Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

Stark’s Knob doit son nom à l’histoire : en 1777, le général John Stark tint cette position, située entre ce monticule et la rivière Hudson, pour couper la retraite vers e nord des troupes Britanniques et Allemandes, après leur défaite à la bataille de Saratoga.

 

starks_knob_2_med---Finger-lakes-geology.jpeg                           Le site de Stark's Knob - photo Fingers Lake Geology

 

starkpillow2.jpgPillow-lava de la séquence Stark's Knob  -  on remarque les fractures qui gagnent l'intérieur du coussin lorsque le stress du refoidissement romp la croûte  - 

photo "Copyright 2006 by Andrew Alden, geology.about.com, reproduced under educational fair use.

 

 

Ce n’est pas la forme de ce monticule qui le rattache au volcanisme, mais sa composition basaltique. Et il faut une nouvelle fois remonter le cours de l’histoire, géologique cette fois, pour expliquer son origine.

Stark’s Knob fut formé il y a 460 à 440 Ma au cours de la période Ordovicienne. Cette partie de la proto- amérique du nord était sous eaux et au sud de l’équateur.

 

Stark-s-Knob---cross-section-USGS.png                                                                      Doc. USGS


Un plateau continental peu profond est alors poussé en direction d’une fosse plus profonde sous l’effet d’un phénomène de subduction, la fosse constituant la frontière de plaque entre le futur continent et un arc volcanique poussé vers l’ouest en direction des actuels états du Vermont et de New-York. Des fissures s’ouvrent dans la croûte terrestre, en extension sous la flexure,  permettent à la lave basaltique de sortir sous le niveau marin.

Une géochimie basaltique N-MORB ( normal mid-ocean ridge basalt) et des Pillow-in-Taconian-orogen-of-eastern-NY06.jpgspinelles sont caractéristiques d’une mise en place sous eau à une profondeur de 2 km. ou plus. Des lentilles de calcaire sur les pillow-lavas et un gastéropode daté de la période ordovicienne à l’intérieur de ces pillows viennent compléter l’histoire géologique de cette formation.

 

Lentilles calcaires sur pillow-lava / Stark's Knob - l'échelle est donnée par le bouchon d'objectif diam. 7 cm. - doc.in Tectonic setting of outer trench slope volcanism:pillow basalt and limestone in the Taconian orogen
of eastern New York - Ed Landing & al.


La découverte de semblables pillows, du même âge, au nord dans le Newfoundland et au sud en Pennsylvanie et au New Jersey,  révèle que Stark’s Knob fait partie de l’orogéne Taconique, première phase de mise en place de la chaîne montagneuse des Appalaches due à la collision entre un arc insulaire et le paléocontinent Laurentia, et au comblement d’une partie de l’océan Iapetus.


 

Ordovicien---Paleotonlogy-portal.jpg                        Période Ordovicienne - 490 à 443 Ma - doc. Paleontology portal


 

starks_knob_7_med.jpg                           Pillow-lavas de la séquence Stark's Knob - photo Finger Lake Geology.

 

Sources :

- Tectonic setting of outer trench slope volcanism: pillow basalt and limestone in the Taconian orogen of eastern New York - by Ed Landing & al.

- Hudson-Mohawk Valley Field Trip - EAS-Astronomy, Spring 2008

- Finger lake geology - Stark's Knob.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog