Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Plus de 9000 kilomètres au total, dont 5000 à parcourir en spéciale, pour rejoindre, depuis Rosario en Argentine, le port chilien de Valparaiso, une capitale historique des voyageurs, en passant par les décors saisissants du Salar d’Uyuni, en Bolivie.

 

paris-dakar-2014-300x150

 

parcours-carte-Dakar-2014.jpg                                                   Bannière et parcours du Dakar 2014

 

Après un passage près de l'Aconcagua, point culminant de la Cordillère des Andes en Argentine le 7 janvier, le Dakar va fleurter avec le Llullaillaco et ses 6 739 mètres d'altitude, le 10 janvier. 

 

Aconcagua---Mario-Roberto-Duran-Ortiz.JPG                           L'Aconcagua, 6962 mètres - photo Mario Roberto Duran Ortiz

 

llullaillaco---Carlos-Lucchini-viajeros-jpg

                                                    Le Llullaillaco - photo Carlos Lucchini  / viajeros.

 

La reconnaissance a montré que la traversée et même l'accès au Salar d'Uyuni dépend fortement des précipitations. En principe, il ne devrait pas pleuvoir ... mais l'organisation a néanmoins prévu un roadbook à géométrie météo-variable. étape très longue, en cas de pluie et s'il faut contoutner le salar, qui mesure 150 km. sur 100, étape plus courte, selon la possibilité de rouler plus ou moins longtemps "au cap", comme des voiliers de course sur cet océan blanc. A moins qu'on n'y laisse passer que les motos et quads.

A suivre, le 12 janvier.

 

Uyuni-Ave-5.jpg

                                                     Le Salar d'Uyuni - photo Antony Van Eeten

Pour beaucoup d'observateurs et pour son directeur sportif David Castera, le Dakar 2014 sera " plus long, plus haut, et plus dur. Le défi d’endurance extrême par excellence ".

Quatre titres sont à conquérir (moto, auto, quad et camion).

En auto, Stéphane Petrehansel, surnommé "Mr.Dakar", reste le grand favori pour l'avoir emporté six fois à moto et quatre fois en auto. Il roule cette année, avec Jean-Paul Cottret comme co-pilote, sur une Mini All 4 du team X-Raid. En moto, c'est Cyril Desprès qui pourrait égaler Peterhansel en raflant un 6ème titre à moto, cette fois ci chez Yamaha après 10 ans chez KTM.

 

mini-cooper-dakar.jpg                 La mini All 4 X-Raid de Peterhansel / Cottret - photo X-Raid.de

 

mini_all4_racing_9_l.jpg               Le poste de pilotage de "la bête", la Mini All 4 de Peterhansel  - photo X-Raid.de

 


 

Sources :

- France tv sport - Sur les pistes du Dakar - link

- France tv sport - Le Dakar passera par le Salar d'Uyuni - vidéo

- X-Raid - Dakar 2014 - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog