Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

En guise d'introduction, une vidéo intitulée "Pele meets the sea", dont on ne retiendra cette fois que la partie sous-marine :

 

 

 

Les laves en cousins, ou Pillow-lavas, ont la caractéristique de s’être formées dans une phase liquide (de l’eau – océan, lac ou rivière), que ce soit au niveau d’une dorsale océanique, ou lors de l’avancée d’une coulée sous le niveau océanique, ou encore en milieu sous-glaciaire.

 

Ces laves se présente sous forme sphérique, bulbeuse, ou de lobes tubulaires.

 

OAR---Nurp-Collection-88-Hawaii.jpg                               Hawaii - pillow lavas - doc. OAR - NURP 1988

 

pillow_lava_long---NOAA.jpg                                           Pillow tube en formation - doc. NOAA


Lors de l’extrusion, le contact entre la lave à 1200°C et l’eau, entre 0° et une vingtaine de degrés, provoque un phénomène de trempe … la lave se couvre d’une fine pellicule vitreuse, qui, n’étant pas complètement refroidie, forme une sorte de polochon souple, progressivement gonflé par la lave qui continue d’être émise. Sous la pression, la paroi figée va se fendre et laisser passer de la lave fluide, qui va à son tour subir le même phénomène.

croissance d'un pillow lavaLa forme extérieure des tubes est conditionnée par leur émission à travers les fissures du tube précédent, comme de la pâte dentifrice qui sort de son tube.

 

Croissance d'un pillow lava - doc. Le feu des abysses.


On aboutit ainsi à la formation d’empilements de boules de lave en forme de coussins de plusieurs mètres de taille, et sur une grande épaisseur.

 

Les chocs thermiques vont provoquer un écaillage de la gaine vitreuse et former sous la lave une semelle pyroclastique.

pillow_lavas.jpgLorsqu’une coulée se forme, les nouveaux oreillers sont émis au sommet de la pile et s’écoulent sur une certaine distance avant de se figer, processus qui tend à produire des buttes escarpées ou des billons, d’une épaisseur atteignant plus de 10 mètres.

L’écoulement de la lave sur une pente douce forme des tubes de lave. En cas de rupture de pente, la lave est drainée hors des tubes, suite à leur rupture ; de l’eau s’y infiltre, fige les surfaces chaudes et crée des cloisons horizontales dans le tube, tandis que la lave drainée forme des boules qui vont se détacher du tube et former des amas sur les replats.

 

Coupe d'un pillow-lava :

 

Coupe pillowtexte.png                           Doc. Le feu des abysses - par Roger Hékinian et Nicolas Binard

 

 

                         A voir et écouter ... mais à ne pas faire, à moins d'être super entrainé !!!

 

 La composition chimique des laves constituant les pillow-lavas dépend du contexte structural d’émission de celles-ci : zone d’accrétion, zone de subduction, ou milieu intraplaque.

En cas de formation d’une nouvelle croûte océanique, d’épaisses séquences de pillow –lavas sont émises au centre de diffusion, alimenté à partir de la chambre magmatique par des dykes.

Les pillow-lavas et le système de dykes associé fond parties d’une séquence classique d’ophiolite lorsqu’un segment de croûte océanique est obducté sur un segment de croûte continentale.

 

660px-Ofiolite_sequence_EN.svg-copie.png                                                   Séquence d'ophiolites - doc. Wikipedia

 

Principalement  composée de basalte, elles peuvent aussi être composées de Komatiite, picrite, boninite, andésite, ou dacite. La viscosité de la lave émise conditionne la taille des pillow.

 

Phénomène volcanique intéressant, mais peu accessible aux observateurs ... sauf dans les rares cas où on les retrouve dans des séries paléo-volcaniques. A examier dès demain !

 

Sources :

- NOAA Nemo explorer - Pillow lavas

- Volcanogeol - les laves en coussins - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog