Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #"Parole aux lecteurs"

Dans la série "Parole aux lecteurs", je la cède volontiers à mon ami Jean-Michel Mestdagh et à ses photos : il revient d'une semaine passée sur une île de l'archipel "Macaronésien" des Canaries :

 

                                      LANZAROTE.

 

 Lanzarote, relativement peu connue des touristes standards, est intéressante à plus d'un titre; du volcanisme partout, des cônes de cendres et de scories, d'immenses étendues de lave, ensuite un climat désertique au relief bas, où les nuages ne s'accrochent pas au relief, enfin Lanzarote est la demeure de César Manrique, artiste, designer et fervent défenseur de l'intégrité de "son île" ... avec ses amis, il a oeuvré pour la préservation de l'environnement, pour un développement "doux" en harmonie avec le paysage et les hommes, ce qui a valu à Lanzarote d'être déclarée "Réserve mondiale de la Biosphère" par l'Unesco en 1994.   

 

Actu-4 2237 JM

              Mer bleue, sable noir, roches volcaniques ... Lanzarote  -  ©JM. Mestdagh

 

Géologie et âge des éruptions :

 

Actu-4-0476-copie.jpgIl y a 14,5 millions d'années, dans le contexte du volcanisme de point chaud, l'activité volcanique a fait surgir de la mer une île.

 

 

Actu-4 0476Un million d'années plus tard, la superposition de multiples couches de basalte a formé une île : Los Ajaches, qui subirat les effets de l'érosion.

 

 

 

 

Actu-4-0477.jpgVers 10 millions d'années, la montée des laves au travers d'une fissure orientée NNE-SSO, a construit la grande dorsale de Famara, tandis que l'érosion sculptait les structures de Los Ajaches.

 

Actu-4-0477-bis.jpgL'activité reprend sur la dorsale de Famara entre 6,5 et 5,7 Ma, tandis qu'entre l'île de Los Ajaches et Famara, un grand volcan se crée : Tias.

 

  Actu-4 0478La dorsale de Famara termine de se construire entre 3,9 et 3,8 Ma. L'érosion marine poursuit son oeuvre et une plate-forme sédimentaire basse finit par relier les deux structures.

 

 

 

Actu-4-0478-bis.jpgLes édifices volcaniques évoluent en formant des montagnes et escarpements. Aux environs de 1,6 millions d'années, l'activité éruptive se manifeste dans la zone de Teguize et de la caldeira Riscada.

Actu-4 0479

 

Vers 1 millions d'années, l'activité volcanique forme un alignement de volcans, dont les émissions agrandissent considérablement le territoire de Lanzarote.

 

Actu-4 0479 bisEnfin le relief actuel de l'île est formé par les éruptions

- du volcan de La Corona

- de Timanfaya en 1730-36 et plus modestement en 1824.

 

Schémas de J.C.Carracedo et A.Hansen

 

Sources :

- Landscape of Lanzarote - Sunflower contryside guide

- Guide des volcans d'Europe et des Canaries - M.Krafft et de Larouzière.

- Carte géologique de Lanazarote.

 

Commenter cet article

Patricia Régnier 11/07/2010 21:54



Si les projets Allemands n'iront pas jusqu'aux Canaries peut-être LAVE et les Belges pourraient le faire.


Pour la mise en musique il suffit de commencer, à condition de trouver le chef d'orchestre, c'est sûr. En 5 ans beaucoup de choses peuvent se faire, et en même temps cela passe vite.
Surtout à s'occuper des volcans.


Bon courage. Il faudra d'ici là toutefois surveiller le Katla sous lequel plusieurs séismes ont eu lieu vendredi ou samedi 



Patricia Régnier 07/07/2010 22:23



En espérant que cette destination sera aussi choisie pour la future route européenne des volcans.



Bernard Duyck 08/07/2010 08:44



Si le projet prend corps - ce qui demandera du temps - je crois qu'il se limitera dans un premier temps, au territoire européen , et pour le cas Espagnol, à la Garrotxa.


IL suffit de voir le modèle allemand qui réunit 4 à 5 "organisations" qu'il faudrait coupler à la multitude de structures existant en France, pour se rendre compte des obstacles à franchir pour
"mettre cela en musique" ... et je ne parle pas du choix "du chef d'orchestre".


J'espère vivre la réalisation de ce projet


Bonne journée, Bernard



Sylvie Chéreau 28/06/2010 09:30



Lanzarote et, juste à côté La Graciosa, sont des îles de rêve pour les amoureux des volcans. La visite de la Fondation Cesar Manrique donne une idée d'un habitat volcanique créé dans plusieurs
bulles de lave au coeur d'une coulée qui, à l'extérieur, n'a rien de très engageant mais, à l'intérieur, recèle des pièces fraîches et fort agréables. Reste plus qu'à trouver la coulée de lave en
Belgique pour faire construire à l'identique...



Bernard Duyck 28/06/2010 12:14



Merci de ton passage sur le blog ... je consacre jeudi un article au sujet de Manrique.


@ +, Bisous.



Articles récents

Hébergé par Overblog