Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

A la fin du Précambrien, la Bretagne du nord et la Basse-Normandie ont été le site d’un volcanisme basaltique sous-marin extensif.

 

Vassy - pillow lavas - Ac-caen

Spilites de Vassy -  laves en coussins -  au centre-gauche, "pillow-lava en boule" - du centre en bas de la photo au coin supérieur droit, un "pillow en boudin" allongé - photo Lithothèque de Normandie ac-caen.

 

 

Les basaltes en coussins ou spilites (*) de Vassy , à l’est de la Vire, sont datés de -560 Ma / période du Briovérien .

 

(*) : Une spilite est une roche magmatique vert bleu à vert sombre (mésocrate) à structure analogue à celle des basaltes, souvent à varioles claires avec amygdales et filonnets blanchâtres de calcite. Le feldspath est de l'albite en phénocristaux ou en micro-lames minces, elle est accompagnée de chlorite, de sphène, d'oxydes de fer, et parfois d'épidote, de clinopyroxènes (augite), rarement de pseudomorphoses, d'olivine.

 

La composition de ces laves basaltiques se rapproche de celle des tholéiites océaniques ; elles sont interstratifiées dans le flysch du Briovérien supérieur et affleurent sous forme de coulées à débit en coussins.

Résultant d’une activité volcanique sous-marine, ces pillow-lavas ont été émises le long d’une fissure dans le bassin sédimentaire mancellien où se déposaient des turbidites (futur flysch) dans un contexte d’extension avec un déplacement vers le nord et le sud des plaques.

Le terme Briovérien vient de Briovera, l’ancien nom de saint-Lô, formé des racines celtes : brio = pont, et Vera = Vire. L’histore du Briovérien s’échelonne entre -650 et -540 Ma .

 

Bretagne - Vassy 2    Contexte géologique nord-armoricain - doc. BRGM - Dol de Bretagne - S. Bogdanoff et M. Julien

Bretagne - Vassy 3p

Interprétation géodynamique entre > 640 Ma et < 540 Ma - d'après E. Dissler 1988 / in doc. BRGM - Dol de Bretagne - S. Bogdanoff et M. Julien 1996.

 

Explication concernant la période Vassy in doc. BRGM - Dol de Bretagne - S. Bogdanoff et M. Julien 1996.

" Pendant le Briovérien supérieur, les bassins situés de part et d'autre de l'arc constantien seront progressivement comblés par la sédimentation de type flysch (turbidites). C'est dans le bassin mancellien orienté NE-SW, situé au Sud de l'arc, que sont les mieux connus les témoins de cette sédimentation qui remanie les sédiments du Briovérien inférieur.
La partie nord du bassin (flanc sud de l'arc constantien) est frangée par une série de cônes sous-marins alimentés par des turbidites proximales puis distales. Plus au Sud, le centre du bassin reçoit des dépôts fins de plaine abyssale. La sédimentation du bord sud est représentée par des conglomérats associés à des pélites. Pendant la période de sédimentation, il se produit une distension limitée que concrétisent les spilites de
Vassy à débit en coussin et à caractères de tholéiites océaniques. "

 

DSC02666Ancienne carrière du château de Vassy - le front de taille se trouve au fond d la carrière creusée dans la crête boisée qui supporte le château de Vassy. - photo Lithothèque de Normandie ac-caen.

 

Spilites de vassy - etab.ac-caen

  Front de taille de la carrière du château de Vassy - pillow-lavas basaltiques altérés, de teinte rouille due à la libération d'oxydes de fer - photo Lithothèque de Normandie ac-caen.

 

Toponymie de Vassy :

Le nom de Vassy serait d'origine celtique. Il serait formé des termes was ou waes, composé lui-même de deux mots primitifs wa - voie, passage et ez ou aes  - eau et désignerait un " terrain, pré, marais que l'eau recouvre et abandonne successivement ". La finale ce ou cy signifierait " lieu, emplacement ".

Selon une autre hypothèse, il serait lié au nom de personne gallo-romain Vassius ou Vaccius.

 

Les spilites de Paimpol :

En Kérity, les formations géologiques de la Pointe de Guilben sont datées du Briovérien supérieur, environ 640 millions d'années. Des spilites affleurent sous forme de pillow-lavas, dans une bande large de 1.500 mètres au plus sur une vingtaine de kilomètres. Les coussins de basalte ont été cimentés dans des dépôts enfermant deux variétés de quartz microcristallines, de la cornaline et du jaspe.

 

Pillow lavas pointe de guilben - idgt                                      Pillow-lavas à la Pointe de Guilben - photo idgt.

 

Spilite de Paimpol - pointe de Guilben - Zarmel -GeodiversiSpilites de Paimpol - deux coussins de lave superposés en position verticale au centre de la photo, un autre ouvert et contenant un "coeur de cornaline" rouge en bas, au centre droit - photo géodiversité.net - zarmel / CC by-s 

 

 

 

Sources:

Merci à Michel Lecouteur qui m'a fait découvrir l'existence des Spilites.

 

 

- Lithothèque de Normandie - link

- BRGM - Carte géologique Dol de Bretagne - explications par S. Bogdanoff et M. Julien

- Breizh géologie - les pillow-lavas de Guilben à Paimpol

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog