Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Le volcan Bromo, situé dans la caldeira du Tengger, dans l'est de Java vient de passer du niveau 2 (waspada) au niveau 4  (awas).

Après une augmentation des séismes volcaniques depuis le 8 novembre, le Bromo avait été placé en alerte 2 avec une zone d'exclusion de 1 km. autour du cratère.

Ce 23 novembre, le niveau vient d'être relevé au niveau maximum, incluant une zone déconseillée de trois km. autour du volcan; Il a été conseillé aux communautés locales de ne pas "appâter les touristes" avec l'éruption et de respecter les consignes, le volcan Bromo étant un site religieux visité facilement grâce à son escalier sommital.

Selon Badan Geologi, l'amplitude des séismes a quadruplé en 3 jours :

Rapport du VSI 23.11.2010 :

22 novembre 2010, Tremblement de terre en continu avec une amplitude maximale de 2-3 mm, à 16:00 PM - Tremblement de terre avec une amplitude maximale de 7.5 mm Tremor, 

23 novembre 2010, 15:00 Tremblement de terre Tremblement continu avec une amplitude maximale de 10 à 15 mm par 11 mm domination. Au tremblement de terre h 06:51 tremblement continu avec une amplitude maximale de 15 mm. 

23 novembre 2010, à: 11:00 Tremblement de terre Tremblement continue avec une amplitude maximale de 30 mm.

 

bromo_dw_0686---08.06.2004.jpg              Eruption phréatique du 08.06.2004 - photo Kyusho Nishi.

 

La dernière éruption du Bromo date de juin 2004; elle avait causé la mort de deux personnes et blessé beaucoup d'autres.

Cette éruption phréatique avait duré une vingtaine de minutes, émettant un panache de cendres à plus de 3.000 mètres, détectée à l'observatoire du Kelud, distant de 75 km., et pulvérisant cendres et lapilli dans un rayon de 300 mètres autour du cratère.

 

BromoMaps.jpg

 

Sources

- Badan Geologi - VSI

- Associeted Press

Commenter cet article

Esfabien 23/11/2010 21:31



Bonsoir , mon cher Bernard , tes articles sont toujours tres bien détaillés , c' est génial .A ton avis , le Tinakula est-il explosif ou éffusif, car je ne le connais pas bien.D' apres sa
tomographie , je pense que c' est un éffusif., je voudrais avoir ta vision .N' hésite pas à me dire si , j' évolue bien , ou pas bien .Toutes critiques est constructives, cela me permet d'
avancer , j' ai par ailleur créer un forum volcanologie .Si tu veux m' aider à le faire démarrer, tu seras le bienvenue.Tu es mon ami .Je souhaite te rencontrer , j' aimerais beaucoup
partager  avec toi, sur les volcans .Merci , mon Bernard , a bientot .Esfabien.



Articles récents

Hébergé par Overblog