2012 - photo Canarias7


Le 3 juillet, un survol en hélicoptère par le GES a permis de photographier des bulles et une tache blanchâtre sur la mer de Las Calmas, à environ 180 mètres de la côte sud-ouest, aux coordonnées 27º 4.573” N et 18º03.761” O … son origine n’est pas encore expliquée (Diario El Hierro / Canarias7) et devrait être analysée lors d’un nouveau survol le 4 juillet.


Ce 4 juillet, les relevés GPS de l’IGN montre une composante verticale importante.

Le survol du 04.07 par l'hélico GES, avec des scientifiques d'Involcan équipés de caméra thermique, n'a révélé aucun paramètre anormal ... ce qui confirme qu'il n'y a pas de changements significatifs du processus magmatique en cours. (communiqué du Pevolca 15h23).

 

 

04.07.12---3J---Eventos_HIERRO_2D.jpgLocalisation et profondeur des séismes des dernières 36 heures - au 04.07.12 / 12h30 - doc. IGN

 

Sicile et Eoliennes : Etna et Stromboli.

Des images nocturnes prises par les webcams les plus sensibles révèlent de l’incandescence intermittente à la Bocca Nuova comme annoncé le 3 juillet.

 

L’activité strombolienne intracratérique, débutée dans la nuit du 1 au 2 07.2012 - Moon et Bocca nuova - BBehnckejuillet, se poursuit aujourd’hui, confirmée par une visite de scientifiques de l’INGV Catania le 3 juillet : Boris Behncke signale de petites mais bruyantes explosions stromboliennes ( voir sa photo "la lune et la Bocca Nuova" sur Flickr en cliquant sur la vignette).

Le trémor et la sismicité connaissent un certain déclin.

 

04.07.12-tremorEBELZ.gif                          Etna - trémor entre le 27.06 et le 04.07.12 14h - doc. INGV Catania

 

04.07.12-9h36-Bocca-nuova.jpg                                Etna - webcam sommets 04.07.12 9h36 locale - INGV Catania

 

Au Stromboli, l’activité se maintien, comme en témoignent les images de la webcam ci-dessous : 

 

03.07.12-stromboli.jpgJapon - Sakura-jima :

 

 

Sakura-jima : Une belle vidéo datée de juin 2012 du volcan toujours actif - merci à Shérine France pour la communication.

 


Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog