Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #"Parole aux lecteurs"

 

Actu-4-0965.jpg

             Le chemin côtier, entre mer et cônes volcaniques - ©JM. Mestdagh

 

Actu-4-1684.jpg

              Le "malpais" - mauvais pays - de Timanfaya  -  ©JM. Mestdagh


Puisque le parc national ne permet pas de déambuler dans les laves à sa guise, les amateurs devront se rabattre sur le chemin côtier, qui court de Playa dela Madera jusqu'à El Golfo, sur 13 kilomètres.

Il convient d'être bien équipé, car l'entièreté du parcours se fait sur de la lave et ne présente aucun abri : en cas de temps ensoleillé, les provisions d'eau sont indispensables ... mais c'est la seule portion de Timanfaya explorable sans guide; il est cependant conseillé de ne pas s'écarter trop du sentier.

 

Actu-4-1521.jpg

                                    Colonnes primées basaltiques - ©JM. Mestdagh


Actu-4 1545 copie

 

Le spectacle des formations de lave côtières, la vue sur les cônes volcaniques et le bruit incessant du ressac  sont ici sources de satisfaction.

Les roches volcaniques de Lanzarote sont constituées presqu'exclusivement de basaltes, et on peut admirer, en bord de mer, des colonnes prismées.

Actu-4-1552.jpg

Basalte à olivine - ©JM. Mestdagh  

 

"Ce sont des basaltes à augite et olivine (*), constellés de nodules de péridotite (*) qui ont été arrachés au manteau supérieur et remontés par la lave. Cette abondance d'enclaves du manteau est un indice en faveur d'une ascension rapide du magma, depuis sa zone de genèse dans le manteau supérieur jusqu'à la surface. En effet, pour qu'un liquide basaltique à haute température - plus de 1.000°C - puisse remonter des blocs de forte densité, comme des péridotites, il est impératif que sa vitesse ascensionnelle soit grande. En période de crise volcanique, il est probable que quelques heures suffisent au magma pour parcourir la distance manteau-surface "  commente Maurice Krafft.

 

(*) :

Les péridotites sont une série de roches plutoniques constituant la majeure partie du manteau terrestre. Ultramafiques(ou ultrabasiques), de structure grenue, les péridotites sont principalement constituées d'olivine associée à d'autres silicates ferro-magnésiens, essentiellement des pyroxènes. Elles doivent leurs nom aux péridots, les cristaux d'olivine qui les constituent majoritairement et leur confèrent souvent une teinte verte ou jaune-verdâtre.


L' augite est un minéral de la famille des pyroxènes. Il s'agit d'un clinopyroxène ferromagnésien et calcique.


Un article et des photos seront consacrés à l'olivine, sur ce blog.


Actu-4-1534.jpg

               Quelques grosses bombes en bordure du chemin côtier  -  ©JM. Mestdagh


Actu-4-1597.jpgDans un univers de laves "a-a", quelques coulées cordées témoignent d'épisodes différents.

©JM. Mestdagh


Le fait que les laves émises furent principaement de type "a-a" est à mettre en relation avec le très faible nombre de victimes recencées en 1730-1736, leur vitesse lente de progression ayant permis aux autochtones de fuir le danger.

 

Actu-4 1652

La proximité de la mer, le vent et les hautes températures ont permis une cristallisation de sel dans des trous de roches basaltiques étrangement sculptées  -  ©JM. Mestdagh

 

Sources :

- Guide des volcans d'europe et des Canaries , par M.Krafft et F.de Larouzière.

- Le parc national de Timanfaya - itinéraire du chemin côtier, faune et flore - lien

 


Commenter cet article

lagalle 03/07/2015 10:52

nous avons fait ce circuit.des paysages sublimes .nous etions seuls c'est encore plus agreable.merci pour ce lien

LAGALLE.evelyne 09/10/2013 13:50


JE N,arrive pas a ALLER SUR LE LIEN ITINERAIRE DU CHEMIN COTIER FAUNE ET FLORE  Y A T-IL DES GUIDES EN FRANCAIS SUR LES ITINERAIRES  DE RANDONNEE SUR LANZAROTE ET SUR
FUERTEVENTURA    MERCI

Bernard Duyck 09/10/2013 14:33



 



Allez sur le site espagnol ... et cherchez dans les pdf le lien en français


Ministerio de Agricultura, Alimentación y Medio Ambiente / Red de
Parques Nacionales



http://www.magrama.gob.es/es/red-parques-nacionales/nuestros-parques/timanfaya/timanfaya-folleto-frances_tcm7-288589.pdf



Articles récents

Hébergé par Overblog