Mexique - Popocatéptl :
Dans la journée du 14.06, une cinquantaine d'exhalaisons ont été comptabilisées, avec projection de matériaux incandescents sur le haut du cône. On peut voir la forte incandescence nocturne du dôme sur la webcam
Webcam Popo
du 14.06.2012 - à gauche, 01h55 - à droite, 08h 15
Guatemala : Fuego et Santiaguito.
Au Fuego, l'activité éruptive reste relativement intense, le 9 juin. Elle alimente à
nouveau deux coulées, toutes deux longues d'environ 600m, dans les ravines Las Lajas et Taniluya. Au sommet, l'activité maintient ce qui est décrit comme un "dégazage cendreux" peu important
(hauteur d'environ 200 mètres), entrecoupé d'explosions stromboliennes.
Le
CONRED vient d'élever le niveau d'"alerte institutionnelle" (niveau d'alerte associé à la gestion d'une crise; différent du niveau d'alerte volcanique, qui n'est attaché qu'à l'activité
éruptive) à l'orange suite à une hausse de l'activité au Fuego le 10 juin au matin.
Les explosions sommitales sont accompagnées d’ondes de chocs ressenties jusqu’à 10 km. du volcan. Une fontaine de lave génère un panache de cendres important et des coulées pyroclastiques sont signalées dans la ravine Las Lajas.
La composante effusive de l'éruption a fortement augmenté aussi et alimente des coulées très longues: 1000m dans la ravine Cenizas; 1600m dans la ravine Taniluya; 1500m dans la ravine Las Lajas.
Le 12 juin, l’activité paroxysmale est en baisse avec une diminution de la longueur des coulées, oscillant entre 700 et 800 m. et un panache de cendres montant à 1 km. au dessus du cratère. Les cendres en suspension dans l’air font maintenir le niveau d’alerte à orange et des recommandations de prudence pour la circulation aérienne.
Sources : Conred - Insivumeh - Activolcans.
Santiaguito - le 13.06.2012 5h 54 - photo Insivumeh
Au Santiaguito, l'activité reste actuellement essentiellement effusive le 11 juin. Elle
maintient en mouvement les épaisses coulées qui progressent sur les flancs nord-est et sud-est. L’activité explosive est minime - Source : INSIVUMEH.
Colombie : Galeras et Nevado del Ruiz
Ingeominas signale des émissions de cendres au Nevado del Ruiz, confirmées par les relevés sismiques.
Nevado del Ruiz - 14.06.2012 / 6h30 - photo Ingeominas
Manizales
Au Galeras, l’intrusion magmatique débutée en avril 2012 se poursuit ; des émissions de gaz et cendres se sont produites le 12 juin, montant ver 13h50 à 1400 mètres au dessus du sommet, avant de se disperser vers le NO. Des chutes de cendres ont été signalées dans les municipalités de Samaniego (à 32 km. à vol d’oiseau du volcan) et Sandona. Le flux de SO2 est considéré comme modéré à élevé.
Galeras - 12.06.2012 - photo Ingeominas Pasto
En Equateur, le Tungurahua a présenté le 13.06 au matin une phase explosive modérée, accompagnée d’un panache de cendres qui a atteint 2000 mètres au dessus du cratère et de chutes de cendres sur Bilbao et Cusua. Les émissions de gaz et es phases de trémor sont signalées – Source : IGEPN
Moluques – Halmahera :
Le quotidien Okezone.news signale une éruption le 13.06 à 11h 55 au Gamkorona, avec production d’un panache de cendres montant à 3000 mètres au dessus du cratère. Le niveau d’alerte a été relevé à 3.
Le Gunung Dukono a connu des émissions de cendres, mardi 12.06, atteignant Tobelo, la
capitale du district nord d'Halmahera. Le gouvernement a mis en oeuvre des mesures pour limiter les effets de ces cendres irritantes. (Indahnesia)
Japon – Sakura-jima
Le JMA confirme la poursuite d’activité explosive au cône Minami-Dake, avec les traditionnelles émissions de cendres.
Martin Rietze a posté sur son site de superbes clichés pris entre le 3 et le 11 avril.
Activité du sakura-jima en avril 2012 - par Martin Rietze / A.L.P.E.
Un clic sur la
photo vous mène à son siteet de superbes photos ... comme toujours !
Iles Eoliennes - Stromboli
Du 7 au 11 juin, le Stromboli a présenté quelques turbulences remarquées sur les webcams et commentées par l'INGV comme étant produites à partir de deux évents du cratère nord et deux évents du cratère sud, tous placés dans la dépression de la terrasse. Des projections diverses ont atteint entre 80 et 200 mètres.
Stromboli - beau panache du 08.06.2012 / 8h27 locale - doc. INGV
Webcams des 07 et 08.06.2012 - doc. INGV
Activité sismique du Stromboli le 08.06.2012 /
20-24 h - doc INGV
Kamchatka - Shiveluch
Le Shiveluch a produit un panache de cendres s'élevant à 8.000 m au dessus du niveau de la mer, accompagné de secousses qui se sont terminées au bout de 3,5 minutes.
Sans danger pour les communautés locales, cet évènement a fait changer le niveau d'alerte aviation au maximum - rouge.
(agence ITAR - TASS)
D'autres éruptions sur le Global volcanism Program
et sur Activolcans