Après de mauvaises conditions d'observations dans les jours précédents, dues à une météo défavorable, le 15° paroxysme a débuté en milieu d'après-midi, le mercredi 28 septembre, au nouveau cratère sud-est de l'Etna.
Vers 18h locale - 20h GMT, l'activité strombolienne se devine dans la brume qui enveloppe le sommet .
Aux environs de 16h.30, le cratère a émis des cendres de façon pulsatille.
Les observations ont elles aussi été sporadiques, étant donné les passages nuageux jusqu'à 20h. A ce moment une activité strombolienne modérée marque le cratère ; elle va progressivement s'intensifier, avec un débordement lent au niveau de l'embouchure orientale.
Activité strombolienne vers 18h.30 locale - 20h.30 GMT -
webcam schiena / Etna Trekking
A 21h.10, une faible activité strombolienne s'est mise en place dans la partie haute de la fissure éruptive ouverte le 29 août dans le flanc sud du cône de scories, avec émission de gaz et cendres. Cette activité a duré une vingtaine de minutes avant de décliner.
A 21h.31, de fortes explosions se produisent au niveau du bas de la fissure, accompagnées de grosses bombes. L'activité explosive va en s'intensifiant et forme des fontaines de lave, d'une hauteur estimée à 800 mètres, et une colonne de cendres dérivant vers le sud-ouest.
Fontaine de lave à 19h.36
locale - 21h.36 GMT .
Trois fontaines sont visibles sur la webcam à 19h.39 locale - 21h.39
GMT
A 21h.36, une fontaine de lave devient active au départ de la fissure ouverte le 8 septembre sur le côté nord du cône, accompagnée d'une coulée de lave ... ce pic paroxystique va se terminer vers 21h.42, contrairement à l'activité côté sud-est qui restera constante jusqu'à 21h.50, avant de diminuer et de se tarir vers 22h.04.
A 23h., les deux petites coulées de lave dans la vallée del Bove, bien que n'étant plus alimentées, continuent de se déplacer lentement dans les pentes supérieures, par gravitation.
Le climax de cette épisode n'a duré qu'une demi-heure environ; il fut plus violent que les précédents, bien que les quantités
de lave émises soient d'un niveau moindre.
Les images, de qualité médiocre, proviennent des webcams ... d'autres belles photos sont à voir sur le site d'Etna Walk
Un excellent résumé en vidéo, par Klaus Dorschfeldt /Etna Walk :
