Erupcion del Paricutin - Dr. Atl 1943
Transition après une quinzaine consacrée à l'Islande volcanique, prolongée pour cause d'éruption au Grimsvötn, grâce à ces peintures du Dr Atl.
Ce peintre mexicain s'appelle en réalité José Gerardo Francisco Murillo ... le pseudonyme de docteur Atl, dont il signe peintures et livres signifie "eau" en Nahuatl, la langue des aztèques, eau ... la source de vie.
Dr. Atl est né le 3 octobre 1875 à Guadalajara où il étudie la peinture, dès son plus jeune âge, à l'atelier de Felipe Castro; à 21 ans, il
rejoint l'ecole Nationale des Beaux-arts de Mexico.
Timbre mexicain de 1978 / d'après un autorretrato Dr. Atl 1958.
Il reçoit une bourse du président Porfirio Diaz pour étudier la peinture en Europe. Il y étudiera en même temps la
philosophie et le droit pénal à l'Université d'état de Rome. Enthousiasmé par l'oeuvre des grands peintres de la Renaissance, il rencontre aussi, au cours de ses voyages sur le continent
européen, les peintres avant-gardistes. En 1890, il présente son auto-portrait au pastel au salon de Paris et obtient la médaille d'argent.
Le Paricutin dans "les couleurs Atl" - Gerardo Murillo / Dr. Atl.
En 1903, il retourne au Mexique, et y apporte un enthousiasme pour la peinture de la Renaissance, le néo-impressionnisme et le fauvisme, alors que l'art mexicain étouffe sous les imitations des "vieux maîtres", particulièrement de leurs thèmes religieux.
En 1910, moment où commence la Révolution mexicaine, il se mêle de politique et adhère à la cause constitutionnaliste dans la lutte contre la convention. Son travail révolutionnaire consiste principalement en de la propagande et une alliance entre le mouvement ouvrier et le constitutionnalisme.
Bien que portraitiste, il se passionne pour la peintures des paysages et expérimente diverses techniques, en inventant même lui-même : il utilise les « couleurs atl », de simples crayons de cire, résine et pigments qui lui permettent d’obtenir des textures impossibles à atteindre avec la peinture à l’huile. Ses supports favoris sont les surfaces rigides telles que le bois ou l’isorel.
Il publie, après avoir passé de longues périodes entre 1926 et 1928 dans les régions du Popocatepetl et de l’Iztaccihuatl, sujets de plusieurs toiles, « les symphonies du Popocatepetl » ; il en fait à plusieurs reprises l’ascension, à la recherche de nouveaux horizons et d’espace … ceci débouche sur une série « d’aeropaisajes », paysages vus d’en haut.
Il déménage ensuite en 1943 pour vivre dans le voisinage du volcan Paricutín et pendant près de sept années, peint et écrit une monographie sur le volcan : " Cómo nace y crece un volcán, el Paricutín " - "Comment nait et croît un volcan, le Paricutin". L’inhalation des gaz du volcan va lui causer des problèmes de santé et en 1949, il devra être amputé de la jambe droite.
Il recevra de nombreuses récompenses et prix tant pour son oeuvre artistique que littéraire. Il s'éteint à Mexico en 1964.
On lui a accolé l'étiquette de "peintre fauviste" ... personnellement, je ne suis pas d'accord avec cette classification : le fauvisme s'attache de façon assez exclusive à l'orchestration des couleurs et des surfaces sur la toile, en rejettant le naturalisme, la profondeur de la perspective et la couleur liée à l'objet ... à l'observation des peintures du Paricutin jointes à l'article, je ne vois en rien des couleurs qui ne se rapporteraient pas au paysages volcaniques ; la perspective et la narration de cet environnement sont plus que correctes pour qui a pu examiner de près un volcan en éruption. Il y a du "réalisme" dans ces peintures !
Une autre vue de l'éruption du Paricution - Couleurs Atl sur
masonite - Dr. Atl.
D'autres oeuvres du Dr. Atl dans cette vidéo :
Manuel Ponce, Manuel María Ponce Cuéllar (1882- 1948), Scherzino mexicano,
Marc Regnier, guitarra.
Con algunas pinturas de Gerardo Murillo "Dr. Atl" (1875- 1964).
Sources :
- Dr. Atl and the revolution in Mexico's art - link
- Gerardo Murillo, Dr. Atl - link
- Peintre-analyse.com - le Fauvisme - link