Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Le Japon est frappé en ce moment par diverses calamités; le séisme de magnitude 8,9 a provoqué un tsunami meurtrier, dont le bilan ne cesse de s'alourdir d'heure en heure.

 

                     10-degree map showing recent earthquakes Legend with age and magnitude scale

 

Le nombre cumulé de séismes / répliques est de 372 sur cette carte de l'USGS 13.03.2011 / 16 h.

 

image-191427-galleryV9-bwrk.jpgLes zones touchées par le tsunami et la position des centrales nucléaires concernées - doc. Spiegel on line.


Les dommages collatéraux laissent planer le spectre d'une catastrophe nucléaire; les instances gouvernementales ont pris des mesure d'évacuation à proximité de la centrale de Fukishima, mais laissent les japonais dans le flou concernant l'étendue exacte de la catastrophe !

 

image-191178-galleryV9-fusi.jpgLes enfants nippons se prêtent facilement au contrôle de radiations - un clic sur la photo vous mène à la série sur Fukishima / Spiegel on line.


D'après l' USGS, l'île principale de l'archipel japonais se serait déplacée de 2,4 mètres. Le monde en a été changé : comme l'avait fait le séisme du Chili en février 2010 (M.8,8 - déplacement de l'axe de trois pouces, selon la Nasa) , l'axe de rotation de la terre a été déplacé par le séisme du Japon, de quatre pouces (d'après l'institut de géophysique et de volcanologie Italien).

 

 

 

De plus, le volcan Shinmoe-dake qui s'était réactivé fin janvier, a remis cela à partir du 1° mars, après deux semaines d'inactivité. Les autorités avaientmaintenu le niveau d'alerte à 3 (sur 5) et bloqué l'accès au volcan.

Ces évènements ne sont pas liés à première vue, et dans l'état de nos .

 

Webcam du Shinmoe-daconnaissanceske / 13.03.2011

 

 

 

Les fortes retombées de cendres les 26 et 27 janvier seraient responsable de la mort du corail, sur le côté ouest de l'île d'Oshima à 65 km. du volcan. L'accumulation de poussières volcanique sur le corail l'aurait fait suffoquer. (Univ. Miyazaki)


Sources :

- USGS Earthquake hazards program

- Spiegel on line - lien vers les photos de l'accident à Fukushima

- Coral killed by shinmoedale ash - Daily Yomiuri on line.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog