Le chemin côtier, entre mer et cônes volcaniques - ©JM. Mestdagh
Le "malpais" - mauvais pays - de Timanfaya - ©JM. Mestdagh
Puisque le parc national ne permet pas de déambuler dans les laves à sa guise, les amateurs devront se rabattre sur le chemin côtier, qui court de Playa dela Madera jusqu'à El Golfo, sur 13 kilomètres.
Il convient d'être bien équipé, car l'entièreté du parcours se fait sur de la lave et ne présente aucun abri : en cas de temps ensoleillé, les provisions d'eau sont indispensables ... mais c'est la seule portion de Timanfaya explorable sans guide; il est cependant conseillé de ne pas s'écarter trop du sentier.
Colonnes primées basaltiques - ©JM. Mestdagh
Le spectacle des formations de lave côtières, la vue sur les cônes volcaniques et le bruit incessant du ressac sont ici sources de satisfaction.
Les roches volcaniques de Lanzarote sont constituées presqu'exclusivement de basaltes, et on peut admirer, en bord de mer, des colonnes prismées.
Basalte à olivine - ©JM. Mestdagh
"Ce sont des basaltes à augite et olivine (*), constellés de nodules de péridotite (*) qui ont été arrachés au manteau supérieur et remontés par la lave. Cette abondance d'enclaves du manteau est un indice en faveur d'une ascension rapide du magma, depuis sa zone de genèse dans le manteau supérieur jusqu'à la surface. En effet, pour qu'un liquide basaltique à haute température - plus de 1.000°C - puisse remonter des blocs de forte densité, comme des péridotites, il est impératif que sa vitesse ascensionnelle soit grande. En période de crise volcanique, il est probable que quelques heures suffisent au magma pour parcourir la distance manteau-surface " commente Maurice Krafft.
(*) :
Les péridotites sont une série de roches plutoniques constituant la majeure partie du manteau terrestre. Ultramafiques(ou ultrabasiques), de structure grenue, les péridotites sont principalement constituées d'olivine associée à d'autres silicates ferro-magnésiens, essentiellement des pyroxènes. Elles doivent leurs nom aux péridots, les cristaux d'olivine qui les constituent majoritairement et leur confèrent souvent une teinte verte ou jaune-verdâtre.
L' augite est un minéral de la famille des pyroxènes. Il s'agit d'un clinopyroxène ferromagnésien et calcique.
Un article et des photos seront consacrés à l'olivine, sur ce blog.
Quelques grosses bombes en bordure du chemin côtier - ©JM. Mestdagh
Dans un univers de laves "a-a", quelques coulées cordées témoignent d'épisodes différents.
©JM. Mestdagh
Le fait que les laves émises furent principaement de type "a-a" est à mettre en relation avec le très faible nombre de victimes recencées en 1730-1736, leur vitesse lente de progression ayant permis aux autochtones de fuir le danger.
La proximité de la mer, le vent et les hautes températures ont permis une cristallisation de sel dans des trous de roches basaltiques étrangement sculptées - ©JM. Mestdagh
Sources :
- Guide des volcans d'europe et des Canaries , par M.Krafft et F.de Larouzière.
- Le parc national de Timanfaya - itinéraire du
chemin côtier, faune et flore - lien