Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

683px-Location_of_Katlas_caldera.png

  Localisation des glaciers voisins, l'Eyjafjallajökull et le Myrdalsjökull, et de la caldeira du Katla.

 

La débâcle glaciaire qui a marqué la région du Myrdalsjökull ces jours derniers n'est pas une première.

 

 

Covering and area of over 500 square kilometers, Myrdalsjokull glacier covers the Katla active volcano.

                          La grande calotte glaciaire du Myrdalsjökull.- mbls.is

 

Le glacier a une superficie de  50 km² , et abrite la caldeira du volcan Katla, d'un diamètre de 10 km., sous une couche de glace épaisse de 200 à 700 mètres.


c_jokullhaup.jpg

  Le lac sous-glaciaire contenu dans le chaudron du Katla voit son niveau augmenter, au risque de déborder, suite à une fonte accélérée de la glace soit sous l'effet d'une éruption plus ou moins importante, soit par réchauffement géothermique.

 

 Ces débordements occasionnels empruntent trois axes : ouest, en direction de la vallée de Markarfljöts, sud-sud-est ou encore est-sud-est. C'est ce dernier axe qui est le plus commun : sur les 1100 dernières années, il fut emprunté 18 fois sur 20. La route ouest fut emprunté deux fois au cours des temps historiques , et la route plus au sud une seule fois en 405 avant JC.

Cette préférence est liée à une hauteur différente des parois est et ouest de la caldeira.

 

Katla-07.2011-mbls.is---Jonas-erlendsson.jpg L'étendue de l'inondation et le pont détruit sur la route circulaire- photo mbls.is / Jonas Erlendsson.

 

Les jökulhlaup, constitués d'eau, de glace et de débris divers, sont accélérés par la pente, par une plaine costale courte et une entrée dans l'océan non obstruée.

La plaine costale de Myrdalssandur est un désert de 30 sur 40 km. , résultat des multiples jökulhlaup générés par le volcan et sa couverture glaciaire. Elle offre peu de résistance à ce genre de débâcle, et le mur d'eau d'une hauteur pouvant atteindre cinq mètres, qui charrie rochers et blocs de glace, emporte alors routes et ponts sur son passage.

 

3631-sandur.jpg

                                             Myrdalssandur, désert lié aux jökulhlaups.

   

A mi-chemin entre Vík et Kirkjubæjarklaustur se trouve un lieu nommé Laufskalavördur. L'histoire rapporte qu'une grande ferme nommée Laufskálar se trouvait par ici et qu'elle disparut lors de l'éruption de Katla en 894. Le monticule de lave Laufskálavörður tire son nom de cette ferme. Tout homme qui passait par là pour la première fois devait ériger un cairn afin que son voyage se déroule sans encombres. Les ponts et chaussées ont veillé à ce que ceux qui passent par les sables du Mýrdalssandur puissent faire de même en érigeant un tas de cailloux.

 

3647-stone-mounds.jpg                               Les cairns de Laufskálavörður - photo Danny Yee.

 

Les coasts guards et divers scientifiques ont survolé le glacier ce dimanche ; ils ont découvert deux caldeiras, situées dans la partie sud du glacier, et profonde d'une cinquantaine de mètres. Le glacier est recouvert des cndres de la récente éruption du Grimsvötn, tandis qu'on retrouve la trace de l'éruption de l'Eyjafjallajökull en 2010, sous forme d'une ligne noire sur la partie supérieure de la paroi du chaudron. La verticalité des parois indique que la fonte glaciaire a été rapide.

  

 

gigur_fra_gaeslunni---Ruv.is.jpg                                             Un des chaudrons du Katla - photo mbls.is

 

Les chaudrons sont entourés de crevasses profondes concentriques, bien visibles sur la vidéo rapportant un survol en hélico.

 

 

Document Helicopter.is / artiofilms.

 

Sources :

- Iceland Review

- You tube - vidéo Helicopter.is

- mbls.is

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog