Dans la série "Parole aux lecteurs", je la cède volontiers à mon ami Jean-Michel Mestdagh et à ses photos : il revient d'une semaine passée sur une île de l'archipel "Macaronésien" des Canaries :
LANZAROTE.
Lanzarote, relativement peu connue des touristes standards, est intéressante à plus d'un titre; du volcanisme partout, des cônes de cendres et de scories, d'immenses étendues de lave, ensuite un climat désertique au relief bas, où les nuages ne s'accrochent pas au relief, enfin Lanzarote est la demeure de César Manrique, artiste, designer et fervent défenseur de l'intégrité de "son île" ... avec ses amis, il a oeuvré pour la préservation de l'environnement, pour un développement "doux" en harmonie avec le paysage et les hommes, ce qui a valu à Lanzarote d'être déclarée "Réserve mondiale de la Biosphère" par l'Unesco en 1994.
Mer bleue, sable noir, roches volcaniques ... Lanzarote - ©JM. Mestdagh
Géologie et âge des éruptions :
Il y a 14,5 millions d'années, dans le contexte du volcanisme de point chaud, l'activité volcanique a fait surgir de la mer une île.
Un million d'années plus tard, la superposition de multiples couches de basalte a formé une île : Los Ajaches, qui subirat les effets de l'érosion.
Vers 10 millions d'années, la montée des laves au travers d'une fissure orientée NNE-SSO, a construit la grande dorsale de Famara, tandis que l'érosion sculptait les structures
de Los Ajaches.
L'activité reprend sur la dorsale de Famara entre 6,5 et 5,7 Ma, tandis qu'entre l'île de Los Ajaches et Famara, un grand volcan se crée : Tias.
La dorsale de Famara termine de se construire entre 3,9 et 3,8 Ma. L'érosion marine poursuit son oeuvre et une plate-forme sédimentaire basse finit par relier les deux
structures.
Les édifices volcaniques évoluent en formant des montagnes et escarpements. Aux environs de 1,6 millions d'années, l'activité éruptive se manifeste dans la zone de
Teguize et de la caldeira Riscada.
Vers 1 millions d'années, l'activité volcanique forme un alignement de volcans, dont les émissions agrandissent considérablement le territoire de Lanzarote.
Enfin le relief actuel de l'île est formé par les éruptions
- du volcan de La Corona
- de Timanfaya en 1730-36 et plus modestement en 1824.
Schémas de J.C.Carracedo et A.Hansen
Sources :
- Landscape of Lanzarote - Sunflower contryside guide
- Guide des volcans d'Europe et des Canaries - M.Krafft et de Larouzière.
- Carte géologique de Lanazarote.