Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Le volcan Copahue, situé à la frontière entre le Chili (région de Biobio) et l’Argentine (province de Neuquén) serait entré en éruption ce 22 décembre 2012.

 

Le niveau d’alerte diffère selon le pays émetteur : l’Argentine le notifie en alerte jaune, tandis que le Chili le porte en alerte orange (d’après le ministre des mines Hernan de Solminihac).

 

Copahue-2012.12.22---Natalia-Bermejo.jpg                      Copahue - 22.12.2012 - photo Natalia Bermejo / via Twitter

 

2012.12.22----Copahue---RDLS-Noticias.jpg                              Copahue - 22.12.2012 - photo RDLS Noticias


Le directeur régional de l’ONEMI a déclaré à la radio Bio Bio Los Angeles que le volcan présente des émissions de cendres depuis 9 heures ce matin. Les sismos ont enregistré des évènements depuis 10h 40 (sans autre précisions).


La colonne de cendres atteint 850 mètres de hauteur, selon les médias de Neuquén ;

le VAAC Buenos Aires indique une émission continue et un panache blanc et gris s’étendant sur 110 km. vers le sud-est du Copahue. Ce service a établi une carte prévisionnelle de déplacement du nuage de cendres.

 

copahue2012 12 22 - VAAC Buenos AiresCartes prévisionnelles de déplacement du nuage de cendres du Copahue pour le 22-23.12.2012 - doc. VAAC Buenos Aires.

 

copahue3.jpg                              Copahue - 22.12.2012 - photo Guillermo de Cesco

 

Aux dernières nouvelles, l'éruption n'a pas modifié le système hydrothermal et aurait décru de façon notoire.

 

D'après le G.V.P., la dernière manifestation éruptive du Copahue date de l'an 2000 : elle fut de type phréato-maglatique, et caractérisée par des explosions qui ont éjecté du matériel juvénile incandescent et des cendres  foncées qui ont recouvert une surface allant jusqu'à plus de 50 km. de la source.

Une étude de 2004 (Varenkamp & al.) concluait que l'évolution des fluides du lac de cratèreau cours du 20° siècle suggère un réveil progressif du volcan.

 

2506cop1.pngCarte géologique simplifiée du Copahue - avec les contours des caldeiras du Pliocène et du Pléistocène et les coulées de lave post-caldeira - Courtesy of A. Bermúdez and D. Delpino.

 


Sources :

- Neuquen : alerta amarilla por humo en el volcan Copahue - link

- Biobio chile - alerta en Argentina por volcan Copahue; se monitorean efectos en Chile - link

- Global Volcanism Program - Copahue

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog