Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Le Système de Rifts Cénozoïques Européens s’étend de la Méditerranée jusqu’à la Mer du Nord sur une distance supérieure à 1000 km.

Le Fossé Rhénan (ou le graben Rhénan) en est le segment central le plus prononcé. Il se présente sous la forme d’une plaine de 35 km de large en moyenne et s’étend sur 300 km de long entre Bâle, au sud, et Francfort, au nord.

Il est bordé à  l’est par la Forêt Noire et à l’ouest par les Vosges ; son extrémité sud se raccroche au segment Bresse-Rhône par le système transformant Rhin-Saône.

 

Fosse-Rhenan---Geocaching-2.jpg                                    Paysage du fossé Rhénan - photo Géocaching.

 

eost.u-strasbg.fr.jpg

        Situation de l'Europe et de l'Afrique du nord à l'Oligocène supérieur - doc. eost.u.strasbg.fr

 

Précédé par un épisode volcanique au Crétacé, l’effondrement du Fossé Rhénan s’est produit au cours de deux phases distinctes :

- l’une de la fin Éocène jusqu’au début Oligocène (39-36 Ma), sous un régime tectonique extensif relié à la collision Afrique-Europe,

- l’autre de l’Oligocène jusqu’au Miocène (25-20 Ma), contemporaine d’une nouvelle crise tectonique alpine.
L’effondrement du Fossé Rhénan Supérieur - région limitée au nord par Strasbourg et par Bâle au sud - s’arrêterait au début du Miocène en relation avec une rotation anti-horaire de la contrainte maximale horizontale et/ou d’un soulèvement des Vosges et de la Forêt Noire au Miocène moyen .

 

 fosse_rhenan_coupe-545x502.jpg                                       doc. Eduscol / svt.ac-dijon.fr


Le fossé rhénan s'accompagne d'un volcanisme alcalin. Les laves riches en carbonates s'infiltrent dans les fissures de failles. Il débute à l'Eocène, se carbonatites-Kaiserstuhl-10 Planet-terredéveloppe au Miocène avant de s'y terminer.

Côté français, ce volcanisme est réduit à des dykes alors que du côté allemand, il crée les volcans de Kaiserstuhl au Sud (entre 18 et 13 Ma) et de Vogelsberg au Nord (19 Ma).

Au niveau de ce premier volcan, le manteau est situé à 24 km de profondeur, la plus forte remontée de la région.

 

Carte de la profondeur du Moho en km. - doc. Planet terre.

 

 

schauenberg_cloos---lithotheque-alsace-copie.jpg

Structure du fossé Rhénan - avec ses volcans , le Vogelsberg et le Kaisersthul (en rosé) - doc. Schauenberg Cloos / Lithothèque Alsace.

 

En résumé : la tectonique provoque une subsidence rapide associée à un enfoncement progressif du bassin dû au jeu de failles normales. Ce sont des structures allongées limitées par ces failles normales (grabens et demi-grabens).

Un volcanisme associé à la décompression du manteau supérieur est présent et comme la lave remonte en traversant la croûte continentale, elle se charge en éléments crustaux entraînant un volcanisme alcalin. Il n’ y a de pluton que si le volcanisme avorte ce qui est rare car ce magma alcalin est fluide.


Actuellement, le Fossé Rhénan Supérieur est caractérisé par des taux de soulèvement et d’effondrement faibles et une contrainte horizontale maximale orientée ∼N45°E.

Le fossé rhénan reste une région qui connaît une activité sismique régulière.

On y observe une activité diffuse et de faible magnitude sur les périodes 1997 -1999 ainsi que 2000-2002. Par contre, entre 2003 et 2005, trois évènements importants, de magnitude locale entre 5 et 5,4, y ont eu lieu (Rambervillers le 22-02-2003 dans les Vosges, Roulans le 23-2-2004 au front nord du Jura et Waldkirch le 5-12-2004 en Forêt Noire - Allemagne).

 

Sources :

- Eduterre : Un rift continental, le fossé Rhénan - link

- CNRS - Le fossé Rhénan, un océan avorté - link

- Préfecture des Vosges - le risque sismique dans les Vosges - link

Commenter cet article

Pierre-Louis.denis 12/02/2016 15:30

C'est génial mais vous ne pourriez pas expliquer le fonctionnement du bassin d’effondrement.
Ce serai vraiment très pratique.
Merci d'avance
Pierre-Louis 14 ans
Exposé d'SVT

Bernard Duyck 12/02/2016 16:20

Bonjour Pierr-Louis, c'est bien de t'intéresser au problème, mais comme je n'ai ni le temps , ni la volonté de faire le travail à ta place, je te propose quelques liens à lire et à résumer ensuite . http://www.geographie.ens.fr/Massif-vosgien-et-fosse-rhenan.html - http://www.mur-paien.fr/geologie.htm. Bon courage.

Laru CESPARO 13/05/2015 03:46

PEUT TU ME DONNER DES INFOS SUR LA TECTONIQUE LA DIVERGENCE ET LE RIFTING CONTINENTALE DANS CETTE ZONE STP MERCI

Bernard Duyck 16/05/2015 18:38

Bonjour, voici des références, normalement citées et trouvables sur le web : "Active tectonics in the Upper Rhine graben " / Gwendolin Petrs thesis - "Tectonique en extension" / J.Bertholon - "Kaisersthul geology" / Tobias Weisenberger .

Maryse 01/02/2014 17:03


Votre article est très intéressant. J'en ai beaucoup appris sur le fossé Rhénan. Mais j'aimerais savoir, comment le sel gemme a-t'il pu se formé au niveau du fossé?


Bien cordialement.


Maryse.

Bernard Duyck 02/02/2014 14:45



 


L’ouverture du fossé rhénan résulte d’une divergence
(failles normales, effondrement). Elle a débuté au cours de l’ère Tertiaire (il y a environ 33 millions d'années), au début de
l'Oligocène.


Par la suite, le fossé est aussi envahi par de l’eau, dans des
lagunes salées, en liaison avec l’océan alpin. Il s'y dépose en particulier des sédiments à intérêt économique : des sels de sodium et de potassium et, ailleurs, des marnes et des
grès. 



mister volcan 27/11/2011 11:33


Il y a t-il un risque de reprise d'une activicté volcanique dans ces régions? puisque les failles sont apparamment toujours actives.

Bernard Duyck 27/11/2011 12:00



Le fossé d'effondrement rhénan est toujours assez sismique.
Une reprise d’activité volcanique dans ce secteur semble peu probable mais on ne peut pas certifier que ceci soit exclu en "termes de temps géologique" ...100.000 ans à 1 Ma.



Articles récents

Hébergé par Overblog