Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

Der-basanitgipfel-des-Hoherodskopfs---der-vogelsberger-geop.jpg

              Un des sommets du Vogelsberg : le Hoherodskopf - Naturpark Vogelsberg

 

Le Vogelsberg, "la montagne aux oiseaux", est un massif montagneux d'origine volcanique situé en Allemagne dans l'état de Hesse.

C'est le plus grand massif basaltique européen et le seul volcan-bouclier Allemand; de taille comparable à l'Etna, il a un diamètre de 60 km. et une surface de 2.500 km².

Fortement érodé, ses sommets les plus élevés sont le Taufstein avec 773 m. et le Hoherodskopf avec 763 m.

 

Il est principalement recouvert de feuillus et entouré par ce qu’on appelle la ceinture Grünland-Fichten, un paysage de haies caractéristique du Vogelsberg. Des prairies, des champs, des forêts, un univers végétal aux multiples espèces ainsi que des étangs et des lacs en constituent le décor naturel. Avec un dense réseau de sentiers de randonnée, le Parc naturel de Hoher Vogelsberg vous permettra d’admirer une faune et une flore très diversifiées.

 

Dossier-27-0445.JPGSituation du graben du Rhin par rapport au massif rhénan (Rheinischer Schild) et ses champs volcaniques (EEVF : east Eifel volcanic field ... )  et le Vogelsberg (entouré de jaune)

 

europetit.jpg                               Zones de rift et volcanisme alcalin tertiaire péri-alpin.

 

Située dans la cadre général du graben Rhénan et du volcanisme tertiaire péri-alpin, l'activité volcanique est datée principalement de -18,2 Ma à - 16,3 Ma, une période "courte", géologiquement parlant.

A cette époque, le climat de cette région était de nature tropicale à subtropicale. Latérite, bauxite et lignite en sont les témoins.


Les magmas émis ont une composition allant de la basanite au quartz tholéitique; d'après les oligo-éléments et la composition isotopique en Nd, Sr et Pb, on en déduit trois sources mantelliques différentes.

- une source typique d'un panache asthénosphérique, enrichie en oligo-éléments, similaire au niveau composition à celle du réservoir asthénosphérique européen en relation avec le volcanisme tertiaire.

- une source mantellique appauvrie, située dans le manteau lithosphérique ou l'asthénosphère supérieure,

- une source mantellique veinée (persillée).

 

On en déduit trois étapes de formation :

1. des mélanges en fusion en provenance du manteau remontent vers la chambre magmatique et évoluent vers des éruptions caractérisées par des laves différenciées.

2. les roches en fusion proviennent d'une source mantellique appauvrie, et d'un mélange progressif avec une source asthénosphérique.

3. après épuisement de la source mantellique appauvrie, les roches en fusion viennent d'une source asthénosphérique.

... évolution vers des sources de moins en moins profondes.

 

Manteau-et-croute-sous-le-Vogelsberg---oxfordjournal.jpgReprésentation schématique des composants de la croûte et du manteau sous le Vogelsberg - d'après Boggard et Wörner - référence en sources.

  1, Upwelling asthenosphere (EAR - European Asthenospheric Reservoir - signature); 2, lower lithospheric mantle (depleted); 2a, metasomatized regions of the TBL (anhydrous); 3, hydrous mineral bearing veins (∼70 Ma?); 4, upper lithospheric mantle (depleted); 4a, metasomatized regions of the MBL (Hercynian, hydrous); 5, veins related to Tertiary volcanism; 6, lower crust; 7, Tertiary intrusions (alkalic and/or tholeiitic); 8, middle and upper crust; 9, magma chamber (alkaline differentiates); 10, Vogelsberg.

 

Après cette période volcanique "courte", l'érosion a façonné le Vogelsberg : des plateaux et des cuvettes, où se sont déposé des sédiments, sont séparés par des zones où affleurent les roches plus dures.

 

Kloshorst--au-dessus-de-Grebenhain---basalte-PN-Vogelsberg.jpg

                    Klöshorst, près de Grebenhain : basalte - photo Vogelsberg, der Naturpark.

 

Schmitterberg-au-sud-de-Gedern---basalte---PNV.jpg

                                       Basalte au Schmitterberg - Naturpark Vogelsberg

 

Uhuklippen-monument-naturel---ph.Pulv.jpg

                                 Uhuklippen natural monument - photo Pulv.

 


Sources :

 

- Petrogenesis of basanitic to tholeiitic volcanic rocks from the Miocene Vogelsberg, Central Germany - by P.J.F. Bogaard & G. Wörner / Journal of Petrology.

- Petrogenesis of tertiary continental intra-plate lavas from the Westerwald region, Germany  / Journal of Petrology.

- Der Vogelsberg - Geotope im grössten vulkangebiet mitteleuropas - Th. Reischmann & Ad. Schraft.

- Faszination-Vulkane - volkanismus in Deutschland - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog