Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Le volcan Bromo, situé dans la caldeira du Tengger, dans l'est de Java vient de passer du niveau 2 (waspada) au niveau 4  (awas).

Après une augmentation des séismes volcaniques depuis le 8 novembre, le Bromo avait été placé en alerte 2 avec une zone d'exclusion de 1 km. autour du cratère.

Ce 23 novembre, le niveau vient d'être relevé au niveau maximum, incluant une zone déconseillée de trois km. autour du volcan; Il a été conseillé aux communautés locales de ne pas "appâter les touristes" avec l'éruption et de respecter les consignes, le volcan Bromo étant un site religieux visité facilement grâce à son escalier sommital.

Selon Badan Geologi, l'amplitude des séismes a quadruplé en 3 jours :

Rapport du VSI 23.11.2010 :

22 novembre 2010, Tremblement de terre en continu avec une amplitude maximale de 2-3 mm, à 16:00 PM - Tremblement de terre avec une amplitude maximale de 7.5 mm Tremor, 

23 novembre 2010, 15:00 Tremblement de terre Tremblement continu avec une amplitude maximale de 10 à 15 mm par 11 mm domination. Au tremblement de terre h 06:51 tremblement continu avec une amplitude maximale de 15 mm. 

23 novembre 2010, à: 11:00 Tremblement de terre Tremblement continue avec une amplitude maximale de 30 mm.

 

bromo_dw_0686---08.06.2004.jpg              Eruption phréatique du 08.06.2004 - photo Kyusho Nishi.

 

La dernière éruption du Bromo date de juin 2004; elle avait causé la mort de deux personnes et blessé beaucoup d'autres.

Cette éruption phréatique avait duré une vingtaine de minutes, émettant un panache de cendres à plus de 3.000 mètres, détectée à l'observatoire du Kelud, distant de 75 km., et pulvérisant cendres et lapilli dans un rayon de 300 mètres autour du cratère.

 

BromoMaps.jpg

 

Sources

- Badan Geologi - VSI

- Associeted Press

Commenter cet article

Esfabien 23/11/2010 21:31



Bonsoir , mon cher Bernard , tes articles sont toujours tres bien détaillés , c' est génial .A ton avis , le Tinakula est-il explosif ou éffusif, car je ne le connais pas bien.D' apres sa
tomographie , je pense que c' est un éffusif., je voudrais avoir ta vision .N' hésite pas à me dire si , j' évolue bien , ou pas bien .Toutes critiques est constructives, cela me permet d'
avancer , j' ai par ailleur créer un forum volcanologie .Si tu veux m' aider à le faire démarrer, tu seras le bienvenue.Tu es mon ami .Je souhaite te rencontrer , j' aimerais beaucoup
partager  avec toi, sur les volcans .Merci , mon Bernard , a bientot .Esfabien.



Articles récents

Hébergé par Overblog