Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Avec un jour de retard sur la fête du 14, pour cause d'éruption au Kelud, voici le "Coeur de l'Atacama" proposé par l'ESA - European Space Agency.

 

Miscanti-lake-and-smaller-Miniques-lake---Jaxa-ESA-ALOS-30.jpgLes lacs Miscanti et Miniques, entourés de volcans - photo ESA / ALOS - Advanced Land Observation Satellite / 30.05.2010 

  

Cette photo satellite nous fait découvrir le lac Miscanti, en forme de coeur, et son petit voisin, le lac Miñiques. Ces lacs salés d'altitude sont situés au sud-ouest du désert d'Atacama, qui s'étend en bordure de la côte ouest du Chili.


Différents volcans les encadrent :

- au sud, le Miñiques, un complexe basalto-andésitique à dacitique, constitué d'un stratovolcan et de dômes de lave imbriqués. Son sommet est constitué de trois cratères et culmine à 5.910 mètres. La date de sa dernière activité n'est pas connue, mais une coulée de lave proéminente s'étend du sommet sur ses flancs et sépare les deux lacs.

 

Miniques-2009---Gerard-Prins--2-.jpg                     Le complexe volcanique Miniques - photo Gerard Prins 2009


- à l'est, le massif volcanique Cordón de Puntas Negras couvre 500 km². Il est composé de 25 bouches éruptives, représentées par des stratovolcans, des cônes pyroclastiques, des dômes de lave et des maars.

 

Puntas_negras_volcanic_complex_chile_ii_regio---Gerard-Prin.jpg

   Le massif volcanique Cordón de Puntas Negras, vu de la laguna Miscanti - photo Gerard Prins 2009


- au nord-nord-est, les Cerro Miscanti et le Chiliques. Ce dernier est un stratovolcan, haut de 5.778 mètres, surmonté d'un cratère de 500 mètres. Différentes coulées habillent ses flancs, la plus étendue sur le flanc nord atteint plus de 10 km. de longueur. Bien que considéré comme dormant, la Nasa a repéré en 2002 grâce à Aster quelques spots chauds dans le cratère sommital et les flancs supérieurs.

 

Chiliques volcano du lac Miscanti - 2009 - Gerard Prins                     Le Chiliques, vu du lac Miscanti - photo Gerard Prins 2009

 

Sources :

- ESA - Space in images - link

- Global Volcanism Program - Miniques

- Global Volcanism Program - Chiliques

- Global Volcanism Program - Cordón de Puntas Negras

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog