Lassen volcanic park - Chaos Crags et Chaos Jumbles - photo John Soares
Le développement de Chaos Crags s’est passé au cours d’un cycle volcanique typiquement basaltique, daté d’il y a 1.100 -1.000 ans.
L’activité initiale a formé un cône de scories, mis en place deux coulées pyroclastiques et fait croître un dôme qui a bouchonné l’évent.
Après un intervalle de 70 ans environ, le dôme fut pulvérisé par une explosion, qui causa une coulée pyroclastique et des retombées de cendres, visibles dans les drainages de Manzanita et Lost Creek situés dans les 10 km. de Chaos Crags.
Lassen Volcanic Park - les dômes de Chaos Crags - doc. USGS
Cette éruption fut suivie de la croissance de cinq dômes, dont trois ont présenté des avalanches d’effondrement du dôme. Chaos Jumbles s’est formé 700 ans plus tard lorsqu’un des dômes s’est effondré en une série de trois avalanches de blocs. (Wood & Kienle )
La morphologie des dômes n’est pratiquement pas modifiée par les processus érosionnels.
Lassen volcanic park - Chaos Crags - photoDan
Dzurisin / USGS
L’épisode éruptif du Cinder cone consiste en quatre coulées de lave andésitique, un évent conique complexe et de la cendre recouvrant 200-300 km². Une datation récente fixe l’évènement autour de 1650 (Clynne & al 2000). L’âge des éruptions est basé sur des données paléomagnétiques et une datation d’arbres au carbone-14 (1630-1670).
Lassen
Volcanic Park - Cinder cone , vu depuis la coulée Fantastic Lava Beds - photo enMav
Lassen volcanic Park - le cratère à double bord de Cinder Cone - l'échelle est donnée par un personnage au centre - photo
BelsKr2004
L’USGS a prouvé que la séquence éruptive à cinder Cone est constituée d’un seul évènement continu, ayant duré quelques mois ; le sommet de Cinder Cone présente un cratère à double bord, probablement créé par des fluctuations d’activité lors de sa formation. La composition du magma nourricier s’est modifiée au cours de l’éruption de l’andésite basaltique (53-57% SiO2) à l’andésite (57-63% SiO2), puis de nouveau à une andésite basaltique à haute teneur en titane.
Le premier groupe de dépôts éruptifs, pauvres en titane, est constitué du vieux cône de scories, de la coulée Old Bench, des deux coulées Painted Dunes et de la partie basse de la couche de cendres.
Lassen volcanic Park - la coulée Painted Dunes, colorée, et une coulée ultérieure de cinder cone - photo James et Kelly Stones / Nat Geo
Les Painted dunes se sont formées lorsque des dépôts de cendres émis par l'éruption du cinder cone furent oxydés par la
couche de lave sous-jacente toujours chaude. La surface en monticules reflète la topographie irrégulière de la coulée de lave Painted Dunes. A proximité se remarque une coulée de lave noire,
libre de cendres, émise elle aussi par le Cinder cone, à une date ultérieure.
Le groupe de dépôts éruptifs relativement plus riche en titane est formé du jeune cône de scories, des deux coulées Fantastic Lava Beds et de la partie supérieure de la couche de cendres.
Lassen volcanic Park - la coulée
Fantastic Lava Beds et Butte Lake - photo Daniel Mayer.
Lassen Volcanic Park - aspect juvénile de la dernière coulée de Cinder cone : Fantastic Lava Beds 2. (FL2 sur la carte
ci-dessous)
Lassen Volcanic Park - Cinder Cone - situation de l'ancien et du jeune cône de scories qui se recouvrent, et celles de leurs différentes coulées
de lave - isopaque de retombées de cendres - doc. USGS.
Sources :
- USGS - Volcano Hazards assessement for the Lassen region - Link
- CVO - Lassen Peak and Lassen Volcanic National Park -
link
- Global Volcanism Program - Lassen Volcanic center
- Lassen volcanic National Park - link