Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Le PVMBG a relévé le niveau d'alerte du Gunung Karangetang ce 19 mars, estimé être au départ d'une phase paroxysmale.

 

110319akarangetang---Berita-TV-18.03.11.jpgLe paroxysme a commencé à se manifester hier, dans la nuit du 17 au 18 mars, par la mise en place de coulées de lave, dont certaines ont parcouru plus de 1800 m de distance, et de plusieurs écoulements pyroclastiques. Vendredi, le volcan a émis des coulées pyroclastiques à sept reprises.

Photo Berita TV 18.03.2011

 

Certains d'entre eux ont parcouru plus de 3800m (dans la ravine Time Pangi), ce qui est déjà considérable au vu de la taille de cette île-volcan. Pas de victimes à déplorer, les autorités ayant déclenché des évacuations qui ont permis de déplacer environ 600 personnes, en particulier de villages exposés comme Kinali, Winangun ou Mini.

 

Quarante personnes auraient été pris au piège entre deux coulées pyroclastiques qui se sont engouffrées dans les ravines Sangi Nanitu et Pangi. Elles auraient été évacuées et seraient indemnes. Par contre, des infrastructures et une église ont été endommagés par les coulées.

 

Karangetang.jpgCraters I (KI) and II (KII) are currently active. The topographic base map is from 1962; roughly N-S profiles are from 1992 (top) and July 2001 (bottom), showing the changes caused by dome growth. Courtesy of CVGHM.

 

en bas, les profils montre une croissance du dôme en 2001, supérieure à la hauteur du sommet en 1992.

 

 

Sources :

- PVMBG - http://www.vsi.esdm.go.id/

- Jakarta Globe / Reuters

- Activolcans 19.03.11

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog