Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques


NASA Earth Observatory image by Jesse Allen, based on data from the NASA/GSFC/METI/ERSDAC/JAROS, and U.S./Japan ASTER Science Team. Caption by Holli Riebeek with information provided by Kenneth Duda, USGS Earth Resources Observation and Science (EROS) Center. 22.11.2009

Une vue photogénique du lac Atitlan entouré de ses volcans ... et parsemé de filaments verts apparus en octobre et novembre 2009, mis en évidence par le satellite Terra de la Nasa et son radiomètre ASTER ( Advanced Spaceborne Thermal Emission and Reflection radiometer) - en fausses couleurs.
On peut clairement voir les traces des écoulements d'eau de pluies en direction du lac en entonnoir. Ces eaux, chargées en nutriments, proviennent des eaux d'égouts, du lessivage des terres agricoles environnantes et aussi d'un accroissement du déversement lié à la déforestation (peu visible en fausses couleurs, mais bien présente). Ces nutriments, chargés en azote et phosphore, constitue un milieu favorable au développement des algues bleues, ou cyanobactéries.
Les cyanobactéries constituent un sérieux problème car elles sont toxiques pour les hommes et les animaux ; de plus elles "tuent" le milieu en monopolisant l'oxygène qu'elles consomment en totalité.

Le gouvernement du Guatémala estime à 32 millions de dollars le nettoyage du lac, la mise en place de plantes oxygénantes et l'installation de stations de traitement des eaux.

Le lac Atitlan occupe le cratère d'un volcan entré en éruption au Pleistocène (environ 85.000 ans); l'activité volcanique permanente a ensuite produit les cônes des stratovolcans San Pedro, Atitlan et Toliman et divers cônes parasites.

Source : Nasa - photo satellite Terra - Aster. 11.2009


Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog